|
Israël : infos SociétéL’armée égyptienne demande la fin des manifestationsL’armée égyptienne a déclaré mercredi que les égyptiens avaient délivré leur message, leurs revendications ont été entendues, et qu’il était temps pour eux d’aider l’Egypte à revenir à la vie normale, selon une déclaration télévisée d’un porte-parole de l’armée.
C’est un appel clair aux manifestants de quitter les rues.
« Les forces armées font appel à vous… Vous avez commencé par sortir pour exprimer vos demandes, et vous êtres ceux qui sont capables de restaurer la vie normale, » a déclaré un porte-parole, ajoutant que les messages et les demandes avaient été entendues.
L’armée a fait des précédentes déclarations disant qu’elle ne recourrait pas à la violence contre les manifestants, disant qu’elle comprenait les « revendications légitimes » du peuple.
Le message fait mercredi de l’armée aux manifestants avait un ton conciliant, faisant appel aux jeunes manifestants de se retirer « par amour pour l’Egypte ».
Immédiatement après ce message, la télévision d’état a publié un message sur une bande défilante disant : « les forces armées appellent les manifestants à rentrer chez eux dans le but de ramener la stabilité. »
Le régime du président Hosni Moubarak et la puissante armée semblent faire un effort unifié pour mettre fin au mouvement populaire qui a pour but de chasser le leader de 82 ans.
Cette déclaration est un net changement dans la position de l’armée, qui a donné jusqu’ici une approbation tacite aux manifestations, disant qu’elle ne recourrait pas à la force contre les manifestants, et que ces derniers ont des demandes légitimes.
Malgré l’appel de l’armée, des centaines de personnes se sont rassemblés sur la place Moustafa Muhammad du Caire pour exprimer leur soutien à Moubarak, après plus d’une semaine de manifestations demandant qu’il se retire après près de 30 ans de pouvoir.
Les services internet font aussi peu à peu leur retour en Egypte après des jours d’une coupure sans précèdent par le gouvernement, et la télévision d’état a déclaré que les autorités ont assoupli le couvre-feu nocturne, qui passe de 15h à 8h à 17h à 7 heure du matin.
Le mouvement contre Moubarak s’alimente de la frustration profonde contre un régime autocratique à qui il est reproché d’avoir ignoré les besoins des pauvres, la corruption et les abus officiels.
Après des années de contrôle étatique serré, les manifestants motivés par les troubles en Tunisie sont descendus dans les rues le 25 janvier et ont tenu des manifestations autrefois impensables dans ce pays de 80 millions d’habitants.
Une manifestation de près de 250 000 personnes s’est tenue au Caire mardi pour demander le départ de Moubarak dans les jours qui viennent. Le président a répondu par une déclaration de défi en s’engageant à terminer la durée de son mandat et à servir sept mois de plus comme président.
Moubarak s’est adressé à la nation mardi vers 23 heures, déclarant qu’il servirait les derniers mois de son mandat, et « mourrait sur le sol égyptien ». Il a promis de ne pas briguer un nouveau mandat, mais cela n’a pas calmé la fureur du public alors que des affrontements éclataient dans au moins une ville entre ses adversaires et ses partisans. Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - i24 News
Il y a 8 heures - Times of Israel
12 Août 2025 - Le Figaro
11 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 8 heures par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
14 Août 2025 - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 36 minutes
Cet état esprit n’a pas toujours animé la diplomatie américaine du temps de l’administration Bush ; beaucoup de fonctionnaires le jugeaient irréaliste. Mais la révolte en Tunisie, la gigantesque vague de manifestations en Egypte et les manifestations les plus récentes au Yémen démontrent clairement que Bush avait raison – et que l’abandon de l’administration Obama de cet état d’esprit n’est rien moins qu’une tragédie.
(...)
Maintenant, il est temps de dire aux peuples du Moyen-Orient « que la liberté est à leur portée », et que nous aiderons tout effort pacifique pour y parvenir – et que nous dénoncerons et condamnerons les efforts visant à la supprimer.
Une telle déclaration n’élèverait pas nos idéaux au détriment de nos intérêts. Il s’avère que les manifestants nous disent bien que soutenir la liberté est la meilleure de toutes les politiques.
http://www.terrepromise.net/?p=1025
Israël - Egypte : changement de perspective.
http://www.guysen.com/tv/index_flash.php?vida=5280
A mon avis, tout ce cinéma de révolution club méd avec l'autre baradei en pampers, ça a pour effet de permettre aux fréros de montrer leur dents de serpents aux copain de la mosquée d'en face et mettre à plat le plan des mollahs, si l'égypte lâche ses fréros dans la nature et que la mode prend dans toute la quincaillerie, y'aura des boulons pleins les chi.ttes.
De plus ça permettrait à Israël de revenir sur le retrait du Sinaï et de négocier ou se servir d'un peu de terrain dans le coin, les bédouins ne voudront pas se retrouver dans un clapier remplit de barbus !