English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Haïfa: Un rabin directeur des pompes funèbres ashkénazes abattu par balles

Le rabin Bnei Hesse, directeur des pompes funèbres ashkénazes de Haïfa, a été tué dimanche soir devant sa maison du Carmel. Selon la police, l'assassin attendait le rabin et lui a tiré dessus à plusieurs reprise. On ignore, pour le moment, le mobile du crime.
27 commentaires
Bar

Tu n'as aucune preuve

-qu'ici nous insultons les ashkenazes
-qu'en israel il existe des bagarres continuelles en israel entre sépharades et ashkénazes

Démontres nous que nous cherchons à refaire l'histoire, apporte des faits, pas des "je sais, j'ai vu, je me bagarre,..."

Tu veux nous persuader que les ashkénazes ont fait beaucoup pour israel, mais qui dit le contraire?
Personne!
Tu veux juste faire passer le message selon lequel les sépharades n'ont rien fait.

A croire que tu cherches quoi un pretexte pour calmer tes nerfs?

Et puisque tu insistes, comment peux tu dire "où vous étiez lors de l'indépendance" alors que c'est un fait historique, la grande majorité des juifs de Jerusalem durant cette période (un siècle) etaient des séfarades?
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 20 Janvier 2011 à 17:01
J'oubliais parmi les preuves à apporter

-que le rabin Bnei Hesse a été tué par un séfarade.

A ton âge tu devrais savoir que la sagesse devrait règner, maîtrise toi un minimum avant de te jeter sur les commentaires comme tu as l'habitude de le faire, aussi bien pour lire qu'écrire.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 20 Janvier 2011 à 17:06
-et si je dis le Stricte Verite sur l'assassinat de cette Rabbin!???
que disez vous tous??????
Comme d'hab,; RIEN!!
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 21 Janvier 2011 à 13:26
Bar-oni, bonjour. Il me semble que, pour l'instant, on ne sait pas grand-chose de précis sur cet assassinat. Il vaudrait donc mieux attendre que la police soit arrivée à des conclusions. Mais, de toute façon, même si Rav Bnei Hesse, z"l , avait été tué par UN séfarade, devrait-on, pour autant, généraliser et jeter l'opprobre sur toute la communauté sépharade ? - Le peuple juif comporte bien des composantes, tu le sais, Bar-oni. Et il ne se définit pas par la race et / ou la provenance géographique, tu le sais sûrement bien mieux que moi. Et il est essentiel de préserver l'unité d'Am Israël. Je te souhaite a git shabbès, Bar-oni.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 21 Janvier 2011 à 13:47
Rachi? OK!! -d'ou Il vien deja?? n'est pas a Worms,ou il a un ecole juste a cote de la cathedrale??
Worms se trouve a l'Allemagne n'est pas?, il est nee la aussi!!
Rachi est askenazy yehudi
...mais!!-le verite n'est change pas!!
Envoyé par Bar-oni - le Jeudi 20 Janvier 2011 à 14:13

Bar-oni, si la vérité ne change pas, alors bévakasha ne la change pas!
Rashi est né à Troyes en France et Worms fut uniquement l'endroit de sa Yeshiva mais il est mort à Troyes. Je me suis rendu plusieurs fois à Troyes et il y a peu encore, j'ai aussi visité le cimetière de Worms pour vérifier s'il y avait sa tombe ...mais non! Ce n'est pas facile de reconnaître ces très vielles tombes mais parmi les 2 plus importantes, on n'y trouve pas celle de Rashi. Ceci dit, Rashi est effectivement ashkénaz mais français, ...pas allemand!
Ses "Lazim" sont du vieux français, pas de l'allemand. Clin d'oeil

Alors après, tu peux aussi comptabiliser : Le Gaone de Vilna, le Ramban, le Rema, le Baal Shem Tov... (il y en a des centaines) sont par exemple ashkénaz mais le Rambam, le 'Hida, le Beit Yossef (il y en a des centaines aussi) et tiens, mieux : Tous les Tanaïm et Amoraïm du Talmud sont bien Sépharadim au sens "race" où tu l'entends (à moins que tu considère l’Iran-Irak et Israel comme étant l'Europe de l’est ou que pour toi, Lenine, Staline et Ouaknine étaient tous de grands ashkénazim… Clin d'oeil )
Envoyé par Men - le Vendredi 21 Janvier 2011 à 14:57
Or comment ne pas se sentir honteux devant leurs saintes mémoires, à se discriminer ainsi tels deux clans dont l'honneur de nos jours est tellement ridicule face à leur grandeur?
Bar-oni bévakasha, masspik, daïenou akhshav! Clin d'oeil Ayons de la dignité pour la mémoire de nos grands Maîtres Ashkénazim ou Spharadim et arrêtons immédiatement cet échange navrant.

J’ajouterais que les seuls Juifs que j’ai pu rencontrer dans toute ma vie, qui faisaient une discrimination entre Ashkénaz et Sépharad étaient SANS EXCEPTION des ignorants en Torah. Baroukh HaShem, mon entourage ne compte que des Lamdanim et Talmidim Amityim or ils sont 50% Askhénazim et 50% Sépharadim.
Envoyé par Men - le Vendredi 21 Janvier 2011 à 14:57
Shalom. Bar-Oni, que vous soyez un vase brisé de la dernière grande catastrophe implique notre componction. S´il vous plaît faites attention à l´article: "Un Rabbin des pompes funèbres aschénazes..." Peut-être est-ce un meurtre par motif commercial comme vous le pensez. Cela ne nous permet pas de penser que ce soit doublé d´un motif ethnocentrique. Shabbat Shalom.
Envoyé par Nathalie_046 - le Vendredi 21 Janvier 2011 à 16:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes