English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Dimanche 25 Mai 2025 | 27 Iyar 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Les protestations touchent aussi Bahreïn

Les protestations touchent aussi Bahreïn - © Juif.org
Les forces de sécurité de Bahreïn ont utilisé des gaz lacrymogènes et des tirs de chevrotines mardi sur des personnes en deuil réunies lors du cortège funèbre d’une homme tué lors des premières manifestations d’inspiration égyptienne à atteindre le Golfe, tuant au moins une autre personne et augmentant sérieusement les chances pour de nouveaux troubles.
 
Les responsables du complexe médical Salmaniya à Bahreïn, le point de rencontre de milliers de personnes, ont déclaré qu’un homme de 31 ans est mort de blessures de chevrotines tirées lors d’émeutes dans le parking de l’hôpital. Les responsables s’exprimaient sous couvert de l’anonymat, n’était pas autorisés à parler aux journalistes.
 
Ce dernier décès soulève la possibilité de plus de rassemblements et de défis à la monarchie sunnite au pouvoir à Bahreïn, allié stratégique de l’Occident et base de la 5e flotte de l’US Navy.
 
Suite aux heurts, la police anti-émeute s’est finalement retirée et a permis au cortège funèbre d’Ali Abdulhadi Mushaima de quitter l’hôpital, le principal établissement de soins de la capitale Manama.
 
Mushaima a été tué lundi lors d’affrontements avec les forces de sécurité qui tentaient d’enrayer une marche exigeant plus de libertés et de droits politiques. Au moins 25 personnes ont été blessées dans un déluge de balles en caoutchouc, de chevrotines et de gaz lacrymogènes, a déclaré un membre de la famille.
 
Une déclaration du ministre de l’intérieur de Bahreïn, le lieutenant général Rashid bin Abdullah Al Khalifa, exprime ses « sincères condoléances et sa profonde sympathie » à la famille Mushaima. Il a souligné que la mort sera enquêtée et que des actes d’accusation seront déposés si les autorités déterminent qu’une force excessive a été utilisée contre les manifestants.
 
Cette déclaration a toutefois peu de chance d’apaiser les manifestants, dont la « journée de colère » coïncidait avec des manifestations anti-gouvernementales majeures en Iran et au Yémen.
 
Au cours de la dernière semaine, les dirigeants de Bahreïn ont tenté de saper les appels à la reforme en promettant près de 2 700 $ (environ 2 000 euros) pour chaque famille, et en s’engageant à relâcher le contrôle de l’état sur les medias.
 
Un des principaux groupe d’opposition chiite, Al Wefaq, dénonce les « manœuvres d’intimidation et les politiques barbares menées par les forces de sécurité » contre des manifestants pacifiques.
 
Les manifestants de Bahreïn affirment cependant qu’ils ne cherchent pas à renverser la monarchie au pouvoir, mais qu’ils veulent plus de libertés politiques et des changements radicaux dans la façon dont le pays est dirigé. Ces demandes incluent le transfert de plus de pouvoir au parlement et la rupture de la mainmise de la monarchie sur les postes supérieurs du gouvernement.
 
La majorité chiite de Bahreïn, environ 70% de la population, s’est longtemps plainte de discriminations systématiques de la part des dirigeants sunnites.
 

Les dirigeants sunnites de Bahreïn pointent les élections législatives comme symbole de l’ouverture politique de cette nation d’environ un demi million de citoyens. La Chambre de 40 sièges, l’un des rares organes élus par le peuple dans le Golfe, dispose de 18 députés de l’opposition.

89 commentaires
le problème Israelo Palestinien est une utopie. Il n'y a virtuellement pas de problème. Il faut remettre la situation des Palestiniens et d'Israël dans l'état avant l'occupation anglaise qui a organisé un partage de la Palestine au profit du Roi de Jordanie, qui en fait comme en droit est le Tenant légitime de l'Arabie, devenue Saoudite depuis la prise du pouvoir par la famille d'Ibn SEOUD, imposé par les Anglais. Le territoire tenu par le Roi de Jordanie est territoire des Palestiniens. Mais en réalité un groupe de palestiniens se sont démarqués de la Jordanie, n'acceptant pas que le pouvoir soit remis au Roi actuel. révoltés de la création de l'état d'Israël par la décision de la société des nations Rendre Israël responsable est une utopie, Il faut avoir le courage de remettre en cause le partage du moyen Orient décidé par les Anglais avec la bénédiction de la France et de toute l'Europe.C'est aussi remettre en cause les accords de Yalta engageant le partage du Monde entre Russes Anglais et Américains.
Envoyé par Johan_003 - le Lundi 21 Février 2011 à 14:21
Sabrina
"Notre 1er problème est la corruption et la pauvreté, ensuite viendra le problème israelo-palestinien"

On peut tj attendre alors?! Rigole

Pourquoi alors ce probleme number one est focalisé médiatiquement sur les palestiniens plutôt que tout autre pays musulmans?
Parce que les musulmans peuvent tres bien vivre sans régler le problème number one à condition qu'en échange leurs dictateurs règlent le number to! Clin d'oeil
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 21 Février 2011 à 14:59
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Lundi 21 Février 2011 à 17:42
Joseph075!
tu te trompe!!
ils sont a connaissance!!-mais tu sais, nier est plus simple tout fois!!
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 21 Février 2011 à 17:59
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Lundi 21 Février 2011 à 18:21
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Lundi 21 Février 2011 à 18:21
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Lundi 21 Février 2011 à 18:21
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Lundi 21 Février 2011 à 18:21
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Lundi 21 Février 2011 à 18:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes