|
Israël : infos SociétéEgypte : internet coupé, déploiement de forces spécialesLes services internet étaient perturbés alors que le gouvernement déployait des forces d’élite au Caire vendredi, quelques heures avant une nouvelle vague de manifestations anti-gouvernementales.
Ces développements sont un signe que le régime du président Hosni Moubarak augmentait sa répression suite aux plus grandes manifestations qui se sont tenues contre son règne de près de 30 ans.
Les forces anti-terroristes, rarement vues dans les rues, ont pris position dans des endroits stratégiques, y compris sur la place Tahir, principale place de la ville qui a vu les plus grandes manifestations s’y dérouler cette dernière semaine.
Facebook et Twitter ont aidé pour organiser des manifestations cette semaine. Mais jeudi soir, ces sites étaient perturbés, tout comme les services texto des téléphones cellulaires et le service messagerie de BlackBerry. C’est ensuite tout internet qui devenait inaccessible.
Plus tôt, le mouvement populaire a reçu un double coup de pouce : le retour du lauréat du prix Nobel de la paix, Mohamed ElBaradei, et le soutien du plus grand groupe de l’opposition, les frères musulmans, qui sont aussi à l’origine de plusieurs groupes terroristes.
Après minuit, les forces de sécurité ont arrêté au moins cinq dirigeants des frères musulmans et cinq anciens membres du parlement, selon l’avocat du groupe, Abdel-Moneim Abdel-Maksoud, et leur porte parole, Walid Shalaby. Ils ont dit que les forces de sécurité ont également pris un grand nombre de membres des frères musulmans dans des descentes au Caire et ailleurs.
Le véritable test pour le mouvement de protestation sera de savoir si l’opposition fragmentée de l’Egypte pourra se réunir, avec les rassemblements de vendredi qui devraient êtres les plus importants à ce jour.
Les sites de réseaux sociaux étaient en effervescence alors que les appels après la prière de vendredi pourraient attirer un très grand nombre de manifestants exigeant la démission de Moubarak. Des millions de personnes se rendent dans les mosquées de la ville le vendredi, donnant aux organisateurs un vaste réservoir de gens à exploiter.
Moubarak n’a pas été vu ou entendu en public depuis le début des manifestations mardi, avec des dizaines de milliers de manifestants marchant au Caire et dans une série d’autres villes. Bien qu’il puisse avoir une chance de gagner ce nouveau défi, ses choix sont limités, et tous sont susceptibles de conduire à un relâchement de son emprise sur le pouvoir.
En Egypte comme dans la majorité des pays arabes aujourd’hui, les choix politiques sont réduits. Ou nous supportons un dictateur plus ou moins pro-occidental, ou on laisse la démocratie pleinement s’exprimer, avec le risque de presque certainement nous retrouver avec des dictatures islamistes, en référence à la victoire du FIS en Algérie, du Hamas à Gaza ou du Hezbollah au Liban. Ce qui explique le silence de l’Occident face aux dictatures « amies », bien qu’elles aient un niveau de respect des droits de l’homme qui est en dessous de tout. Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 27 minutes
- Les américains veulent être partenaire avec le gouvernement Iraniens pour ,entre autre, leur pétrole. Sans renverser le gouvernement et encore moins intervenir militairement, leur projet serait qu'après avoir conquis l'Iran, il voudrait tapper dans la fourmilières musulmanes d'asie. Mais voilà que leur plan ne marche pas. Alors............
- Israël veux intervenir militairement pour détruire les usines nucléaire Iraniennes pour "leur sécurité". Il ne peut le faire sans l'accord des USA. Pourtant, il sont prêt à frapper l'Iran et seul sans aide de quiconque.
Mais voilà qu'un évènement "inattendu" ou "recherché" arrive en égypte.
- Les américains disent "ouf" Israel ne pourra pas frapper l'Iran.
- Israël a peur des suites égyptienne,
- l'Iran quant à lui, continu à poursuivre son programme nucléaire.
Ceux qui se frottent les mains se sont la Grande-Bretagne (créateur des frère musulmans), Russie, et Chine.
l'Europe, elle, est inexistante.
öbama ne connait rien a la mentalité des arabes,il raisonne comme un americain,il est sur qu'il va regretté cet enterrement de premiere classe de moubarak;israel combat l'islamisme et obama en remet une couche;
Eh oui, la Chine installe son assise mondiale et les occidentaux auto-hypnotisés par leurs propres illusions se refusent de voir la réalité venir à grands pas.
Le péril jaune est aux portes de l'Europe, sans parler de la Grèce, les chinois s'empare de l'un des jouets préféré des européens et cela à moindre coût, ceci sans qu'aucun service de renseignement occidentaux n'ait vu venir le débarquement avec une ironie spectaculaire. Ils pensaient tous qu'Israël allait se laisser embrocher par les vielles rengaines chrétiennes devenues musulmanes. Les nations chrétiennes ont essayées de jeter Israël dans la gueule de l'Islam à tel point qu'ils avaient oubliés l'existence du nouveau géant mondial et sa volonté de bouffer lui aussi ceux qui croyaient bouffer !
Ironie de l'histoire, aux USA ça tombe justement sur un président démocrate, ceux la même prétendants protéger le pouvoir d'achat de leurs citoyens, il vient d'offrir sur un plateau d'argent un marché ouvrant les portes du moyen-orient à ses amis chinois, ceux qui promettent le plein emploi des masses laborieuses américaines, enfin ce qu'il en reste.
Au 21ème siècle les choses vont au rythme du lapin et spécialement en 2011, il faut aller vite et il me semble que la Chine a trouvé avec Israël un partenaire qui risque très prochainement de supplanter le géant américain !
Pour les américains, avoir Israël comme seul véritable allié au proche orient n'est plus concevable. Obama l'a bien compris et il ne peut en faire autrement (il n'y qu'à estimer la dette américaine).
On va vers la fin d'une ère, libre à chaque pays de l'anticiper et de réagir à sa façon pour se positionner dans le nouvel ordre mondial qui se dessine.