English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

L’armée égyptienne demande la fin des manifestations

L’armée égyptienne demande la fin des manifestations - © Juif.org
L’armée égyptienne a déclaré mercredi que les égyptiens avaient délivré leur message, leurs revendications ont été entendues, et qu’il était temps pour eux d’aider l’Egypte à revenir à la vie normale, selon une déclaration télévisée d’un porte-parole de l’armée.
 
C’est un appel clair aux manifestants de quitter les rues.
 
« Les forces armées font appel à vous… Vous avez commencé par sortir pour exprimer vos demandes, et vous êtres ceux qui sont capables de restaurer la vie normale, » a déclaré un porte-parole, ajoutant que les messages et les demandes avaient été entendues.
 
L’armée a fait des précédentes déclarations disant qu’elle ne recourrait pas à la violence contre les manifestants, disant qu’elle comprenait les « revendications légitimes » du peuple.
 
Le message fait mercredi de l’armée aux manifestants avait un ton conciliant, faisant appel aux jeunes manifestants de se retirer « par amour pour l’Egypte ».
 
Immédiatement après ce message, la télévision d’état a publié un message sur une bande défilante disant : « les forces armées appellent les manifestants à rentrer chez eux dans le but de ramener la stabilité. »
 
Le régime du président Hosni Moubarak et la puissante armée semblent faire un effort unifié pour mettre fin au mouvement populaire qui a pour but de chasser le leader de 82 ans.
 
Cette déclaration est un net changement dans la position de l’armée, qui a donné jusqu’ici une approbation tacite aux manifestations, disant qu’elle ne recourrait pas à la force contre les manifestants, et que ces derniers ont des demandes légitimes.
 
Malgré l’appel de l’armée, des centaines de personnes se sont rassemblés sur la place Moustafa Muhammad du Caire pour exprimer leur soutien à Moubarak, après plus d’une semaine de manifestations demandant qu’il se retire après près de 30 ans de pouvoir.
 
Les services internet font aussi peu à peu leur retour en Egypte après des jours d’une coupure sans précèdent par le gouvernement, et la télévision d’état a déclaré que les autorités ont assoupli le couvre-feu nocturne, qui passe de 15h à 8h à 17h à 7 heure du matin.  
 
Le mouvement contre Moubarak s’alimente de la frustration profonde contre un régime autocratique à qui il est reproché d’avoir ignoré les besoins des pauvres, la corruption et les abus officiels.
 
Après des années de contrôle étatique serré, les manifestants motivés par les troubles en Tunisie sont descendus dans les rues le 25 janvier et ont tenu des manifestations autrefois impensables dans ce pays de 80 millions d’habitants.
 
Une manifestation de près de 250 000 personnes s’est tenue au Caire mardi pour demander le départ de Moubarak dans les jours qui viennent. Le président a répondu par une déclaration de défi en s’engageant à terminer la durée de son mandat et à servir sept mois de plus comme président.
 

Moubarak s’est adressé à la nation mardi vers 23 heures, déclarant qu’il servirait les derniers mois de son mandat, et « mourrait sur le sol égyptien ». Il a promis de ne pas briguer un nouveau mandat, mais cela n’a pas calmé la fureur du public alors que des affrontements éclataient dans au moins une ville entre ses adversaires et ses partisans.

305 commentaires
Moshe
Lafrance s est grille les ailes dans le monde arabe on voit bien que ce qui l interesse c est de jouer solo les trublions les USA ne laisseront pas faire mais l issue est imprevisible et le rétablissement de l ordre public n est pas pour demain
Envoyé par Jcl - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 09:29
Boker Tov ve Chavuah tov
Voila la situation....
Si l'egypte bascule, fini le traité de paix avec l'egypte, c'est en claire dans la charte des freres musulmans. Deja la frontiere entre l'egypte et gaza n'existe plus le hamas et les freres musulmans se sont rencontrés pour faire front commun.
Si l'egypte tombe, nous ouvrirons un autre front.
Au nord la prise de pouvoir par le hezbollah la semaines derniere, a renforcé la position de la syrie et de l'iran sur la région, au point que le gouvernement libanais lui meme a demandé à la finul de ne pas empecher le hezbollah de se rearmer.
En jordanie le peuple demande la chutte du gouvernement. mais ça fait plutot notre affaire, sachant que plus de 70% des jordaniens est palestinienne, ils n'auraient plus aucune raison de reclamer une autre terre palestinienne.
Nous nous retrouverons dans la meme situation qu'avant 1973, avec en plus une reconquette imperative du Sinai, un retour sur les chemins de gaza et une mise au pas des palestiniens qui occupent illegalement la Judée Samarie. Sans oubier la necessité de broyer la menace du hezbollah au nord. Je ne crois pas que la syrie aura un role direct dans un conflict, leurs armes sont obsoletes, comme pour l'armée egyptienne, ce qui est à craindre c'est une armée islamiste sur tous les fronts., mais quand je dit craindre, c'est juste en raison de leur fanatisme, pour le reste nous savons ce qu'ils peuvent attendre de Tzahal.

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 10:37
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 10:56
cette guerre n ' a-t-elle pas été orchestrée par obama pour se venger du refus d 'israël de plier les genoux , face aux exigences de laligue arabo-musulmane ?

ou bien obama a-t-il laissé faire el-baradeï ( l ' ami intime des frères musulmans et d ' alqaïda ) orchestrer ces révolutions ,avec cet effet dominos dans toutes les capitales arabes ?

obama va-t-il poursuivre sa politique anti-israëlienne ( disons le clairement , obama indifférent de ce qui peut arriver à israël ) , j 'en doute , mais on ne sait jamais ,surtout que abbas a donné un blanc-seing à obama , lui demandant de se considérer palestinien et que ses décisions , le monde arabo-musulman les accepterait ... donc en définitif obama se sent investi d 'une mission islamique qu 'il ne veut pas trahir ,en aucune manière !

les dés pipés sont jetés ,attentdons la décision de l ' arbitre : que va-t-il décider ?

on remplace ces dés pipés , ou bien on poursuit comme si on n ' a rien vu ?

mais moi , je n 'oublierais jamais cette promesse faite au caire en 2009 par obama lors de son investiture présidentielle ,lequel a juré sous forme d 'un serment ,et ce ,en impliquant le peuple américain ,que " jamais l ' amérique n 'attaquera l ' islam "...allez savoir pourquoi cette promesse ?

de toutes les manières ,il existe un ennemi visible depuis fort longtemps ,et c 'est ce mohamed el baradeï , l ' ancien patron de l ' AIEA ,qui a perdu les présidentielles égyptiennes , j 'y ajoute amr moussa et abou gheith !
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 11:48
LES freres musulmans c est pas forcement pour demain mais l islamisation oui ce sont des payts arabes et a l aube du 21 em siecle les musulmans du monde ont décidé de mettre leur apparences en adequation avec leur religion pourqu oi pas c est leur affaire
mais de la a s aventurer contre israel cote sinai il y a de la marge toutes fois si les freres musulmans venaient a s aligner sur les iraniens la il serait bon d imaginer conflit et la si Israel a le dessus esperont que le monde ne se ruera pas contre lui il n y aura d autre solution que des incurtions profondes et deplacement de populations
les hezbolah ne seront pas en reste ceux de nasralahet se la syrie qui rumine sa vengeance depuis 1967 la aussi si israel prend le dessus il faudra des penetrations profondes pour remodeler des frontiers plus gerables quant aux agressions avec du materiel moderne a longue portée restera le front judée samarie si la jordanie tombe il faudra cantonner les palestiniens vers la jordanie avec un espace de transjordanie et redessiner les frontieres des nouveaux contours sous reserve que l iran ne se rapproche pas du front et que la turquie reste tranquile elle qui veux briguer le role de leader et qui se distingue chaque jour par ses campagnes de tous ordres anti israelienne souhaitons tout de meme que nous n en arriveront pas la
A LA CASE DEPART QU OI

ISRAEL serait plus tranquille en paix il se situe danslaregion devenant la plus dangereuse du monde
SEULE INCONUE LES USA
Envoyé par Jcl - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 12:36
Si le patron Mobarak s'en va çà sera la fin du Sinai. Obama cet Arabo islamo africain est déjà tombé .Ce qui reste de lui n'est qu'un épouvantail .Laissons El Baraday danser,un jour il le regrétera car ce qui l'intéresse c'est le pouvoir.Personne ne poura faire du mal à israel et à cette terre ou Jésus est né.
Envoyé par Saoud - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 12:37
Israël Eden, tu me remontes le moral, je sais bien que Tsahal est capable de tenir tête à ces armées, à condition que ce soit une guerre conventionnelle et non des coups fourrés des islamistes trouillards, qui se protègent derrière femmes et enfants, et à condition, également, que l'occident n'essaye pas comme d'habitude de stopper le bras armé de Tsahal, qui doivent impérativement se défendre sur plusieurs fronts à la fois, sous peine de perdre ce petit pays si cher à nos coeurs. Déjà j'ai appris que la frontière à Rafah, n'était plus surveillée par la police Egyptienne, et de ce fait était devenue une passoire pour les islamistes de Gaza, qui sont allés rejoindre les frères musulmans !!!!! comme tu le dis toi-même d'ailleurs.
Envoyé par Claude_006 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 12:45
CLAUDE, je suis tout à fait d'accord quant au fait qu'Israel peut se confronter à cette coalition d'armées si ET SEULEMENT SI il y a guerre conventionnelle. Mais 1967, 1973 c'est terminé et les arabes l'ont bien compris. Si des attaques à la version Hezbollah 2006 se produisent mais cette fois ci à l'échelle du liban, de la syrie, de gaza, de l'Iran et de l'Egypte ( et demain joradanie???) avec des milliers de missiles pleuvant de partout sur territoire israelien frappant villes, ports, aeroports, bases stratégiques, centres névralgiques.....ce serait un véritable désastre horrible sans compter toutes les armes anti aériennes de tous ces pays pr neutraliser les avions et hélicos de Tsahal.....voilà comment je vois les futures guerres ( style hezbollah à l'échelle des nations)
Et faudrait avouer que les armes nucléaires israeliennes ne servent pas à grand choses contre des pays satellites d'israel ( Liban egypte syrie, gaza....) car israel serait vitrifié par son propre nuage radioactif. dans des extremes scénarios, je pense que les armes atomiques sont disuasives et utilisables que contre des ennemis géographiquement éloignés. (usa-urss lor de la guerre froide par ex)......
donc je répète ce que G dit : faut arréter de fanfaronner que Tsahal est le plus puissant....en y mettant de l'arrogance car le rapport géostratégique est entrain de s'inverser au détriment d'ISRAEL.
Envoyé par Mounzo - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 13:15
Oui, bonjour, Israël Eden, et merci pour ton post, qui remet les choses en place, cisaille, fort justement, les réactions de panique et rassure.

Cependant, et ceci s'adresse aussi à Jacques et à Jcl, as-tu lu l'article de Guy Millière que signale Elie_043 ? Et quen penses-tu ?
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 14:03
Au Nigeria ça chauffe entre chretiens et musulmans

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/110130114033.i61jh1pt.htm
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 14:13
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes