English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Vendredi 23 Mai 2025 | 25 Iyar 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Libye : le fils de Kadhafi met en garde contre une guerre civile

Libye : le fils de Kadhafi met en garde contre une guerre civile - © Juif.org
Le fils de vieux dictateur libyen a averti dans une adresse télévisée à l’échelle nationale que la poursuite des manifestations anti-gouvernementales qui secouent la Libye depuis six jours pourrait conduire à une guerre civile qui pourrait mettre le feu aux puits de pétrole du pays.
 
Apparaissant sur la télévision d’état libyenne après minuit dimanche, Seif al-Islam Kadhafi a déclaré que l’armée continue de soutenir son père, qui mène la lutte, mais il a ajouté que certaines bases militaires, des chars et des armes avaient été saisis.
 
« Nous ne sommes pas la Tunisie ou l’Egypte, » a déclaré le jeune Kadhafi, se referant aux soulèvements qui ont renversé les régimes de longue date dans les pays voisins de la Libye.
 
Il a reconnu que l’armée a fait des erreurs lors des manifestations, car elle n’a pas été formée pour faire face à des manifestants, mais a ajouté que le nombre de morts a été exagéré, donnant un nombre de morts de 84. Human Rights Watch a déclaré samedi que le nombre de morts s’élevait à 174, et pour les médecins de la ville de Benghazi, plus de 200 personnes sont mortes depuis le début des manifestations.
 
Le jeune Kadhafi a offert de mettre en œuvre des reformes dans les jours qui viennent, les décrivant comme une « initiative nationale historique », et a déclaré que le régime était prêt à lever certaines restrictions et a entamer des discussions pour une constitution. Il a proposé de modifier un certain nombre de lois, y compris celles portant sur les medias et le code pénal.
 
Plus tôt dimanche, les forces de sécurité fidèles à Kadhafi ont déclenché des tirs nourris sur des milliers de manifestants dans une ville rebelle de l’Est du pays, assassinant des personnes qui tentaient d’enterrer leurs morts, dans la plus féroce répression des soulèvements du monde arabe.
 
Des manifestations auraient même gagné le centre-ville de Tripoli et d’une ville côtière située à 70 kilomètres de l’ouest de la capitale. A Benghazi, centre des heurts les plus importants, des forces pro-Kadhafi ont été chassées d’un complexe présidentiel par d’autres troupes qui se sont jointes aux manifestants anti-gouvernementaux, selon un témoin.
 
Les pays occidentaux s’inquiètent de la montée de la violence contre les manifestants en Libye, prise en sandwich entre l’Egypte et la Tunisie, où deux vieux dirigeants ont été chassés ces dernières semaines. Le ministre britannique des affaires étrangères, William Hague, a annoncé une première défection connue au régime de Kadhafi, le représentant libyen à la Ligue Arabe a déclaré qu’il démissionnait de son poste pour protester contre la décision de son gouvernement d’ouvrir le feu sur des manifestants dans Benghazi. En outre, une importante tribu libyenne se serait retournée contre Kadhafi.
 
Les rapports de témoins sortant de ce pays isolé, où internet a été en grande partie coupé, et où les journalistes ne peuvent travailler librement, suggèrent que les manifestants ripostent avec plus de force contre le doyen des dictateurs du Proche Orient.
 
A Tripoli, un bastion de Kadhafi, ville peuplée de 2 millions d’habitants, il y a eu plusieurs rapports faisant état de protestations qui auraient été rapidement réprimées. La police secrète serait massivement déployée dans les rues.
 
Dimanche cependant, des forces de sécurité armées auraient été vues sur les toits environnant la place centrale, selon les déclarations faites par un témoin par téléphone. Il a ajouté qu’un groupe d’environ 200 avocats et juges protestent devant le palais de justice de Tripoli, qui est également encerclé par les forces de sécurité.
 
Un leader de l’opposition en exil au Caire a déclaré que des centaines de manifestants se trouvaient près du camp militaire de Bab al-Aziziya où vie Kadhafi dans la banlieue de Tripoli. Faiz Jibril a dit que ses contacts en Libye ont également déclaré que des centaines de manifestants s’étaient rassemblés sur une autre place du centre-ville, la place des martyrs.
 
La télévision d’état libyenne a montré des images de Kadhafi à Tripoli, applaudi par des supporters, y compris des membres de tribus et des femmes chantant « D.ieu, Mouammar et la Libye, c’est tout. »
 
Un autre coup dur porté à Kadhafi est l’annonce par la tribu Warfla, la plus importante en Libye, qu’elle prendra part aux manifestations, selon l’opposant libyen exilé en Suisse, Fathi al-Warfali. Malgré son animosité de longue date envers le dictateur libyen, il a été neutre depuis pratiquement deux décennies.
 
Susan Rice, ambassadeur américain aux Nations Unies, a dit que l’administration Obama était « très préoccupée » par les rapports disant que les forces de sécurité libyennes avaient tiré sur des manifestants pacifiques dans la ville orientale de Benghazi. Les américains restent toutefois complètement effacés, comme c’est le cas depuis le début des révoltes dans les pays arabes, Obama étant apparemment pris de court, une fois de plus.
 
La Ligue Arabe a dit qu’elle suivait avec une vive préoccupation les manifestations dans les pays arabes et a appelé à « l’arrêt immédiat de tous les actes de violence et à s’abstenir d’utiliser la force contre des manifestations pacifiques. »
 
Au Caire, le représentant libyen a la Ligue Arabe, Abdel-Monem Al-Houni, a déclaré avoir dit au ministère des affaires étrangères à Tripoli qu’il avait « démissionné de toutes ses fonctions et a rejoint la révolution populaire. »
 
« En tant que citoyen libyen, je ne peux absolument pas garder le silence sur ces crimes, » a-t-il dit, ajoutant qu’il avait renoncé a tous les liens avec le régime en raison de « mon entier dévouement à mon peuple. »
 
Al-Houni faisant partie du groupe qui a effectué le coup d’état de 1969 qui avait porté Kadhafi au pouvoir. Plus tard, il s’est brouillé avec le dictateur libyen, mais s’est réconcilié en 2000. Kadhafi le nomma ensuite à la Ligue Arabe. Il a déclaré au fils de Kadhafi, Seif al-Islam, que le pays doit s’engager sur la voir du dialogue, et mettre en œuvre des réformes, selon le Foreign Office.
148 commentaires
INTOX
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 25 Février 2011 à 10:30
En ce qui concerne la France, la seule mesure concrète que nos gouvernants ont pris contre les dictateurs, c'est de saisir leur argent mis dans les banques françaises. Business is business. Pour le reste, par exemple réclamer que le gouvernement libyen soit exclu de la commission de l'ONU sur les droits de l'homme : oualou. Le seul fait d'ailleurs que ce pays responsable un temps du terrorisme international ayant fait sauter 2 avions de lignes sur les ordres de Kadhafi, avec plus de 500 passagers à bord, fasse partie de cette commission montre bien l'inanité de cette organisation!!
Envoyé par Serge_067 - le Vendredi 25 Février 2011 à 10:50
ET SI , le monde occidental était obligé d'intervenir en LIBYE sous couvert de l'ONU
pour le crime sur la population libyenne qui se fait décimer par les troupes de mercenaires
engagés par le fou de KADAFI.
Ensuite, la population iranienne aurait la possibilité de faire la même opération de soulèvement
si le nazillon AHMADINEJAD fait tirer sur son peuple et donnera à l'ONU l'obligation d'aider
militairement les iraniens à se libérer de cette dictature islamique qui est aidée par les mercenaires
du Hezbollah pour tuer la révolte iranienne.
Même problème, même solution!...
Envoyé par Yvan_001 - le Vendredi 25 Février 2011 à 12:25
Bonjour, Serge. La question de la présence de la Libye à la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU s'était posée, je m'en souviens, il y a un peu plus de huit mois ( c'est pas vieux ... ), en mai 2010. A l'époque, ceux qui s'étaient risqués à mettre en doute la qualification de la Libye en matière de Droits de l'Homme ( une trentaine d'ONG avaient alors protesté contre l'admission de la Libye dans cet organisme onusien ) s'étaient fait recevoir de la belle manière par cette Commission - qui avait, on s'en souvient, diligenté le fameux rapport Goldstone - et la Libye avait été admise à la Commission des Droits de l'Homme de par le vote de 155 Etats ( sur les 192 que compte l'ONU ) ...
Voilà bien qui permet d'apprécier à leur juste valeur et les tempêtes d'indignation qui saisissent aujourd'hui bon nombre de ceux qui n'avaient pas de mots assez louangeurs pour Kadhafi ( en 2007, M. Patrick Ollier déclarait : " Kadhafi n'est plus le même qu'il y a vingt ans ... Il lit d'ailleurs Montesquieu " ) et la profondeur du souci pour les Droits de l'Homme de la Commission ad hoc de l'ONU ...
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 25 Février 2011 à 13:26
Personnellement, je suis contre un bombardement de l'OTAN en Libye!!! il faut laisser les Arabes régler leurs affaires entre eux!! ce n'est pas à la communauté internationale, d'aller bombarder un pays sous prétexte, qu'ils veulent chasser leur dictateur!!! cela pourrait ouvrir une boite de Pandorre!!! que la communauté internationale condamne, ceux qu'elle recevait encore en grande pompe, hier, d'accord!!! mais qu'elle n'aille pas fourrer son nez dans des représailles de ce genre!!! chaque pays est souverain !!! l'on ne sait ce qu'il y aura après !!! alors il faudrait encore qu'elle aille bombarder en Iran, en Afrique, etc ......... et cela s'arrêtera où?!!! attention il pourrait nous en cuire aussi, qui sait, j'ai déjà lu sur un forum quelqu'un qui demandait à l'Otan, d'aller bombarder Israël, pour le faire céder !!!!! non mais !!!! d'ailleurs j'ai entendu ce matin, Mme Alliot Marie qui disait qu'il n'était pas question (pour le moment) d'intervenir militairement !!!! il s'agit de sanctions, a t-elle dit.
Envoyé par Claude_006 - le Vendredi 25 Février 2011 à 13:57
L'otan n'a rien pu faire au darfour pour eviter les massacres, alors en lybie....

Le but de l'otan c'est justement d'intervenir pour sauver des populations, encore faut il que cette population demande de l'aide officiellement, car je me souviens de ces images tv d'irakiens heureux comme tout d'avoir renverser saadam avec l'aide des states pour ensuite les rendre responsables de la situation actuelle irakienne. Le probleme c'est de pouvoir gérer le chaos par la suite.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 25 Février 2011 à 14:45
Il est très probable que certains, à Washington ou à Bruxelles, aimeraient " tester " ce que pourrait donner une opération de débarquement en Libye et ce, en pensant, non pas tant aux Libyens ( dont ils se contre-f ..., au fond ), mais à Israël , " l'unique objet de [ leur ] ressentiment " ( ou de leur indignation, comme dirait Indignator ) ...

Cela dit, je crois que tout militaire un tant soit peu sensé sait bien qu'un tel test ne servirait à rien, sauf très marginalement, parce qu'affronter des bandes de mercenaires serait une chose, mais affronter Tsahal tout autre chose Rigole Rigole au terme de laquelle on risquerait fort de voir les intervenants repartir la queue entre les jambes ... Rigole Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 25 Février 2011 à 15:53
Edmont je crois surtout que les cadres de l'armée des Etas Unis, n'accepterait pas un debarquement offensif contre nous, la grande majorité nous soutient, c'est en tout cas que qui semble ressortir de diverses action et autre petitions contre la politique de hussein obamé
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 25 Février 2011 à 17:00
On n'est pas dans une configuration" normale", ni même acceptable de passage du pouvoir dans le cadre interne à une nation, en libye. Saddam Hussein a gazé "ses " Kurdes.
L'intervention américaine principalement est venue .lorsque le Koweit est devenu l'enjeu.
Mais que vaut l'onu qui donne le droit de vote à Kadhafi ?
Que valent les institutions internationales ? La France qui propose son aide à Ben Ali ?La France qui est tellement proche de ces peuples méditérranéens, qu'elle fait du tourisme et du business pendant la révolution
dans le pays.

Il faut un film comique pour dénoncer ceux par qui les peuples sont dirigés, la façon dont ils sont dirigés.
Alliot-Marie n'est que la partie visible de l'iceberg répugnant.

Le ridicule éclate, précisément parce qu'en matière de politique; cela ne peut être qu'un état de guerre
virtuelle, latente, ouverte etc .
Les prétentions françaises , avec les droits de l'homme, à substituer des relations morales à cette guerre,
sont ridicules, nous voyons concrètement ce qu'elles valent.
Une idéologie pacifiste collaborationniste, sous le nazisme, rien lors des épurations ethniques en ex-Yougoslavie, etc.

La France fait son business, vendant des armes, et pourrait bien être discréditée en Afrique et chassée au profit des américains et des chinois, à force de soutenir les gouvernements chassés partout...Dumas et Verges au secours de Gbagbo !
Envoyé par Laurent_033 - le Samedi 26 Février 2011 à 10:15
Non seulement la France perd à force de mal jouer, mais elle se ridiculise et ruine la cause morale qu'elle prétend soutenir: le dépassement des nations, au nom des droits de l'homme.
Envoyé par Laurent_033 - le Samedi 26 Février 2011 à 10:18
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes