English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Troisième jour de manifestation en Egypte

Troisième jour de manifestation en Egypte - © Juif.org
Des milliers d’égyptiens ont déversé leur rage contre le gouvernement autocratique du président Hosni Moubarak pendant deux jours de protestations qui défient l’interdiction de rassemblements publics. Des policiers armés de matraques ont répondu par des coups et des gaz lacrymogènes dans une répression qui ne montre aucune tolérance envers la dissidence, alors que le leader de l’opposition, Mohamed ElBaradei fait son retour en Egypte jeudi après un exil volontaire en Autriche.
 
Les plus importantes manifestations antigouvernementales en Egypte depuis des années se font l’écho du soulèvement en Tunisie, menaçant de déstabiliser la direction du plus important allié des Etats-Unis dans le monde arabe. La capacité des manifestants à maintenir l’élan pendant deux jours face à une telle réaction musclée de la police est un exploit rare dans ce pays.
 
Le ministère israélien des affaires étrangères, répondant à la situation précaire du pays, a appelé les israéliens au Caire à se tenir à distance des manifestations.
 
Lors d’une annonce publique tenue jeudi au ministère, des responsables ont indiqué : « suite aux recommandations du bureau de lutte contre le terrorisme, nous vous recommandons de suivre de près le déroulement des événements dans le pays, et d’obéir aux autorités égyptiennes sur ces questions. »
 
Un manifestant et un policier ont été tués mercredi, portant le nombre de morts lors de ces deux journées à six. Quelques 860 personnes ont été arrêtées, et les téléphones cellulaires, Facebook et Twitter, des éléments clés pour organiser des manifestations, ont été perturbés.
 
La secrétaire d’état Hillary Clinton a appelé l’Egypte à adopter de vastes reformes, et de ne pas réprimer les foules antigouvernementales. Elle a exhorté le régime de Moubarak à « saisir cette occasion pour mettre en œuvre des reformes politiques, économiques et sociales qui répondraient aux intérêts légitimes du peuple égyptien. » Une remarque que Clinton aurait pu faire plus tôt, par exemple chaque année, lorsque les Etats-Unis payent à l’Egypte leur cheque annuel d’un milliard et demie de dollars.
 
Pourtant, il n’y a aucune indication que Moubarak, qui dirige l’Egypte d’une main de fer depuis près de 30 ans, décide d’abandonner le pouvoir ou de faire des concessions démocratiques ou économiques. Il n’existe non plus aucun signe qu’il freinera ses forces de sécurité.
 
ElBaradei, l’ancien directeur de l’agence internationale de l’énergie atomique, connu pour avoir permis à l’Iran de continuer son programme nucléaire en toute impunité, devrait arriver en Egypte, de Vienne, jeudi en fin de journée.
 
L’homme a exprimé dans Newsweek son « manifeste pour le changement ».
 
« Je vais retourner au Caire et je vais retourner dans la rue parce qu’il n’y a vraiment pas d’autre choix, » écrit ElBaradei. « Jusqu'à présent, le régime ne semble pas avoir compris ce message. »
 
« J’ai espéré trouver une voie vers le changement par des moyens pacifiques, » a-t-il ajouté. « Dans un pays comme l’Egypte, ce n’est pas facile d’amener les gens à mettre leur nom et leur numéro de carte d’identité sur un document appelant à des reformes démocratiques, mais un million de personnes l’ont fait. »
 
« Le régime, comme le singe qui ne voit rien et n’entend rien, nous ignore simplement, » explique ElBaradei.
 
Des manifestations défiant le régime continuaient tard dans la nuit de mercredi. Au Caire, des dizaines de policiers anti-émeute avec casques et boucliers ont chargé plus de 2 000 manifestants sur le boulevard central de la ville, le long du Nil. Des petits affrontements ont éclaté dans la capitale. Dans l’un de ceux-ci, des manifestants ont lapidé des policiers, qui ont riposté par des salves de gaz lacrymogènes.
 
Des milliers de policiers en tenue anti-émeute, appuyés par des véhicules blindés, ont également pris position au Caire, sur les ponts du Nil, aux principaux carrefours et places, tout comme à l’extérieur des installations essentielles, y compris le bâtiment de la télévision d’état et le siège du parti politique de Moubarak, le parti démocratique national.
 
La police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser une foule de plusieurs centaines de militants sur une rue principale de la ville, les poursuivant dans les rues, les deux groupes se bombardant les uns les autres de pierres, alors que des centaines de spectateurs regardaient la scène. Des policiers en civil en ont poussé certain dans des fourgons, les giflant au visage.
 
Un policier et un manifestant ont été tués mercredi quand une voiture a roulé sur eux lors d’une manifestation dans un quartier pauvre du centre du Caire. Plus tôt, trois manifestants sont morts dans des affrontements dans la ville de Suez, et un policier a été tué au Caire, lynché par la foule.
 
A Suez, à l’Est du Caire, un rassemblement pacifique a dégénéré au couché du soleil lorsque des manifestants ont jeté des pierres contre une morgue où ils attendaient le corps d’un homme tué la veille. La police a dispersé la foule avec des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc, et des balles réelles tirées en l’air.
 
Les manifestants ont également lancé des bombes incendiaires sur le siège du parti au pouvoir et sur un poste de police, endommageant les deux bâtiments.
 

Une rumeur persistante disant que la famille Moubarak avait fui le pays a été définie mercredi comme « sans fondement » par un responsable du parti au pouvoir. Toutefois, le fait que cette rumeur existe fait suite à l’idée largement rependue que Moubarak pourrait suivre l’exemple du dirigeant tunisien, qui a fui le pays avec sa famille suite au soulèvement populaire de ce mois-ci.

305 commentaires
Le vrai probleme aujourd'hui il est chez nous avec la decision d'annuler la nomination de Yoav Galant à la tete de l'etat major.... autrement dit nous n'avons plus de boss, et dans cette periode de troubles autour de nosu c'est d'une impridence totale
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 2 Février 2011 à 09:12
Bonjour, Israël Eden. Je vois qu'à la place du général Galant, Ehud Barak vient de nommer ( peut-être pour une période provisoire ) le vice-chef d'Etat-Major, le général Naveh. Et, quoique je sois très respectueux de tout ce qui concerne Tsahal et que je considère qu'il ne faut pas, depuis la Diaspora, s'en mêler, je m'inquiète néanmoins. Pour une raison : l'espionne Anat Kamm, qui avait, l'an dernier, dérobé plusieurs milliers de documents militaires ultra-secrets ( dont certains indiquant la composition et le lieu de stationnement de certaines unités de Tsahal, et d'autres fournissant des renseignements sur le plan de bataille ), avait pu le faire alors qu'elle était la secrétaire du général Naveh. Je m'étais demandé à l'époque comment il se faisait que celui-ci n'y ait vu que du feu ...

Je me pose toujours la question, et elle me paraît bien plus grave que celle des 350 dunams que le général galant aurait pu accaparer.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 2 Février 2011 à 09:39
Si moubarak ne donne pas sa démission d'ici demain, un million d'egyptiens vont occupé la place du palais.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 2 Février 2011 à 09:45
Merci de l'info que tu donnes, Israël Eden.
Ce type - Baraq 'Hussein Obama - est une catastrophe. Guy Millière avait vu et dit, en substance, qu'il n'avait pas fini de faire des dégâts. M'est avis qu'il va encore en faire beaucoup. Et de très graves.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 2 Février 2011 à 09:58
Bonjour

Edmond, autant je partage globalement votre point de vue dans son ensemble, autant je suis pas tout à fait d'accord avec votre analyse par rapport à la Turquie ou du moins le peu que j'en connaisse. Il s'agit bien dans ce pays , 'islamistes modérés et d’après ce que je sais, il ne semble qu'il y ait eu de violations fondamentales des droits de l’homme commises par ce gouvernement en dehors évidemment du peuple Kurde mais malheureusement, il s'agit d'un problème récurrent à la Turquie.
L'islam incorpore dans sa doctrine, tout et son contraire. N'oublions pas que en Europe et en Italie, durant de nombreuses années, les démocrates chrétiens y ont gouverné sans que l'on y trouve rien à redire.
Maintenant, la mise sous ébullition des pays du Maghreb et du Moyen Orient sera, je l'espère une émancipation de ces peuples et il est évident que l'Occident dans son ensemble devra en tenir compte et en mesurer les conséquences.
Mais si nous n’utilisons pas nos armes de manipulation habituelles, il n'y a aucune raison pour que ca se passe mal.
Les musulmans ne sont pas plus mauvais bouges que les autres et nul n'a le monopole du bien en cette basse terre.

Cordialement
Envoyé par Bruno_009 - le Mercredi 2 Février 2011 à 10:03
Obama a donné la Sécurité Sociale aux citoyens américains, c´était bien la première bonne chose à faire, mais je ne comprends vraiment pas qu´il crédite les "frères musulmans". Pour quel motif imaginable?
Envoyé par Nathalie_046 - le Mercredi 2 Février 2011 à 10:14
les freres musulmans au pouvoir qui seront democrates,obama doit lire des bandes dessinées,pour se rassurer,ce sera pire que le hamas et le hezbollah reunis,ce que je remarque,et personne ne le souleve,c'est le silence des mollah iraniens,c'est le silence d'ahmadimedjad,,pourquoi?tout se deroule selon ses desseins,a croire que cela pourrait etre un complot destabilisateur,le moyen orient et un vaste echiquier,ou chacun avance ses pions,a ce stade je dirai que les tours sont tombées il reste les fous,la reine et le roi chez les blanc,le probleme est de savoir qui joue les noirs,la partie est loin d'etre terminée,mais obama se situe ou chez les blancs ou les noirs?c'est et ce sera la vrai question,
a mon sens oui a la moindre occasion il lachera israel,sans remord ni pitié,
les fous sur la partie sont le maroc et la jordanie;
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 2 Février 2011 à 10:26
Mais si nous n’utilisons pas nos armes de manipulation habituelles, il n'y a aucune raison pour que ca se passe mal.
Les musulmans ne sont pas plus mauvais bouges que les autres et nul n'a le monopole du bien en cette basse terre.
Cordialement
Envoyé par Bruno_009

Qui c'est ce "nous" (nos armes de manipulation habituelles), israel?

Plus bougres que les autres...musulmans?

Pour qu'un peuple détient le monopole du bien en cette basse terre, il faut deux facteurs:
1)qu'il ait subi des injustices de par le monde (ce qui fait que le monde devrait lui etre redevable).
2)qu'il soit légitime sur sa terre (ce qui fait que personne ne devrait jamais s'en plaindre).

Il n'en existe qu'un seul sur le globe.
Tu donnes ta langue au chat? Clin d'oeil
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 2 Février 2011 à 10:52
Je crois que le principal - si ce n'est même le seul - objectif d'Obama en politique extérieure est la chute d'Israël, la mort d'Israël en tant qu'Etat : effacer novembre 1947.
Qu'on se rappelle : le 22 janvier 2009, Baraq 'Hussein Obama donne son tout premier coup de téléphone de nouveau Président ds Etats-Unis. Et qui appelle-t-il en premier ? Pas Ban Ki-Moon. Pas Vladimir Poutine. Ni Hu Jintao. Ni Benoit XVI. Ni le président de la Commission Européenne. Il appelle Mahmoud Abbas.
C'est-à-dire qu'il désigne le " conflit israélo-palestinien " comme étant à ses yeux le principal problème mondial.
Il faut aussi voir que Baraq 'Hussein Obama s'est révélé comme musulman. Il est, à ma connaissance, le seul chef d'Etat occidental à avoir fait génuflexion et baise-main au gardien des lieux-saints musulmans, le froi d'Arabie séoudite. Ce ne sont pas là gestes anodins, venant du chef de la principale puissance mondiale.
D'autre part : quelqu'un remarquait il y a quelques jours ( je crois que c'est Israël Eden ) que Baraq 'Hussein Obama avait posé ses mains sur le Kotel. C'est là un geste certainement nécessaire dans la démarche de dissimulation et de faux-semblants qui lui était indispensable pour piper les voix de l'électorat américain ( et notamment des Juifs américains, dont 78 % ont prêté la main à cette immense entreprise de tromperie politique ).
Mais, si la doctrine de la taqiyya permet de se pardonner à soi-même d'avoir usé de ruse et de tromperie, il n'est pas aussi
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 2 Février 2011 à 11:12
(suite)

évident qu'elle permette de pardonner à ceux qui se sont laissé tromper : ces témoins de choses pas très propres que l'on a commises, on aspire à les supprimer.

Enfin, dans le bras de fer qui a opposé, près de deux ans durant, Baraq 'Hussein Obama et Benyamin Netanyahu, c'est celui-ci qui l'a emporté puisqu'il n'a rien concédé d'essentiel.

Tout cela pour aller dans le sens de ce que dit Elie_043 dans son post de 10 : 26, ci-dessus.

Bon, je vais même m'avancer encore un peu ... :
L'administration américaine aurait accepté l'inclusion, dans le front qu'elle considère comme appelé à diriger l'Egypte, des Frères Musulmans. Nul doute que, si elle fait ainsi ami-ami avec les Frères aujourd'hui en Egypte, elle n'aura pas la moindre hésitation à en faire autant, demain, partout ailleurs dans le monde arabe.

Il faut enfin prêter attention au fait que le front en question est chapeauté par Mohamed El-Baradéi. Celui-ci est ( ça ne date pas d'aujourd'hui ) l'homme de Téhéran. On a donc, non pas un conflit entre Islâm sunnite et Islâm shî'ite, mais alliance entre les deux. L'impatronisation du 'Hamas à Gaza ouvrait la voie à cette alliance historique - le mot en l'occurrence ne serait pas exagéré.
Une alliance qui se fait donc aussi avec la bénédiction de Washington.

Il y a près de deux ans, je m'étais demandé si un deal entre Iran et Etats-Unis ne serait pas envisageable. Je concluais alors que non, car, disais-je, le prix à payer par les Etats-Unis serait énorme :
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 2 Février 2011 à 11:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes