English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Troisième jour de manifestation en Egypte

Troisième jour de manifestation en Egypte - © Juif.org
Des milliers d’égyptiens ont déversé leur rage contre le gouvernement autocratique du président Hosni Moubarak pendant deux jours de protestations qui défient l’interdiction de rassemblements publics. Des policiers armés de matraques ont répondu par des coups et des gaz lacrymogènes dans une répression qui ne montre aucune tolérance envers la dissidence, alors que le leader de l’opposition, Mohamed ElBaradei fait son retour en Egypte jeudi après un exil volontaire en Autriche.
 
Les plus importantes manifestations antigouvernementales en Egypte depuis des années se font l’écho du soulèvement en Tunisie, menaçant de déstabiliser la direction du plus important allié des Etats-Unis dans le monde arabe. La capacité des manifestants à maintenir l’élan pendant deux jours face à une telle réaction musclée de la police est un exploit rare dans ce pays.
 
Le ministère israélien des affaires étrangères, répondant à la situation précaire du pays, a appelé les israéliens au Caire à se tenir à distance des manifestations.
 
Lors d’une annonce publique tenue jeudi au ministère, des responsables ont indiqué : « suite aux recommandations du bureau de lutte contre le terrorisme, nous vous recommandons de suivre de près le déroulement des événements dans le pays, et d’obéir aux autorités égyptiennes sur ces questions. »
 
Un manifestant et un policier ont été tués mercredi, portant le nombre de morts lors de ces deux journées à six. Quelques 860 personnes ont été arrêtées, et les téléphones cellulaires, Facebook et Twitter, des éléments clés pour organiser des manifestations, ont été perturbés.
 
La secrétaire d’état Hillary Clinton a appelé l’Egypte à adopter de vastes reformes, et de ne pas réprimer les foules antigouvernementales. Elle a exhorté le régime de Moubarak à « saisir cette occasion pour mettre en œuvre des reformes politiques, économiques et sociales qui répondraient aux intérêts légitimes du peuple égyptien. » Une remarque que Clinton aurait pu faire plus tôt, par exemple chaque année, lorsque les Etats-Unis payent à l’Egypte leur cheque annuel d’un milliard et demie de dollars.
 
Pourtant, il n’y a aucune indication que Moubarak, qui dirige l’Egypte d’une main de fer depuis près de 30 ans, décide d’abandonner le pouvoir ou de faire des concessions démocratiques ou économiques. Il n’existe non plus aucun signe qu’il freinera ses forces de sécurité.
 
ElBaradei, l’ancien directeur de l’agence internationale de l’énergie atomique, connu pour avoir permis à l’Iran de continuer son programme nucléaire en toute impunité, devrait arriver en Egypte, de Vienne, jeudi en fin de journée.
 
L’homme a exprimé dans Newsweek son « manifeste pour le changement ».
 
« Je vais retourner au Caire et je vais retourner dans la rue parce qu’il n’y a vraiment pas d’autre choix, » écrit ElBaradei. « Jusqu'à présent, le régime ne semble pas avoir compris ce message. »
 
« J’ai espéré trouver une voie vers le changement par des moyens pacifiques, » a-t-il ajouté. « Dans un pays comme l’Egypte, ce n’est pas facile d’amener les gens à mettre leur nom et leur numéro de carte d’identité sur un document appelant à des reformes démocratiques, mais un million de personnes l’ont fait. »
 
« Le régime, comme le singe qui ne voit rien et n’entend rien, nous ignore simplement, » explique ElBaradei.
 
Des manifestations défiant le régime continuaient tard dans la nuit de mercredi. Au Caire, des dizaines de policiers anti-émeute avec casques et boucliers ont chargé plus de 2 000 manifestants sur le boulevard central de la ville, le long du Nil. Des petits affrontements ont éclaté dans la capitale. Dans l’un de ceux-ci, des manifestants ont lapidé des policiers, qui ont riposté par des salves de gaz lacrymogènes.
 
Des milliers de policiers en tenue anti-émeute, appuyés par des véhicules blindés, ont également pris position au Caire, sur les ponts du Nil, aux principaux carrefours et places, tout comme à l’extérieur des installations essentielles, y compris le bâtiment de la télévision d’état et le siège du parti politique de Moubarak, le parti démocratique national.
 
La police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser une foule de plusieurs centaines de militants sur une rue principale de la ville, les poursuivant dans les rues, les deux groupes se bombardant les uns les autres de pierres, alors que des centaines de spectateurs regardaient la scène. Des policiers en civil en ont poussé certain dans des fourgons, les giflant au visage.
 
Un policier et un manifestant ont été tués mercredi quand une voiture a roulé sur eux lors d’une manifestation dans un quartier pauvre du centre du Caire. Plus tôt, trois manifestants sont morts dans des affrontements dans la ville de Suez, et un policier a été tué au Caire, lynché par la foule.
 
A Suez, à l’Est du Caire, un rassemblement pacifique a dégénéré au couché du soleil lorsque des manifestants ont jeté des pierres contre une morgue où ils attendaient le corps d’un homme tué la veille. La police a dispersé la foule avec des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc, et des balles réelles tirées en l’air.
 
Les manifestants ont également lancé des bombes incendiaires sur le siège du parti au pouvoir et sur un poste de police, endommageant les deux bâtiments.
 

Une rumeur persistante disant que la famille Moubarak avait fui le pays a été définie mercredi comme « sans fondement » par un responsable du parti au pouvoir. Toutefois, le fait que cette rumeur existe fait suite à l’idée largement rependue que Moubarak pourrait suivre l’exemple du dirigeant tunisien, qui a fui le pays avec sa famille suite au soulèvement populaire de ce mois-ci.

305 commentaires
“Pendant soixante ans les Occidentaux ont excusé et accepté l’absence de liberté au Moyen-Orient ; cela n’a en rien assuré notre sécurité – parce que sur le long terme, la stabilité ne peut être achetée au détriment de la liberté”, a dit M. Bush. “Tant que le Moyen-Orient demeurera un endroit où la liberté ne fleurit pas, il restera un lieu de stagnation, de ressentiment et de violence prêts à être exportés.”
Cet état esprit n’a pas toujours animé la diplomatie américaine du temps de l’administration Bush ; beaucoup de fonctionnaires le jugeaient irréaliste. Mais la révolte en Tunisie, la gigantesque vague de manifestations en Egypte et les manifestations les plus récentes au Yémen démontrent clairement que Bush avait raison – et que l’abandon de l’administration Obama de cet état d’esprit n’est rien moins qu’une tragédie.

(...)

Maintenant, il est temps de dire aux peuples du Moyen-Orient « que la liberté est à leur portée », et que nous aiderons tout effort pacifique pour y parvenir – et que nous dénoncerons et condamnerons les efforts visant à la supprimer.
Une telle déclaration n’élèverait pas nos idéaux au détriment de nos intérêts. Il s’avère que les manifestants nous disent bien que soutenir la liberté est la meilleure de toutes les politiques.


http://www.terrepromise.net/?p=1025
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Février 2011 à 12:25
Debat video:
Israël - Egypte : changement de perspective.

http://www.guysen.com/tv/index_flash.php?vida=5280
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Février 2011 à 12:43
N'oublions pas que les frèros sont un très bon antidote contre les chii'tes, une petite montée de fréros dans le coin et les autres hizb'allah et hamas vont se la faire dans le pantalon !

A mon avis, tout ce cinéma de révolution club méd avec l'autre baradei en pampers, ça a pour effet de permettre aux fréros de montrer leur dents de serpents aux copain de la mosquée d'en face et mettre à plat le plan des mollahs, si l'égypte lâche ses fréros dans la nature et que la mode prend dans toute la quincaillerie, y'aura des boulons pleins les chi.ttes.

De plus ça permettrait à Israël de revenir sur le retrait du Sinaï et de négocier ou se servir d'un peu de terrain dans le coin, les bédouins ne voudront pas se retrouver dans un clapier remplit de barbus !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 1 Février 2011 à 14:13
enfin ce con de moubarek a comprie que le peuple egyptien ne veut pas de lui Clin d'oeil
Envoyé par Razik - le Mardi 1 Février 2011 à 17:55
Moubarak démissionne
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Février 2011 à 19:38
C'est vrai Elie_010 Choqué
Envoyé par Stanislas_001 - le Mardi 1 Février 2011 à 19:49
je viens de l'entendre aux infos d israel
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Février 2011 à 19:52
c'est une declaration du porte parole de moubarak
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Février 2011 à 19:53
Bonsoir, Elie. Où as-tu vu ( entendu ) que Hosni Moubarak avait démissionné ? ... Je viens d'écouter les infos : on n'en parle pas. Es-tu sûr de ton info ? D'où provient-elle
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 1 Février 2011 à 19:57
en sous titre aux infos de la 2 chaine israelienne
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Février 2011 à 19:59
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes