|
Israël : infos SociétéAu moins 5 morts dans des affrontements sanglants au CaireAu moins cinq personnes ont été tuées, et des centaines d’autres blessées dans la nuit de mercredi à jeudi par des tirs à balles réelles sur la place Tahrir, alors que des partisans du président égyptien Hosni Moubarak ont tiré sur les manifestants soutenant l’opposition.
« La plupart des victimes l’ont été par des jets de pierres et des coups de barres métalliques. Aujourd’hui à l’aube il y avait des coups de feu. Le nombre réel de personnes transportées dans les hôpitaux est de 836, 86 étant toujours hospitalisées. On compte aussi cinq morts, » selon le ministre de la santé, Ahmed Farid Samih.
Al-Arabiya a déclaré jeudi matin que l’armée a procédé à des arrestations après les violences qui ont éclaté entre manifestants pro et anti-gouvernementaux, mais n’a pas donné de chiffre.
Un reporter israélien au Caire a déclaré avoir entendu des tirs à balles réelles sur la place Tahrir alors que chars et ambulances y circulaient. Il a dit que la fusillade a duré environ deux heures.
« Ils ont jeté sur nous de nombreux cocktails Molotov par-dessus le pont du nord de la place Tahrir, » a déclaré un témoin à Reuters.
Malgré la violence dirigée contre eux, les manifestants ont résisté, et des milliers d’entre eux sont restés sur la place. Des témoins sur place ont déclaré que les soldats n’ont rien fait pour empêcher les tirs.
Pendant ce temps, les Etats-Unis ont appelé leurs citoyens voyageant en Egypte de quitter « immédiatement » le pays via l’aéroport du Caire. Tôt jeudi matin, la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton a appelé le vice-président Omar Suleiman à condamner les affrontements « choquants ».
Clinton a dit à Suleiman que les affrontements sont un « développement choquant après plusieurs jours de manifestations presque toujours pacifiques. »
« La secrétaire a demandé instamment que le gouvernement égyptien poursuive ceux qui sont responsables d’actes de violence, » a ajouté le département d’état dans un communiqué.
Toujours mercredi, la principale figure de l’opposition, Mohamed ElBaradei, a cherché à apaiser les craintes occidentales que l’Egypte post-Moubarak puisse se retourner contre Israël et les Etats-Unis.
« Le battage médiatique disant que quand l’Egypte deviendra une démocratie, elle deviendra hostile aux Etats-Unis et hostile à Israël… ce ceux deux exagérations et deux fictions, » a déclaré ElBaradei sur CBS News.
Dans une interview donnée mercredi à CNN par l’ancien maire de New York, Rudy Giuliani, ce dernier a appelé Israël à parler à Moubarak, et de le convaincre d’élire un groupe d’officiers, de représentants des manifestants et de fonctionnaires en vue d’établir un nouveau gouvernement intérimaire.
Moubarak a déclaré mardi qu’il démissionnerait en septembre, suscitant la colère des manifestants qui veulent le voir partir immédiatement, et entraînant les Etats-Unis à déclarer que le changement « doit commencer dès maintenant. »
De nombreux manifestants ont déclaré qu’ils n’arrêteront pas leur mouvement tant que le président Moubarak ne quitte pas le pouvoir, et ce malgré les jets de cocktails Molotov des pro-Moubarak, leur coups de barres de fer ou leurs charges de chevaux ou de chameaux sur la place Tahrir mercredi.
Les manifestants anti-Moubarak ont déclaré que les assaillants étaient des policiers en civil. Le ministère de l’intérieur a nié ces accusations, et le gouvernement a rejeté les appels internationaux pour mettre fin aux violences et commencer la transition de pouvoir. Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Kountrass
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 8 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 43 minutes
Shalom et Shavoua tov EDEN,
Merci pour ton apréciation sur la situation, cela confirme aussi mes sentiments que celà va péter dans toute la région, maintenant reste à savoir dans combien de temps et quel sera l'ampleur de cette explosion général qui ne fera pas des heureux au passage. Comme tu le précise pour la jordanie, c'est une occasion unique qui s'offre à nous pour éliminer une fois pour toute, le problemes des térritoires et de tous les Palestinniens.
Quand je lis tous nos amis sur le site, je rigole avec leurs TCHATCHS (palabres et commantaires bidons), il n'y a que Edmond_02, qui est lucide et les oreilles grandes ouvertes. Il faut être Israëlien, vivre au Pays pour comprendre le vrai problème et l'agravation de la situation, bref "HASHEM IRAHEME" , D... nous garde Shomer Israël.
Munzo, d'où vient ce nom ? du dernier film de Walt Disney ?
Juste un mot, si un seul missile vient du nord, vous n'aurez pas le temps d'écrire un autre commentaire aussi débile que le premier, que Tsahal aura neutralisé la syrie et le liban, Israël ne va plus jouer la puéricultrice avec ces tarés, au cas où, les frappés pro-syriens aurait appuyé sur le mauvais bouton, vous aurez un échantillon de ce que veut dire "puissance de feu de Tsahal", autre chose, espèce d'inculte, les ogives nucléaire vont de charges de 500 tonnes à 15 mégatonnes et il ne s'agit plus de bombes à hydrogènes mais de bombes à neutron, ne laissant que très peu de retombées d'isotopes radio-actifs autre que alpha, donc ne vous en faites pas des retombées sur Israël, au pire quelques becquerels, juste assez pour booster la végétation pendant une journée, si il y a des alertes allant dans ce sens, les populations israéliennes sont équipées de masques, mais Tsahal ne fera pas usage de ces armes contre ses voisins, ce serait totalement inutile !
Si Israël s'en prend à la syrie, les populations feront le reste du boulot et là ce ne sera pas comme en égypte, il y aura des massacres avant même d'entendre les rumeurs de la rue !
ça vous va comme réponse ?
S'il n'existait pas il faudrait l'inventer notre ami Moshe