English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Forces de sécurité et manifestants s’affrontent à Téhéran

Forces de sécurité et manifestants s’affrontent à Téhéran - © Juif.org
Des témoins oculaires ont rapporté lundi que des affrontements sporadiques ont éclaté dans le centre de Téhéran, place de la Révolution, entre les forces de sécurité et des manifestants de l’opposition. Du gaz lacrymogène a été utilisé pour disperser les manifestants, mais des témoins rapportent que beaucoup de monde continue de se rassembler sur la place.
 
Les manifestants scandaient « mort au dictateur », en référence au président du pays issu de la ligne dure, réélu par des élections que beaucoup considèrent comme frauduleuses en 2009.
 
L’opposition iranienne a appelé à une manifestation lundi en sympathie avec le soulèvement populaire en Egypte, qui a forcé le président Moubarak à démissionner.
 
Les forces de sécurité iraniennes ont coupé les lignes téléphoniques et ont bloqué la maison d’un leader de l’opposition pour tenter de l’empêcher de participer à la manifestation prévue.
 
La répression massive opérée par les services de sécurité n’est pas sans rappeler la manière utilisée pour écraser une vague de protestations après la réélection contestée du président iranien Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009. Mais les partisans de l’opposition ont aujourd’hui utilisé une nouvelle tactique, en tout cas en ce qui les concerne, en criant « Allah Akbar » (D.ieu est grand) à partir des toits et des balcons aux premières heures de la journée de lundi en signe de défiance envers les dirigeants islamistes iraniens.
 
Le renouvellement des protestations coïncide avec les appels à manifester à travers le Golfe, en particulier dans le minuscule Bahreïn, qui a des liens culturels et religieux avec l’Iran en raison de sa population majoritairement chiite.
 
Kaleme.com, un site internet iranien réformateur, a indiqué que la police avait positionné plusieurs voitures devant la maison de Mir Hossein Mousavi avant la manifestation prévue au centre de Téhéran. Mousavi et l’ancien leader de l’opposition Mahdi Karroubi ont été assigné à résidence depuis la semaine dernière.
 
Selon des témoins, la police anti-émeute, dont beaucoup a motos, était également déployée à travers le centre de Téhéran pour empêcher toute manifestation. Les témoins ont parlé sous couvert de l’anonymat par crainte de représailles des autorités.
 
Le soulèvement en Egypte ouvre une occasion rare pour l’opposition en Iran.
 
Ahmadinejad a affirmé que les égyptiens qui ont renversé le président Hosni Moubarak se sont inspiré de la révolution islamique iranienne de 1979, qui avait fait tomber la monarchie soutenue alors par l’Occident. Le mouvement d’opposition iranien a utilisé ces commentaires pour pousser le gouvernement contre un mur, et lui demander la permission de marcher en marque de support aux manifestants égyptiens.
 
Les responsables iraniens ont rapidement fait marche arrière, et ont déclaré que des rassemblements pro-égyptiens ne seront pas autorisés, entraînant de vives critiques dans le monde, notamment de la part de la Maison Blanche.
 
Dimanche, le département d’état américain a envoyé des messages sur Twitter en persan, dans l’espoir de toucher des iraniens utilisant le réseau social. Le premier message disait aux iraniens : « nous voulons nous joindre à votre conversation ».
 
Les messages suivants notaient les incohérences du gouvernement iranien, soutenant d’une part le soulèvement populaire en Egypte, mais étouffant l’opposition à la maison.
 
Les Etats-Unis ont appelé l’Iran « à permettre aux gens de profiter des mêmes droits universels de se rassembler pacifiquement, comme ce fut le cas au Caire. »
 

La semaine dernière, le département d’état a lancé un flux Twitter en arabe dans un effort de communication avec les manifestants égyptiens.

89 commentaires
démarrera dans l'Europe. Enfin le YAD VE HACHEM est sur le monde.
Envoyé par Johan_003 - le Jeudi 17 Février 2011 à 16:50
Lieberman fait passer le message aux européens " abstenez vous de nous donner des leçons pour ce qui est du problème palestinien alors que vous n'arrivez pas à régler un problème comme celui de l'iran".
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 17 Février 2011 à 17:02
Nous vivons une époque BIBLIQUE, le miracle de la liberté est engagé, la destruction des détracteurs d'Israël en en marche, les politicards de tout acabit qui au cours des ages se sont servi de l'anti judaïsme pour accomplir les actions d'associations de malfaiteurs camoufles derrière des soit disant actions politique vont être maintenant éradiqués de la surface du monde.
Envoyé par Johan_003 - le Jeudi 17 Février 2011 à 17:03
Le ciel t'entende, mon ami....!
Envoyé par François_014 - le Jeudi 17 Février 2011 à 18:03
Pour moi, vous allez peut-etre rire mais je penses que la 3eme guerre mondiale est en route ou celle de Dieu.
Envoyé par Marina - le Jeudi 17 Février 2011 à 18:04
Viviane, j'ai beaucoup aimé LA BAFFE DIVINE.
Envoyé par Marina - le Jeudi 17 Février 2011 à 18:08
Merci Marina, et j'en ai encore quelques-unes d'autres du même acabit, no problem...

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Clin d'oeil
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 17 Février 2011 à 19:49
mais ,oui la guerre ne sera pas mondiale mais universelle, les bouleversements qui s annoncent rendent les dirigeants politiques dans les embarras les plus sordides. Ils ne savent plus accuser si ce n'est Israel. . Mais Israel n'est ce pas un des noms de HBH ? ce n'est pas sous le vocable de Adonai , mais celui de D de la guerre , c est a dire Elohim, c est D avec toutes ses armées sous la direction de Metatron , Gardien suprême des portes du Ciel .
Envoyé par Johan_003 - le Jeudi 17 Février 2011 à 20:08
C 'est encore grâce à la France - ayant hébergé et dorlotté Khomeini - que l'Iran se trouve dans cette dictature infâme et en position de menacer à tous et plus encore à Israel. À part que la France est en train de devenir tout doucement une province Arabe, soumise et esclave à la Sharia. Le prochain pas sera de voir un drapeau à champ de fond vert et une lune croissante flotter sur la Tour Eiffel! J'espère qu'il y ait une répétition en Iran de l'évennement de Baghdad il y a quelques dizaines d'années!
Envoyé par S. - le Vendredi 18 Février 2011 à 00:31
Bonjour à toutes et tous, je suis très pessimiste quant à ces révolutions, pour ce qui est de la Tunisie, + de 5000 immigrés tunisiens en l'espace de 3 jours sur une petite ile italienne de 6000 habitants.je crois que les frères musulmans se mettent en place dans le nouveau gouvernement. Tunisien, idem pour le gouvernement en Egypte.Nous allons en France récupérer toute cette racaille muzz, nous en avons déjà 15 millions qui nous font de plus en plus c......er avec leur religion de merde!!!! que dieu protège Israel et la France. Sourire
Envoyé par Gilbert_026 - le Vendredi 18 Février 2011 à 04:21
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes