English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Troisième jour de manifestation en Egypte

Troisième jour de manifestation en Egypte - © Juif.org
Des milliers d’égyptiens ont déversé leur rage contre le gouvernement autocratique du président Hosni Moubarak pendant deux jours de protestations qui défient l’interdiction de rassemblements publics. Des policiers armés de matraques ont répondu par des coups et des gaz lacrymogènes dans une répression qui ne montre aucune tolérance envers la dissidence, alors que le leader de l’opposition, Mohamed ElBaradei fait son retour en Egypte jeudi après un exil volontaire en Autriche.
 
Les plus importantes manifestations antigouvernementales en Egypte depuis des années se font l’écho du soulèvement en Tunisie, menaçant de déstabiliser la direction du plus important allié des Etats-Unis dans le monde arabe. La capacité des manifestants à maintenir l’élan pendant deux jours face à une telle réaction musclée de la police est un exploit rare dans ce pays.
 
Le ministère israélien des affaires étrangères, répondant à la situation précaire du pays, a appelé les israéliens au Caire à se tenir à distance des manifestations.
 
Lors d’une annonce publique tenue jeudi au ministère, des responsables ont indiqué : « suite aux recommandations du bureau de lutte contre le terrorisme, nous vous recommandons de suivre de près le déroulement des événements dans le pays, et d’obéir aux autorités égyptiennes sur ces questions. »
 
Un manifestant et un policier ont été tués mercredi, portant le nombre de morts lors de ces deux journées à six. Quelques 860 personnes ont été arrêtées, et les téléphones cellulaires, Facebook et Twitter, des éléments clés pour organiser des manifestations, ont été perturbés.
 
La secrétaire d’état Hillary Clinton a appelé l’Egypte à adopter de vastes reformes, et de ne pas réprimer les foules antigouvernementales. Elle a exhorté le régime de Moubarak à « saisir cette occasion pour mettre en œuvre des reformes politiques, économiques et sociales qui répondraient aux intérêts légitimes du peuple égyptien. » Une remarque que Clinton aurait pu faire plus tôt, par exemple chaque année, lorsque les Etats-Unis payent à l’Egypte leur cheque annuel d’un milliard et demie de dollars.
 
Pourtant, il n’y a aucune indication que Moubarak, qui dirige l’Egypte d’une main de fer depuis près de 30 ans, décide d’abandonner le pouvoir ou de faire des concessions démocratiques ou économiques. Il n’existe non plus aucun signe qu’il freinera ses forces de sécurité.
 
ElBaradei, l’ancien directeur de l’agence internationale de l’énergie atomique, connu pour avoir permis à l’Iran de continuer son programme nucléaire en toute impunité, devrait arriver en Egypte, de Vienne, jeudi en fin de journée.
 
L’homme a exprimé dans Newsweek son « manifeste pour le changement ».
 
« Je vais retourner au Caire et je vais retourner dans la rue parce qu’il n’y a vraiment pas d’autre choix, » écrit ElBaradei. « Jusqu'à présent, le régime ne semble pas avoir compris ce message. »
 
« J’ai espéré trouver une voie vers le changement par des moyens pacifiques, » a-t-il ajouté. « Dans un pays comme l’Egypte, ce n’est pas facile d’amener les gens à mettre leur nom et leur numéro de carte d’identité sur un document appelant à des reformes démocratiques, mais un million de personnes l’ont fait. »
 
« Le régime, comme le singe qui ne voit rien et n’entend rien, nous ignore simplement, » explique ElBaradei.
 
Des manifestations défiant le régime continuaient tard dans la nuit de mercredi. Au Caire, des dizaines de policiers anti-émeute avec casques et boucliers ont chargé plus de 2 000 manifestants sur le boulevard central de la ville, le long du Nil. Des petits affrontements ont éclaté dans la capitale. Dans l’un de ceux-ci, des manifestants ont lapidé des policiers, qui ont riposté par des salves de gaz lacrymogènes.
 
Des milliers de policiers en tenue anti-émeute, appuyés par des véhicules blindés, ont également pris position au Caire, sur les ponts du Nil, aux principaux carrefours et places, tout comme à l’extérieur des installations essentielles, y compris le bâtiment de la télévision d’état et le siège du parti politique de Moubarak, le parti démocratique national.
 
La police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser une foule de plusieurs centaines de militants sur une rue principale de la ville, les poursuivant dans les rues, les deux groupes se bombardant les uns les autres de pierres, alors que des centaines de spectateurs regardaient la scène. Des policiers en civil en ont poussé certain dans des fourgons, les giflant au visage.
 
Un policier et un manifestant ont été tués mercredi quand une voiture a roulé sur eux lors d’une manifestation dans un quartier pauvre du centre du Caire. Plus tôt, trois manifestants sont morts dans des affrontements dans la ville de Suez, et un policier a été tué au Caire, lynché par la foule.
 
A Suez, à l’Est du Caire, un rassemblement pacifique a dégénéré au couché du soleil lorsque des manifestants ont jeté des pierres contre une morgue où ils attendaient le corps d’un homme tué la veille. La police a dispersé la foule avec des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc, et des balles réelles tirées en l’air.
 
Les manifestants ont également lancé des bombes incendiaires sur le siège du parti au pouvoir et sur un poste de police, endommageant les deux bâtiments.
 

Une rumeur persistante disant que la famille Moubarak avait fui le pays a été définie mercredi comme « sans fondement » par un responsable du parti au pouvoir. Toutefois, le fait que cette rumeur existe fait suite à l’idée largement rependue que Moubarak pourrait suivre l’exemple du dirigeant tunisien, qui a fui le pays avec sa famille suite au soulèvement populaire de ce mois-ci.

305 commentaires
C'est une catastrophe pour israel de voir le regime de moubarak s'effondrer .J'ai un ami à Jaffa qui travaille en tant que responsable de la securité interieure israelienne m'a raconté que nos dirigeants sont en alerte maximale ,les dirigeants sont tous nerveux car perdre moubarak c'est une catastrophe !! il faut dire à tout le monde que l'iran possède des armes nucleaires achetés à l'URSS et au pakistan et qu'ils seront bientot en mesure de le produire si on ne fait rien .Mais aujourd'hui les iraniens se frottent les mains ,ils pourront acceder facilement en egypte pour etablir une base ce qui encerclerait israel ....Les occidentaux sont out vu la raclée qu'ils se prennent en afghanistan de meme qu'en irak ,ils ont les poings liés !! D'apres cet ami ,les ministres israeliens n'ont plus le droit de parler concerant l'egypte cela montre la dangerosité de la situation !!
Une simple immolation d'un jeune en tunisie a provoqué un séisme géopolitique au moyen orient Triste
Envoyé par Moshe_014 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 01:46
EXTRAITS DE
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antisionisme#Opposition_juive_au_sionisme_due_.C3.A0_la_tradition_religieuse

Certains groupes juifs orthodoxes comme les Naturei Karta, prônent des idées antisionistes radicales. Certaines idées antisionistes se sont également exprimées en Israël à partir de 1982 et l'intervention militaire et l'occupation du Liban, une guerre jugée inutile par la population, ainsi que suite au choc créé par le massacre de Sabra et Chatila. La première Intifada et le processus de paix israélo-palestinien ont encore amplifié le processus avec l'apparition de l'idéologie postsioniste qui prône certaines idées antisionistes sans toujours rejeter le sionisme. Toutefois, l'échec des négociations, les attentats-suicides et la seconde Intifada ont renforcé le camp national et rendu les idées antisionistes marginales en Israël. Les attentats du 11 septembre 2001 ont également fait reculer les idées antisionistes en Occident en attirant la sympathie pour Israël considéré en première ligne dans la lutte contre l'idéologie islamiste mise en pratique par le Hamas et le Hezbollah, tous deux radicalement antisionistes. L'antisionisme est parfois considéré comme une forme voilée d'antisémitisme mais cette accusation est elle-même parfois dénoncée comme une manipulation visant à empêcher toute critique d'Israël.
Envoyé par Sa - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 02:17
Moubarak se croyait puisant en mettant ses opposants en prison. et bien non, il va falloir qu il parte malgré son service d ordre de terreur et dire que l Amérique, l Europe et même Israël l on soutenu se dictateur. Comme d habitude les Américain soutienne, donne des miliard a ce dictateur pour fini dans le cahot de son peuple. Moubarak n a rien fait a la suite de la mort de Sadate. Il n a pas encourager son peuple pour accepter les Israeliens au contraire il les a encourager a nous detester.
Envoyé par Moshe_012 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 04:51
Les Ameriains finance, soutienne des dictateur et après ses mêmes personnage se mettent contre eux.
Envoyé par Moshe_012 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 04:53
Comme d habitude ce Ben Eliezer défend se dictateur, comme il le fait avec la Turquie. Ce Ministre ferait mieux de rester dans sa maison et se taire. Malheureusement il n est pas le seul de la gauche.
Envoyé par Moshe_012 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 04:56
Je crois que ce que Binyamin Ben Eliézer appréhende, c'est que les événements d'Egypte ne démontrent une bonne fois pour toutes l'inanité de la politique " paix contre territoires " , politique à laquelle il est attaché.
Si ( D. préserve ! ) l'évolution de la situation en Egypte devait mener à un nouveau round de confrontation militaire entre Israël et l'Egypte, on risquerait de voir que, finalement, cette politique, d'ailleurs initiée par Mena'hem Begin, z"l, mais ensuite amplifiée et théorisée par la gauche, se révélerait une catastrophe pour Israël. Car, après le Sud-Liban, évacué en 2000 et devenu consécutivement une vaste forteresse du Hezbollah, après Gaza, évacué en 2005 et devenu consécutivement un vaste pas de tir du 'Hamas contre Israël, c'est le Sinaï, livré à l'Egypte en 1979, qui se apparaîtrait comme étant devenu une vaste plate-forme militaire contre Israël - au lieu que chacun de ces territoires aurait pu constituer, pour Israël, un glacis défensif.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 06:41
Le départ de Mobarek sera la fin des arabes.Les islamistes n'attendent que ça mais une autre guerre contre Israel liberera beaucoup de peuples.shalom.
Envoyé par Saoud - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 06:57
ça y est Edmond a remit son casque de combat, Edmond, arrêté de tout voir en noir, d'abord, moubarak ne va pas partir du pouvoir, dû moins le pouvoir ne va pas devenir "démocratique" comme les journalistes voudraient le faire entendre, 2. si Israël décide de reprendre des positions dans le Sinaï, il n'y aura aucune forme de résistance de la part des égyptiens ! Et cela, Israël devrait le faire immédiatement afin de détourner le balagan musry !
Cela permettrait de maintenir des psychiatres de choc à la tête de cet asile irrécupérable, ceci avec l'accord tacite des élites arabes ! Juste une bande de 30 ou 50 km dans le Sinaï afin de régler définitivement le cas !

Revenir vers un accord équitable avec l'égypte, en 79 les accords sadate-Béguin, n'étaient pas équitables envers Israël dans la mesure ou l'égpte a refuser de traiter le cas de gaza, une bande supplémentaire serait une très bonne contrepartie dans ce contrat biaisé depuis trop longtemps !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 06:59
Moshé, bonjour. Je ne quitte jamais mon casque, même pour dormir, Clin d'oeil Clin d'oeil : c'est plus prudent ! Clin d'oeil Clin d'oeil
Ce que je disais, dans mon post de 6 : 41 , était placé sous hypothèse ( " Si ... " ).
J'espère que les événements vous donneront raison : que l'Egypte ne passera pas sous la coupe de Frères Musulmans ( mais avouez que, pour le moment, on ne sait pas comment les choses peuvent tourner ... ) ; que, s'il devait y avoir ( D. préserve ! ) une nouvelle confrontation militaire avec l'Egypte, Israël pourrait reprendre facilement le contrôle du Sinaï. Mais j'en suis moins certain que vous ( j'espère me tromper ).
Pour le reste, votre idée d'un accord plus équitable avec l'Egypte ( un accord qui incluerait, cette fois, la zone de Gaza, cet " asile irrécupérable " , comme vous le dites de façon amusante ) me paraît tout à fait intéressante, mais je doute que ce soit possible " à froid " .
Chavouah tov.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 07:25
(suite)

Mais je maintiens en tout cas que la politique qui a consisté à abandonner des territoires en espérant que ces abandons auraient pour contre-partie l'obtention de la paix est un échec - à la seule exception ( de taille, il est vrai ! ) du Sinaï. Etant entendu que cette réserve volerait en éclats en cas ( D. préserve ! ) de nouveau conflit avec l'Egypte.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 07:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes