English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Libye : au moins 200 morts selon un médecin

Libye : au moins 200 morts selon un médecin - © Juif.org
Un médecin a déclaré que les forces de Mouammar Kadhafi ont tué au moins 200 manifestants dans la ville orientale de Benghazi, alors qu’elle tentent d’écrasé une rébellion qui s’est propagée à plus d’une demi-douzaine de villes à travers le pays.
 
Des témoins ont déclaré à l’Associated Press qu’un mélange de commandos spéciaux, de mercenaires étrangers et de loyalistes à Kadhafi ont agressé des manifestants à Benghazi samedi, armés de couteaux, de fusils d’assaut et d’armes lourdes. Ces manifestants enterraient 35 d’entres eux qui avaient été tués vendredi par les forces gouvernementales.
 
Benghazi est au centre d’une révolte de six jours en Libye, inspirée par les révoltes en Egypte et en Tunisie, après 40 ans de frustrations sous le régime dictatorial de Kadhafi.
 
Le médecin a dit que son hôpital de Benghazi, un des deux seuls hôpitaux de la seconde plus importante ville du pays, n’a plus de fournitures et ne peut pas traiter plus de 70 blessés qui ont été touchés dans les attaques.
 
« Je pleure, » dit le docteur. « Pourquoi le monde n’écoute pas ? »
 
Le médecin parlait sous couvert de l’anonymat par crainte de représailles, ce qui est le cas de plusieurs autres témoins en Libye.
 
Les manifestants persistent malgré les assauts répétés dont ils ont été victimes, et certains dirigeants de l’opposition en exil affirment que plusieurs villes de province sont désormais sous le contrôle de forces qui ne sont plus fidèles à Kadhafi.
 
Jamal Eddin Mohammed, un résident de 53 ans de Benghazi, a déclaré que des milliers de personnes sont en marche vers le cimetière de la ville pour enterrer au moins une douzaine de manifestants. La marche, dit-il, passe par le palais résidentiel de Kadhafi et le siège des services de sécurité du régime.
 
Mohammed a dit que les manifestants craignaient désormais de nouveaux affrontements avec le gouvernement.
 
« Tout se passe derrière ces bâtiments, caché derrière un mur puis un autre. Les portes s’ouvrent et se referment, et les soldats et les chars en sortent, toujours par surprise, et surtout après la tombée de la nuit, » dit-il.
 
Les personnes en deuil scandaient : « le peuple demande l’éviction du régime, » une phrase qui était devenue un slogan en Egypte et en Tunisie.
 
Mohammed Abdullah, chef en exil du ‘front du salut libyen’, a déclaré que les troupes gouvernementales dans certaines parties de Benghazi, Beyida et Tobrouk, ont coupé les liens avec leurs commandants à Tripoli. Des manifestations se sont aussi propagées à l’extérieur de la ville méridionale de Zentan, et à l’ouest de Mesrata, la troisième plus grande ville de Libye.
 
Obtenir des détails concrets sur la situation de plus en plus chaotique en Libye est de plus en plus difficile, parce que les journalistes ne peuvent plus travailler librement dans le pays, si tant est qu’il y ait un jour eu une liberté de la presse en Libye. Les informations sur les soulèvements nous arrivent par le biais d’entretiens téléphoniques, ainsi que par des vidéos et des messages mis en ligne, ainsi que par des militants de l’opposition en exil.
 
Selon Arbor Networks basé aux Etats-Unis, une nouvelle interruption des services internet a eu lieu en Libye juste avant minuit samedi soir. La société affirme que le trafic en ligne a cessé en Libye vers 14h samedi, pour être restauré à des niveaux réduits quelques heures plus tard, pour être à nouveau totalement coupé dans la nuit.
 
Plusieurs personnes en Libye affirment qu’ils ne peuvent plus passer d’appels téléphoniques via leurs lignes fixes.
 
Avant les violences de samedi, Human Rights Watch estimait qu’au moins 84 personnes avaient été tuées dans les émeutes anti-Kadhafi.
 
Abdullah a ajouté que plusieurs petites manifestations avaient été organisées samedi soir à la périphérie de la capitale Tripoli, bastion de soutien à Kadhafi, mais les manifestants ont été rapidement dispersés par des hommes de la sécurité. Outre Tripoli et Benghazi, le département d’état américain a listé cinq autres villes qui ont vu des démonstrations de force.
 

Des partisans de l’insurrection libyenne ont aussi manifesté en Suisse et à Washington samedi, agitant des drapeaux et brûlant des photos de Kadhafi.

148 commentaires
Je me demande qui pourrait accueillir les kadhafi en cas de fuite ?
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 23 Février 2011 à 16:34
Théoriquement avec sa mère ou mère, il devrait pouvoir faire son allyah !
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 23 Février 2011 à 16:35
ou grand-mère, pardon !
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 23 Février 2011 à 16:35
Une chose qui, j'avoue me fait plaisir :
Les lybiens que j'entends à la télé répète tous : "Jamais Israël n'a fait aux palestiniens ce que kaddafi est entrain de nous faire" , ils le comparent à Hitler (mais c'est à tort parce que le nazisme est singulier, on peut pas tout comparer).
Pourquoi ça me fait plaisir ? Parce que ces évènements montrent qui sont les gentils et qui sont les méchants, je suis sûr que viendra le moment où tous les arabes s'en rendront compte et ils s'en rendent déjà compte.
Envoyé par Reda_003 - le Mercredi 23 Février 2011 à 17:38
je vous jure que ce n'est pas moi qui tire les ficelles de cette révolution islamique; ce sont les peuples eux-mêmes qui s'aperçoivent grace aux nouvelles technologies de l'information par internet, facebook et télévision par satellites que leurs dirigeants leur font mener une vie de misère et qu'il ne profitent pas de la vie comme les peuples libres; alors, ils se révoltent pour obtenir la possibilité de vivre comme tout le monde; ils vient ce qui se passe dans les pays occidentaux, la profusion de biens , les jolies femmes , les belles maisons, les voitures ...tous les biens de consommation auxquels ils n'ont pas accès; ils en ont marre de subir des privations de nourriture et de liberté ; le seul îlot de tranquillité dans la région c'est Israël et ce n'est pas le fruit du hasard
Envoyé par Daniel_097 - le Mercredi 23 Février 2011 à 17:51
Je me demande qui pourrait accueillir les kadhafi en cas de fuite ?
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 23 Février 2011 à 16:34

Sarkozy ! Il est même prêt à planter la tente de kadhafi à l'Elysée !!!! pour lui vendre le nucléaire et les "rafale" ! Tu as déjà oublié en 2007 ?
C'était pour le remercier pour l'attentat contre un avion de ligne dans les années 80 , avec tous les passagers à bord, ou pour mettre en prison des infirmières innocentes accusées de donner le sida.

Pourtant, la France n'est pas occupée en théorie, il n'y a même pas les nazis. C'est donc qu'il y a un problème quelque part ! trouvez l'erreur !

Les affaires sont les affaires...
L'argent n'a pas d'odeur ? Si ! et le capitalisme pue ! Total, comme les autres !!!!
Envoyé par Laurent_033 - le Mercredi 23 Février 2011 à 18:47
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Mercredi 23 Février 2011 à 18:55
Devant n'importe quel tribunal; Kadhafi n'a pas d'Alybie !
Ahmadinejad n'a pas envie de finir lynché, il fait moins le malin; il va même jusqu'à tenir des propos normaux en ayant qualifié le bombardement des manifestants, par Kadhafi, d'aberration.
Serait-il disposé à quitter démocratiquement le pouvoir ? l'avenir proche nous le dira.
En tout état de cause il a les mains tachées de sang, et on ne peut oublier ses invocations à la destruction d'Israël.
Il va se faire botter le C. comme tous les autres arriérés mentaux , dictateurs et bouffons à la Goering,
normalisés pour leurs ressources naturelles, et autres considérations" rafinées"
Envoyé par Laurent_033 - le Mercredi 23 Février 2011 à 19:04
Devant n'importe quel tribunal; Kadhafi n'a pas d'Alybie !
Ahmadinejad n'a pas envie de finir lynché, il fait moins le malin; il va même jusqu'à tenir des propos normaux en ayant qualifié le bombardement des manifestants, par Kadhafi, d'aberration.
Serait-il disposé à quitter démocratiquement le pouvoir ? l'avenir proche nous le dira.
En tout état de cause il a les mains tachées de sang, et on ne peut oublier ses invocations à la destruction d'Israël.
Il va se faire botter le C. comme tous les autres arriérés mentaux , dictateurs et bouffons à la Goering,
normalisés pour leurs ressources naturelles, et autres considérations" rafinées"
Envoyé par Laurent_033 - le Mercredi 23 Février 2011 à 19:04
L'époque est intéressante parce qu'elle met le travailleur devant un choix: puis-je conserver mon métier
au prix de devenir un assassin ?
Le policier, le militaire qui reçoit l'ordre de tirer, bombarder des manifestants: va-t-il exécuter l'ordre pour lequel il est relativement, grassement payé ? L'argent ou la possibilité de se regarder dans un miroir, sans honte ? (Le mercenaire, lui, a déjà choisi l'argent et ne se juge lui-même qu'à sa fortune personnelle)

L'humanité révèle beaucoup plus qu'elle ne le voudrait sur elle-même, en faisant de celui qui refuse de tirer, un héros....en effet, elle fait comme si choisir l'argent était bien sûr, le choix de l'immense majorité, et choisir de désobéir à l'ordre de tirer, un cas extraordinaire, exceptionnel, héroïque.

Aussi belle que fût cette désertion du pilote lybien; c'est cette attitude qui devrait être ordinaire, et choisir de tuer des manifestants, un cas exceptionnel, rarissime.
Envoyé par Laurent_033 - le Mercredi 23 Février 2011 à 19:23
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes