English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Jeudi 12 Juin 2025 | 16 Sivan 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

250 000 manifestants rassemblés sur la place Tahrir au Caire

250 000 manifestants rassemblés sur la place Tahrir au Caire - © Juif.org
Près de 250 000 manifestants se sont rassemblés dans l’après-midi sur la place Tahrir, alors que les protestations anti-gouvernementales se sont poursuivies pour la septième journée consécutive.
 
Les manifestants ont ignoré le couvre-feu imposé par l’état, et qui débutait à 15 heures, alors qu’une coalition de groupes d’opposition ont appelé un million de personnes a descendre mardi dans la rue pour exiger le retrait du président égyptien Hosni Moubarak, le signe le plus évident de l’émergence d’une unification du très puissant mouvement de protestation, mais disparate.
 
Plus tôt lundi, Al Jazeera a rapporté que six de ses journalistes étaient en garde à vue après que les autorités égyptiennes aient ordonné la fermeture du bureau de la chaîne au Caire. Cet après-midi, la chaîne a indiqué via Twitter que les six ont été libérés, mais que les autorités avaient saisi leur équipement.
 
La chaîne basée au Qatar a déclaré que les journalistes travaillaient pour la chaîne de langue anglaise, une chaîne sœur aux principaux services donnés en arabe.
 
Ces détentions viennent au lendemain de l’annonce par les autorités égyptiennes de la fermeture du bureau d’Al Jazeera, se plaignant de la couverture donnée aux événements qui, selon les autorités, est en faveur des manifestants et incite à plus de troubles.
 
Al Jazeera a dénoncé cette fermeture comme une tentative de museler les informations alors que les manifestations anti-gouvernementales se poursuivent. La chaîne a réussi a maintenir une couverture des événements en Egypte avec des cameras fixes et des informations données par téléphone.
 
Lundi matin, des hélicoptères égyptiens ont été aperçus survolant la place Tahrir, selon CNN.
 
Des soldats égyptiens et des véhicules blindés poursuivaient leur présence dans les rues de la ville. CNN et Al Jazeera ont rapporté que la présence militaire « ne cesse de grandir chaque jour, il y a plus de barrages, plus de fils de fer barbelé, il y a plus de restrictions sur les déplacements et l’utilisation de cameras de télévision est restreinte. »
 
Sur sa page Twitter, Al Jazeera a « confirmé que la police régulière se redéploie dans la ville, ils sont de retour dans les rues… ils ont été vus dans un poste de police… sur la rive ouest du Nil, au sud-est du centre du Caire… »
 
Un correspondant d’Al Jazeera a annoncé que la police a été repérée « à un poste de police où les civils dans la rue n’étaient pas réellement malheureux de les voir. Ils se serraient la main et parlaient avec désinvolture, sympathiquement… ce qui n’a pas de sens immédiat, vu que ce sont les gens qui sont blâmer pour la violence meurtrière qui frappe la ville depuis quelques jours, mais c’est ce que nos équipes voient. »
 
Un chef de file des ‘frères musulmans’ a déclaré à l’Associated Press que le mouvement intégriste désire former un comité d’opposition avec notamment l’ancien chef de l’agence internationale de l’énergie atomique et leader de l’opposition, Mohammed ElBaradei, en vue d’unir les groupes disparates appelant au renversement du président Moubarak.
 
Saad al-Katani a déclaré que son groupe n’a pas choisi ElBaradei pour le représenter.
 
Le groupe interdit des ‘frères musulmans’ est le plus important mouvement de l’opposition égyptienne, et veut former un état islamiste de ce pays, le plus peuplé du monde arabe.
 

La police, qui avant la révolte pouvait être vue à presque tous les coins de rues, a disparu vendredi, cédant la place à des pillages et des incendies criminels. Les gangs de voyous ont vidé les supermarchés, les centres commerciaux et magasins, ainsi que les maisons et les appartements de luxe des zones résidentielles aisées de la banlieue. Lundi, la police a commencé à se redéployer dans de nombreux quartiers.

305 commentaires
Moshe

tu déconnes franchement depuis le temps.

c'est pas moi le elie qui signe avec elie d'ashdod, mais c'est moi le elie qui vit à ashdod Rigole , confond pas tu vois bien que je suis le plus chiant non?

j'avais précisé "malheureuseent ce qui sont hors de france ne peuvent pas lire la video", parce que moi aussi je m'en suis aperçu que ça ne fonctionnais pas puisqu'en ce moment je suis ashdod, les français peuvent voir la video, je l'ai retrouvé sur le net, mais quand je l'ai vu moi c'était à la tv sur la 2 francaise, c'est Eden qui parlé de tank plié de rire, moi je disais que j'étais scié des dires egyptiens sur les combats contre israel, tu comprends un peu? Tire la langue
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 4 Février 2011 à 01:05
Petit rappel pour les non-sportifs : Dans un slalom le skieur doit passer une vingtaine de portes dans le minimum de temps... Il advint qu’un jour, un sportif Israélien, skieur hors pair, était en lice pour une médaille d’or du slalom spécial olympique. Le jour de la finale, les favoris passent un par un : Le meilleur français descend en 58,00 secondes ; le meilleur Suisse en 58,65 secondes ; le meilleur Autrichien en 57,48 secondes. Puis vient le tour du champion Israélien. La foule attend, attend et attend encore.... SIX MINUTES !!!!
Qu’est-ce qui t’est arrivé ?, demande l’entraîneur à son poulain Et le skieur au bord de l’asphyxie répond :
Quel est l’abruti qui a mis une mezuzah à chaque porte ?
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 4 Février 2011 à 01:44
la situation en Egypte est inquiétante en ce sens que les manifestants anti-Moubarak auraient libérés des prisonniers, et les fréres musulmans sont pour la plupart islamisés. Moubarak se retire, p.e. avant septembre.Ce serait bien mais qui lui succédera? Voir se resserrer l'étau contre Israël laisse penser que toutes ces manifestations tant en Tunisie, qu'en Egypte, pour libérer des peuples, qui souffrent de faim, 2€/jour c'est très insuffisant ont été sous influence! le lit du fascisme, de l'islamiste se creuse dans la misère.
Israël serait amené à se défendre seul contre l'Iran.
Il nous reste à prier, à combattre.En occident les dirigeants ont p.e. pris conscience de la menace mais ne mesurent pas assez les dangers qui pésent sur le jeune état d'Israël.
Envoyé par Florence_011 - le Vendredi 4 Février 2011 à 02:34
Florence, cette tentative occidentale de dé-laïciser la population égyptienne afin de la faire tomber dans l'islamisme n'est rien d'autre que la volonté objective de l'occident.
Ce qui est certain, c'est que Moubarak a au moins réussi à préserver la laïcité en Egypte, ce qui ne risque plus d'être le cas des futurs gouvernements de ce pays, mais il y a un bémol, tout ce que l'occident a tenter d'instaurer dans le monde musulmans ne fut que des désastres, alors espérons que cette tentative le soit également !

Obama est un sauveur malgré lui, en voulant imposer le départ de Moubarak, il vient ce crétin de le remettre en place pour les 30 prochaines années, cet imbécile voulait donner un os (Israël) aux arabes, mais ces derniers ne sont pas dupes, ce qu'ils veulent, c'est la boucherie avec la bouchère, ils savent très bien que si Moubarak tombe, ce sera l'anarchie, qu'ils n'auront plus rien à se mettre sous la dent, ceci nous l'avions vu et nous le voyons depuis qu'obama a baissé son froc devant les mollahs, mais les égyptiens l'ont aussi vu et il ne vont jamais suivre les directives d'un traitre, en deux mots, l'amérique vient de céder sur un plateau d'argent le monde arabe aux chinois.

Les entreprises américaines et européennes n'ont plus qu'à préparer leurs valises et vite, personne n'avait imaginé qu'Israël pouvait tisser des relations avec le futur empire du milieux ! C'est fait, la Chine et Israël ont de beaux jours en perspectives et aussi avec l'Inde ! Byebye les traitr
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 4 Février 2011 à 04:59
Il n'y avait que les arabes qui en avait par dessus la tête de ces colonisateurs mal éduqués, dans 3 semaines des charters de chinois débarquent dans les stations balnéaires tunisiennes et égyptiennes, avez-vous remarqué le silence des chinois et des indiens vis-à-vis de ce cirque de fausses révolutions. Le premier ministre tunisien est toujours aux commandes, Moubarak tient mieux qu'avant cette crise, car pouvait penser il y a 3 jours que les pro-moubarak allaient mettre une bordée aux "démocrates" aux dessous verdâtres ?

Merci obama d'avoir soutenu les anti-moubarak, tu viens de rendre un grand service aux égyptiens, la parole est d'argent et le silence est d'or !

Mais surtout, ne t'arrête pas tout de suite, les égyptiens ont encore besoin de tes paroles !
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 4 Février 2011 à 05:07
Avec la jordanie et ses désordres a venir l ap sera secouée dans la foulée ils seront dans l impossibilité de l éviter il s agit des memes peuples des memes jeunes BLA BLA BLA .................
ON verra bien
Envoyé par Jcl - le Vendredi 4 Février 2011 à 06:49
Dommage qu'il n'y ai pas un signe pour plié de rire
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 3 Février 2011 à 20:55

Boker tov Elie et Moshé, non je n'ai pas parlé de tank plié de rire, mais apres reflexion, je me dit que si les tank avaient des oreille ils seraient aussi plié de rire
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 4 Février 2011 à 07:42
Star En colère !bon allez que se passe t il? quand on voit une radio juive dire que moubarak est tout sauf un ami d israel on croit rever dire que obama a raison de soutenirles baradei et compagnie qu il a une approche fineil y a de quoi s inquieter pour israel car en iran ils ne se sont pas embarrasses de fioritures lis ont tue et casse les opposants sinon pendu et personne n est foutu de leur dire quoi que ce soit obama sarko merkl ou autres alors quoi 2 pods deux mesures,,,,,,,attention danger ça va etre la faute d israel danger,,,,,a plus on veut imposer a hosni ce que l on est pas foutu de dire au hamman ni nedjad de teheran ça suffit am israel hai,,,,,,
Envoyé par Jacqueline_025 - le Vendredi 4 Février 2011 à 09:49
Boker tov Eden,
pas mal le coup des tanks.

Florence,
un manifestant disait que ce sont les pro moubarak qui ont laché les prisonniers pour les impressioner.

On fait croire, et vous l'entendrez lors des débats, que cette révolution est celle de la liberté, mais ce n'est que la misère qui a fait soulever le peuple, il faut se souvenir que le marchand qui s'est fait incendié l'a fait parce que la police lui a piqué de quoi travailler pour nourir ses gosses. Les slogans "liberté" etc, je rigole, je ne vois pas les kowetiens criaient à la liberté d'expression, si la population maghrebine avait de quoi vivre, moins de chomage, les maghrebins fiers, même sans liberté auraient embrassé les pieds de leur dirigeants.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 4 Février 2011 à 11:24
SI il s'avere que l'info est confirmée, alors il va y avoir quelques problemes entre le peuple syrien le peuple libanais et les gouvernements hezbollah compris de ces deux pays... (j'aime bien l'expression combattants d'elite du hezbollah, ils ne sont d'elite que caché dans la foule


Le quotidien koweïtien « Al Seyassah » croit savoir qu’un millier de combattants d’élite du Hezbollah ont déjà été dépêchés en Syrie, ces derniers jours, pour défendre le régime de Bachar Al-Assad. Quelque 4.000 autres combattants se tiennent prêts à intervenir, dans moins de huit heures, au cas où les manifestations prévues aujourd’hui et demain dans les grandes villes de Syrie prenaient de l’ampleur.
Le recours au Hezbollah, qui avait déjà prêté main forte au régime iranien pour réprimer les manifestations en 2009, atteste que le président syrien ne fait pas confiance à son armée (à l’exception des unités constituées uniquement d’Alaouites) et craint qu’elle n’exécute pas ses ordres de tirer sur les manifestations.
Le quotidien koweïtien affirme que les combattants du Hezbollah ont reçu l’uniforme de la Garde présidentielle syrienne et sont basés dans les camps d’entrainement des Gardiens de la Révolution iranienne. Ils doivent être déployés autour des points stratégiques et des ministères à Damas, pour repousser toute manifestation hostile au régime.

source MediArabe.info

Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 4 Février 2011 à 11:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes