English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Jeunes, vieux, chrétiens et musulmans contre Moubarak

Jeunes, vieux, chrétiens et musulmans contre Moubarak - © Juif.org

Des milliers de personnes se rendent sur la place Tahrir (libération) au Caire, principale place de la ville et lieu des plus importants rassemblements antigouvernementaux depuis une semaine. Il se rendent à ce qui a été défini par l'opposition hier comme « la marche du million d'hommes. »

Une coalition des groupe d'opposition a appelé un million de personne à marcher a travers le Caire au huitième jour des protestations, et le cinquième jour sans internet. Le gouvernement égyptien a aussi annulé des services ferroviaires nationaux pour empêcher les manifestants de rejoindre la capitale.

Le correspondant d'Al Jazeera estime que 5 000 manifestants sont arrivés à la place Tahrir aux petites heures du matin, ajoutant que « le nombre des manifestants est certainement bien plus important que ce que nous avons vu au cours des derniers jours. Beaucoup de personnes à qui j'ai parlé ont dit qu'il se rendraient à la marche, malgré les informations faisant état de possibles violences. »

« Le mot est donné, malgré le fait qu'internet ne fonctionne toujours pas, que les gens doivent se rendre à cette marche du million, » selon le journaliste d'Al Jazeera. « Tous les groupes, jeunes, vieux, riches, pauvres, chrétiens, musulmans, s'y rendent. » Il est toutefois important de relativiser les déclarations des journalistes d'Al Jazeera, la chaine de télévision ayant pris le parti des manifestants, et participant, selon le gouvernement égyptien, à la propagande antigouvernementale.

Une autre « marche du million » est prévue à Alexandrie.

Lundi, une coalition des groupes d'opposition a appelé à une marche d'un million d'hommes pour demander le départ du président Hosni Moubarak, le signe le plus clair d'une direction unie de ce mouvement de protestation certe puissant, mais totalement désorganisé.

Un groupe d'environ 30 représentants de l'opposition est tombé d'accord pour appeler à la marche de mardi. Les différents groupes planifient d'annoncer une liste de demandes, et ont décidé de faire de Mohammed ElBaradei le porte parole des manifestants.

L'armée égyptienne a déclaré lundi soir qu'elle reconnaît « la légitimité des demandes des manifestants, » et a promis de garantir la « liberté d'expression » en plein milieu de l'escalade des protestations antigouvernementale.

Un porte-parole de l'armée, Ismail Etman, est apparu à la télévision, disant que l'armée « n'a pas et n'utilisera pas la force » contre les manifestants, bien qu'il leur demande de ne pas commettre des actes qui mettraient en danger la sécurité ou endommageraient les biens, ne précisant pas la position de l'armée sur les demandes de destitution de Moubarak.

Cette déclaration est la plus importante indication que les militaires autoriseront les protestations, même si elles s'intensifient, tant qu'elles sont pacifiques.

Dans une tentative apparente d'alléger la pression politique, Moubarak a nommé un nouveau gouvernement lundi, congédiant son ministre de l'intérieur, qui est en charge des forces de sécurité, un homme que les manifestants ont dénoncé dans le cadre des violences policières.

Le nomination d'un nouveau cabinet par Moubarak apparaît comme une tentative de montrer que le régime est prêt a entendre la colère des manifestants. Le changement le plus important ayant été le changement du ministre de l'intérieur Habib el-Adly, le remplaçant par le général Mahmoud Wagdi.

Une autre concession est arrivée plus tard dans la nuit de lundi, lorsque le vice-président Omar Suleiman, qui avait été nommé à ce poste deux jours plus tôt par Moubarak, est apparu à la télévision d'état pour dire que le président lui avait demandé d'entamer un dialogue immédiat avec les « forces politiques » pour des reformes constitutionnelles et législatives.

Suleiman, confident de longue date de Moubarak, n'a pas précisé quels changements ou à quel groupe le gouvernement parlerait. Les forces d'opposition demandent depuis longtemps la levée des lourdes restrictions sur qui peu se présenter au poste de président, d'autoriser un réel challenger au parti au pouvoir, ainsi que des mesures pour des élections honnêtes. Des élections présidentielles sont prévues en septembre.

305 commentaires
Moderateurs: arretez de censurer les commentaires. ce sont des analyses personnelles !!
Envoyé par Mounzo - le Jeudi 3 Février 2011 à 18:39

mounzo avant de faire des "analyses personnelles, il faudrait que tu sois juste sur place, que tu ai une certaine experience du terrain et de plein d'autres chose que je n'ai pas le temps de t'expliquer... alors change de chaine, met toi un film X ou trouve autre chose à faire mais pas de leçon de ta part .
Parceque des analyse comme celle que tu faits elle n'existent que dans les laboratoire d'urologie
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 3 Février 2011 à 19:46
D'où il sort ce mounzo, il est c.n ou il ne fait pas exprès ?
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 3 Février 2011 à 19:35

possible qu'il ne fasse pas expres, il parait qu'on peut naitre comme ça, tien regarde de l'autre coté de nos frontiere, il y en a plein , mais en plus ils ne s'en rende pas compte, un peu comme mounzo
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 3 Février 2011 à 19:52
Mounzo

selon pq on a demandé à israel de se retirer du liban?
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 3 Février 2011 à 20:03
Voila Elie, j'allais lui parler de la prise de position au litanie...
Il devrait revoir la chronologie des evenements
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 3 Février 2011 à 20:06
Eden

ils y croient dur comme fer que le hezbolla peut tenir, bien qu'ils se soient caché parmi la population d'où quantité de morts, mais ça ils s'en foute.

Avant hier j'étais scié, aux infos ils disaient que les egyptiens étaient fier de leurs tanks et ce depuis les guerres avec israel. Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 3 Février 2011 à 20:40
Avant hier j'étais scié, aux infos ils disaient que les egyptiens étaient fier de leurs tanks et ce depuis les guerres avec israel.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 3 Février 2011 à 20:40

Dommage qu'il n'y ai pas un signe pour plié de rire
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 3 Février 2011 à 20:55
En voici la preuve

malheureuseent ce qui sont hors de france ne peuvent pas lire la video

"Les Egyptiens sont très fiers de leur armée. qui a combattu 4 fois Israël. ..."

http://www.2424actu.fr/actualite-internationale/egypte-l-armee-va-t-elle-choisir-son-camp-2098338+2088939/#read-2088939
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 3 Février 2011 à 21:21
Eden, D'où il sort ce mounzo, il est c.n ou il ne fait pas exprès ?
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 3 Février 2011 à 19:35

possible qu'il ne fasse pas expres, il parait qu'on peut naitre comme ça, tien regarde de l'autre coté de nos frontiere, il y en a plein , mais en plus ils ne s'en rende pas compte, un peu comme mounzo


Hélas, effectivement je suis né comme ça : j'ai pas eu la chance d'appartenir au Peuple Elu... Clin d'oeil
Envoyé par Mounzo - le Jeudi 3 Février 2011 à 21:56
Desole Elie je ne le verrais pas, j'ai eu un message... "Ce reportage n'est pas accessible hors de France, consultez la "FAQ ?????""
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 3 Février 2011 à 23:29
Dis voir Elie, où as-tu vu que des tanks étaient pliés de rire ?

A part ça tu es en france, moi quand je veux ouvrir le lien, "ce reportage n'est pas disponible hors de france"

Alors tu n'es pas le Elie d'Ashdot ?
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 3 Février 2011 à 23:40
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes