|
Israël : infos SociétéL’armée égyptienne demande la fin des manifestationsL’armée égyptienne a déclaré mercredi que les égyptiens avaient délivré leur message, leurs revendications ont été entendues, et qu’il était temps pour eux d’aider l’Egypte à revenir à la vie normale, selon une déclaration télévisée d’un porte-parole de l’armée.
C’est un appel clair aux manifestants de quitter les rues.
« Les forces armées font appel à vous… Vous avez commencé par sortir pour exprimer vos demandes, et vous êtres ceux qui sont capables de restaurer la vie normale, » a déclaré un porte-parole, ajoutant que les messages et les demandes avaient été entendues.
L’armée a fait des précédentes déclarations disant qu’elle ne recourrait pas à la violence contre les manifestants, disant qu’elle comprenait les « revendications légitimes » du peuple.
Le message fait mercredi de l’armée aux manifestants avait un ton conciliant, faisant appel aux jeunes manifestants de se retirer « par amour pour l’Egypte ».
Immédiatement après ce message, la télévision d’état a publié un message sur une bande défilante disant : « les forces armées appellent les manifestants à rentrer chez eux dans le but de ramener la stabilité. »
Le régime du président Hosni Moubarak et la puissante armée semblent faire un effort unifié pour mettre fin au mouvement populaire qui a pour but de chasser le leader de 82 ans.
Cette déclaration est un net changement dans la position de l’armée, qui a donné jusqu’ici une approbation tacite aux manifestations, disant qu’elle ne recourrait pas à la force contre les manifestants, et que ces derniers ont des demandes légitimes.
Malgré l’appel de l’armée, des centaines de personnes se sont rassemblés sur la place Moustafa Muhammad du Caire pour exprimer leur soutien à Moubarak, après plus d’une semaine de manifestations demandant qu’il se retire après près de 30 ans de pouvoir.
Les services internet font aussi peu à peu leur retour en Egypte après des jours d’une coupure sans précèdent par le gouvernement, et la télévision d’état a déclaré que les autorités ont assoupli le couvre-feu nocturne, qui passe de 15h à 8h à 17h à 7 heure du matin.
Le mouvement contre Moubarak s’alimente de la frustration profonde contre un régime autocratique à qui il est reproché d’avoir ignoré les besoins des pauvres, la corruption et les abus officiels.
Après des années de contrôle étatique serré, les manifestants motivés par les troubles en Tunisie sont descendus dans les rues le 25 janvier et ont tenu des manifestations autrefois impensables dans ce pays de 80 millions d’habitants.
Une manifestation de près de 250 000 personnes s’est tenue au Caire mardi pour demander le départ de Moubarak dans les jours qui viennent. Le président a répondu par une déclaration de défi en s’engageant à terminer la durée de son mandat et à servir sept mois de plus comme président.
Moubarak s’est adressé à la nation mardi vers 23 heures, déclarant qu’il servirait les derniers mois de son mandat, et « mourrait sur le sol égyptien ». Il a promis de ne pas briguer un nouveau mandat, mais cela n’a pas calmé la fureur du public alors que des affrontements éclataient dans au moins une ville entre ses adversaires et ses partisans. Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 57 minutes
En gros ( en très gros ... ), je disais que si les islamistes prenaient le pouvoir en Egypte et si ( D. préserve ! ) cela conduisait à un nouveau round de confrontation militaire avec Israël, cela signifierait probablement la fin ultime des illusions " paix contre territoires " , le Sinaï ( cédé en 1979 ) devenant comme le Sud-Liban et Gaza, non pas un glacis défensif d'Israël, mais une plate-forme d'agression contre Israël.
je peux faire des suppositions si j'etais president:
1,je ferai une loi qui obligerai les familles a avoir moins d'enfants,une limitation des naissances n' est pas seulement necessaire mais est devenue presque une obligation,sinon l'egypte s'enfoncera dans les tenebres;la chine a bien compris ce probleme;
2,je pousserai l'industrie du tourisme hotel,restaurant,comme au maroc ou en tunisie,il y a beaucoup de travail dans l'hotellerie de tourisme,et cela permettra aux egyptiens de comprendre qu'il y a ailleurs de vrais democraties,
voila deja deux projets qui avec du temps ameliorera les situations des egyptiens en faisant la nique aux extremistes,
Tsahal va devoir encore faire le sale boulot, mais c'est la seule solution avec l'égypte pour ne prendre que cet exemple !
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 29 Janvier 2011 à 15:35
Un changement de pouvoir en égypte serait de toute manière une catastrophe pour les accords israélo-égyptiens, le Sinaï est le petit jardin personnel de moubarack, il représente le parc hotelier le plus prolifique dans la série des avoirs privés du raïs ! Et quel que soit les reprenneurs du gouvernement le Sinaï va subir les assauts des futurs membres du pouvoir, c'est à dire que les blindés vont faire leur entrée dans ce désert prospère, que les accords concernant les bédouins vont volés en éclats, que les principales ressources du pays vont tomber en lambeaux, car le tourisme va très vite annuler ses promesses.
Donc chute de l'économie avec des pillages encore plus désastreux qu'avec le raïs actuel, vous ne connaissez pas les arabes si vous osez penser le contraire !
Donc en cas de renversement du pouvoir moubarak, Israël n'a pas d'autre choix que prendre les devants, islamistes ou pas !
Sinai : douze morts dans des altercations entre bédouins et l'armée égyptienne
Douze personnes ont été tuées samedi dans des altercations entre bédouins et l'armée égyptienne au nord du Sinai.
Mais je pense que le pire est à venir : un tsunami qui va balayer ts les régimes arabes et surtout un soulèvement des palestiniens contre L'AP en cisjordanie qui risque de propulser le Hamas.