|
Israël : infos SociétéAu moins 5 morts dans des affrontements sanglants au CaireAu moins cinq personnes ont été tuées, et des centaines d’autres blessées dans la nuit de mercredi à jeudi par des tirs à balles réelles sur la place Tahrir, alors que des partisans du président égyptien Hosni Moubarak ont tiré sur les manifestants soutenant l’opposition.
« La plupart des victimes l’ont été par des jets de pierres et des coups de barres métalliques. Aujourd’hui à l’aube il y avait des coups de feu. Le nombre réel de personnes transportées dans les hôpitaux est de 836, 86 étant toujours hospitalisées. On compte aussi cinq morts, » selon le ministre de la santé, Ahmed Farid Samih.
Al-Arabiya a déclaré jeudi matin que l’armée a procédé à des arrestations après les violences qui ont éclaté entre manifestants pro et anti-gouvernementaux, mais n’a pas donné de chiffre.
Un reporter israélien au Caire a déclaré avoir entendu des tirs à balles réelles sur la place Tahrir alors que chars et ambulances y circulaient. Il a dit que la fusillade a duré environ deux heures.
« Ils ont jeté sur nous de nombreux cocktails Molotov par-dessus le pont du nord de la place Tahrir, » a déclaré un témoin à Reuters.
Malgré la violence dirigée contre eux, les manifestants ont résisté, et des milliers d’entre eux sont restés sur la place. Des témoins sur place ont déclaré que les soldats n’ont rien fait pour empêcher les tirs.
Pendant ce temps, les Etats-Unis ont appelé leurs citoyens voyageant en Egypte de quitter « immédiatement » le pays via l’aéroport du Caire. Tôt jeudi matin, la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton a appelé le vice-président Omar Suleiman à condamner les affrontements « choquants ».
Clinton a dit à Suleiman que les affrontements sont un « développement choquant après plusieurs jours de manifestations presque toujours pacifiques. »
« La secrétaire a demandé instamment que le gouvernement égyptien poursuive ceux qui sont responsables d’actes de violence, » a ajouté le département d’état dans un communiqué.
Toujours mercredi, la principale figure de l’opposition, Mohamed ElBaradei, a cherché à apaiser les craintes occidentales que l’Egypte post-Moubarak puisse se retourner contre Israël et les Etats-Unis.
« Le battage médiatique disant que quand l’Egypte deviendra une démocratie, elle deviendra hostile aux Etats-Unis et hostile à Israël… ce ceux deux exagérations et deux fictions, » a déclaré ElBaradei sur CBS News.
Dans une interview donnée mercredi à CNN par l’ancien maire de New York, Rudy Giuliani, ce dernier a appelé Israël à parler à Moubarak, et de le convaincre d’élire un groupe d’officiers, de représentants des manifestants et de fonctionnaires en vue d’établir un nouveau gouvernement intérimaire.
Moubarak a déclaré mardi qu’il démissionnerait en septembre, suscitant la colère des manifestants qui veulent le voir partir immédiatement, et entraînant les Etats-Unis à déclarer que le changement « doit commencer dès maintenant. »
De nombreux manifestants ont déclaré qu’ils n’arrêteront pas leur mouvement tant que le président Moubarak ne quitte pas le pouvoir, et ce malgré les jets de cocktails Molotov des pro-Moubarak, leur coups de barres de fer ou leurs charges de chevaux ou de chameaux sur la place Tahrir mercredi.
Les manifestants anti-Moubarak ont déclaré que les assaillants étaient des policiers en civil. Le ministère de l’intérieur a nié ces accusations, et le gouvernement a rejeté les appels internationaux pour mettre fin aux violences et commencer la transition de pouvoir. Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
5 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 11 minutes
L'Agence de presse palestinienne, qui est farouchement anti-'Hamas et dont les rapports sont généralement assez proches de la réalité, publie un article : le 'Hamas profite du Chaos en Egypte
Les unités spéciales des Brigades Ezz-al-Din Al Qassam du 'Hamas se sont infiltrées a travers les tunnels pendant deux jours pour passer la frontière de Rafah et rejoindre l'Egypte vers les villes de Cheick Zuwaid et El-Arish pour soutenir les bédouins du Sinaï qui attaquent les centres de la sécurité égyptienne – [Certaines tribus bédouines représentent la profondeur stratégique du 'Hamas dans le Sinaï.]
Les cargaisons d’un certain nombre de véhicules en provenance de Gaza et remplis d'hommes et d'armes de contrebande (roquettes, mortiers, RPG, explosifs artisanaux, grenades à main) ont été passées a travers les tunnels. C’est ce même type d’ explosifs qui avait été utilisé dans l'attentat d'Alexandrie contre les Coptes. Ces armes sont utilisées par les bédouins contre les forces de sécurité égyptiennes.
Un nombre important de membres du 'Hamas en civil ont déjà franchi le passage de Rafah, mardi, mercredi, jeudi…avec l'aide des agents de sécurité égyptiens corrompus, et cherchent à coopérer avec les frères musulmans pour attaquer les prisons égyptiennes où des prisonniers du 'Hamas sont détenus.
C'est le bon moment pour prendre ces assassins en sandwich, mais il semble que Bibi se la joue mou !
je pense que tsahal est en alerte a l'interieur d'israel pour eviter des idées saugrenues que pourraient avoir les arabes israeliens,et bien survers l'exterieurs aux frontiere d'israel,le hezbollah ou le hamas n'arrivent pas a controler leurs troupes et certains pourraient avoir une petite folie dans la tete;
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 19:37
^mounzo ne peut meme pas imaginer le traitement que le hezbollah subira, une seule personne le sait de l'autre coté, c'est nashallah qui se cache et change chaque jour de place, helas la population libanaise subira des domages colateraux , ce qui sera encore source de condamnation pour nous, mais qu'importe, de toute façon chaque de nos respiration nous vaut une condamnation, parcontre je ne sais pas à part HM qui nous arretera.
Je ne sais pas qui a parler sur un post de la guerre de gog et magog, mais ça ressemble beaucoups, les nations se sont elevé d'une seule voix contre nous, elle ont mis le temps mais elles ont fini par le faire, nos amis ne se comptent que sur 3 doigt de la main Canada, Republique Tcheque et une partie des Etats Unis, jusqu'à ce qu'ils fasse basculer obama, alors nous aurons recuperé un ami complet
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 20:07
Helas oui c'est ce qu'ils devraient faire, mais ils vont agir de la meme façon qu'avec la tunisie, la france avait deja prevu une aide pour aider ple pouvoir tunisien mais a retardée au maximum en attendant de voir comment ça tournerait, quand la ministre de france à vue que la rue prenait le dessus elle c'est empressée de condamner les actions de ben ali, il y a deux jours obama a sommé moubarak de faire des reformes rapides, et son petit chien sarkozi c'est empressé de dire la meme chose hiers.... nous sommes dans un monde ou la politique des laches est de retour.
qulque soit le regime qui viendra tunisie liban egypte ne pourront pas laisser des millions d arabes crever de faims or les caisse sont vides tous ils ont des armes qui rouillent et qui sont pas payee et si l iran met la main a la poche
ce sera sa faillite et qui connait les iraniens ils ne mettront pas un< coppeque>pour des millions de misereux.
tchao vousallez voir ~~~~~~~~il vont manger la chianlit par la racine>>> quel quif.....
c'est affolant comment cette meche allumée en tunisie est deja en egypte et va continuée a bruler,ou?on va le savoir tres vite;
Sans les Juifs les muzs ne seront jamais capable de tenir quoi que ce soit qui tienne !