|
Israël : infos SociétéDes avions de chasse survolent les manifestations du CaireDes avions de chasse volaient à basse altitude au-dessus du Caire dimanche après-midi dans ce qui semblait être une tentative des militaires de montrer leur volonté de reprendre le contrôle d’une ville en proie aux pillages, aux vols à main armé et aux manifestations anti-gouvernementales.
Quelques minutes avant le couvre-feu imposé à partir de 16 heures, au moins deux jets ont été vu multipliant les passages au-dessus du centre ville, y compris la place centrale, où des milliers de manifestants réclamaient le départ du président Hosni Moubarak.
Des témoins cités par Al Jazeera et Reuters ont également signalé que des renforts de camions de l’armée égyptienne étaient arrivé au Caire, place Tahir, la principale place du Caire et principal lieu de rassemblement des manifestants. Il y a des informations faisant état de plus de 20 000 manifestants scandant des slogans contre Moubarak sur la place.
Des hélicoptères de l’armée ont été vu volant à basse altitude au-dessus du Caire, alors que des quartiers entiers restent sans troupes, deux jours après que Moubarak a appelé l’armée à reprendre le contrôle des rues. Des nombreux quartiers du Caire et d’autres parties du pays restent toutefois épargnés par les pillages et les crimes de rue.
Des gangs d’hommes armés ont attaqué au moins quatre prisons à travers l’Egypte, dimanche à l’aube, aidant à libérer des centaines de terroristes et des milliers d’autres détenus, alors que la police a complètement disparu des rues du Caire et d’autres grandes villes.
L’armée a envoyé des centaines d’hommes de troupes et de nouveaux véhicules blindés dans les rues du Caire et d’autres villes, mais semble prendre très peu de mesures contre les gangs de jeunes armés de fusils et de bâtons qui fracassent les voitures et dépouillent les gens.
Parmi les prisonniers en fuite, on compte 34 membres du groupe d’opposition interdit des ‘frères musulmans’. Ces 34 hommes font partie des dizaines qui ont été arrêtés par les autorités avant les manifestations anti-gouvernementales de vendredi. Les fuyards comprennent au moins sept membres importants du groupe.
Au moins un centre commercial des bords du Nil au Caire était en feu après avoir été pillé lors de la journée précédente. Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 53 minutes - Kountrass
Il y a 56 minutes - Juif.org
Il y a 12 heures - Le Figaro
7 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 8 heures - Torah-Box
Il y a 8 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 54 minutes
Par contre pour l'AP, bad news, la population arabe de Judée-Samarie pense également qu'il serait temps de changer de pouvoir et contrairement à l'égypte, pas mal d'armes circulent dans ce coin ! En cas de soulèvement, cela fera moins de bruit et plus d'effet !
ceux qui auront a gerer l alternance devront s efforcer de convaincre les jeunes que casser s est se donner en spectacle casser sa maison c est inconscient etc....
Il est probable que les sociétés étrangères et les gouvernements s'attendent à des affrontements sanglants ...
Moubarak ne se laissera sans doute pas " Ben-Aliser " ...
Il faut maintenant faire amende honorable et se préparer à vivre dans un monde où la distribution des cartes ne sera plus la même et en espérant que les puissants d'hier ne deviennent demain les victimes.
"BIENTOT LA FIN DU PETROLE,ON VA BIEN RIGOLER " oui mais qui ? cette affirmation me paraît bien péremptoire. Réfléchissez plutôt au jour où les Etats-Unis ne pourront plus apporter leur aide subvenir à leurs alliés.
A mon avis, il y a OPA de l'Iran sur le pays arabe le plus peuplé, qui est d'autre part situé dans uneposition géo-stratégique décisive. Cette OPA s'opère par le truchement de Mohamed El-Baradéi, qui est depuis des années l'homme de Téhéran à qui il a rendu des service signalés à la tête de l'AIEA.
Cette OPA, pour réussir, doit être agréée à la fois par la population égyptienne et par les Occidentaux. Elle suppose aussi que Hosni Moubarak accepte de céder aux pressions extrêmement fortes en provenance des Etats-Unis et de l'Union Eurabe et passe la main sans faire d'histoires au successeur qu'on lui indique. Mohamed El-Baradéi doit quant à lui remplir un certain nombre de conditions : rassurer l'Occident : ses antécédents de haut fonctionnaire international, bien élevé et bien habillé, vont dans ce sens. Et aussi être capable de plaire à la " rue arabe " égyptienne, laquelle est tenue, en sous-main, par les Frères Musulmans.