English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Cameron au Caire : « la répression libyenne est épouvantable »

Cameron au Caire : « la répression libyenne est épouvantable » - © Juif.org
Le premier ministre britannique, David Cameron, en visite dans l’Egypte voisine, a qualifié la répression du gouvernement libyen contre les manifestant d’ « épouvantable ».
 
« Nous pouvons voir ce qui se passe en Libye, c’est totalement déplorable et inacceptable que le régime utilise les formes les plus vicieuses de répression contre les personnes qui veulent voir ce pays, qui est l’un des plus fermé et des plus autocratique, faire des progrès. La réponse qu’ils ont montré est épouvantable, » a-t-il dit à des journalistes au Caire.
 
Les commentaires de Cameron interviennent alors que les manifestants libyens célébraient dans les rues de Benghazi lundi, clamant avoir pris le contrôle de la deuxième plus grande ville du pays après des combats sanglants. Des heurts ont aussi lieux sur la place principale de la capitale Tripoli pour la première fois. Le fils de Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam Kadhafi, a promis que son père et les forces de sécurité se battraient « jusqu'à la dernière cartouche. »
 
Le secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Moussa, a appelé lundi à la fin des violences en Libye, disant que les aspirations au changement des peuples arabes sont légitimes.
 
« Les revendications des peuples arabes pour des reformes, le développement et le changement sont légitimes et… les sentiments de toute la nation (arabe) sont réunis dans ce moment décisif de l’histoire, » selon l’agence de presse officielle égyptienne MENA qui cite Moussa.
 
Lundi après l’aube, de la fumée s’élevait de deux sites à Tripoli, où se trouvent un poste de police et une base de l’armée, selon Rehab, un avocat regardant les événements depuis le toit de sa maison.
 
La ville était fermée lundi et les rues étaient vides, les écoles, bureaux gouvernementaux et la plupart des magasins étaient fermés, mis à part quelques boulangeries desservant les résidents terrés dans leurs maisons, selon elle, qui parle à condition de n’être identifié que par son prénom.
 
Les protestations et la violence se faisaient ressentir dans la capitale de 2 millions d’habitants, un signe que l’agitation continuait à se propager après six jours de manifestations dans les villes de l’Est du pays qui exigent la fin du règne dictatorial de Kadhafi.
 
Le régime de Kadhafi a déclenché la plus sanglante répression de tous les pays arabes qui connaissent ou ont connu la vague de protestation balayant la région, et qui a déjà renversé les dirigeants égyptiens et tunisiens. Plus de 200 personnes ont été tués en Libye selon des responsables médicaux, des groupes de droits de l’homme et des dissidents en exil. Certaines sources annoncent même plus de 400 morts.
 
Seif al-Islam Kadhafi a mis en garde contre une guerre civile en Libye si les manifestations se poursuivent. Un commentateur de la télévision, pro-gouvernemental, a expliqué que la Libye plongera dans le chaos et des « rivières de sang » et deviendra une « nouvelle Somalie » si la sécurité n’est pas restaurée.
 
Mouammar Kadhafi, le plus ancien dictateur du monde arabe, au pouvoir depuis près de 42 ans, a une emprise incontestée sur le système de gouvernement très décentralisé qu’il a créé, appelé « Jamahiriya », ou « gouvernement par les masses ».
 
La crise en Libye, important fournisseur de pétrole de l’Europe et membre de l’OPEP, a déclenché une alerte internationale. Le prix du pétrole a fait un bond d’1.67$ pour arriver à 88$ le baril lundi, entraînant les craintes des investisseurs.
 
Deux compagnies pétrolières, Statoil et BP, ont déclaré qu’elles étaient en train de rapatrier certains employés ou qu’elles s’apprêtaient à le faire. Le Portugal a envoyé un avion pour rapatrier ses citoyens et d’autres ressortissants de l’UE. La Turquie a envoyé deux ferries pour récupérer ses travailleurs en bâtiment bloqués au milieu des troubles. Les ministres des affaires étrangères européens ont discuté lundi de l’évacuation éventuelle des citoyens européens. La foule a attaqué des travailleurs turcs, serbes et sud-coréens à divers endroits à travers le pays, selon les responsables des pays respectifs.
 
En Libye, l’accès à internet est en grande partie bloqué, les résidents ne peuvent plus passer d’appels internationaux depuis leurs lignes fixes, et les journalistes ne peuvent pas travailler librement. Des rapports venant de témoins oculaires s’échappant du pays suggèrent toutefois que les manifestants ripostent maintenant avec plus de force. La plupart des témoins parlent à condition qu’ils ne soient identifiés que par leurs prénoms, ou pas du tout, de peur de représailles.
 

Dans la deuxième plus grande ville de Libye, Benghazi, les manifestants avaient pris lundi le contrôle des rues et se ruaient sur le siège des services de sécurité, pillant les armes. Ces actions suivent les affrontements sanglants de dimanche qui ont tué au moins 60 personnes, selon un médecin du principal hôpital de la ville.

148 commentaires
.....Ce qui est marrant dans ses évènements tragique. Ou sont les droit des Hommes, l ONU, Les Européens, les journalistes, Toni Blair, Madame la Belge, Carter anti-Israéliens.....
Moshe, avec tout le respect que je vous dois, "MONSIEUR" Kadafi est ou a été Président de la commission des DROITS DE L'HOMME de l'onu en 2003 et il s'est empressé de remettre un prix de bonne conduite à son ami Erdogan, alors comment voulez-vous que l'onu s'offusque de son comportement ?......
Pour faire simple, à mon avis, comme d'habitude, on marche sur la tête. Tous des faux-culs........
Envoyé par Jean Claude_005 - le Jeudi 3 Mars 2011 à 19:37
Kadafi a tout compris sondernier dicour il s est place au niveau de Fidel Castro je suis un ré olutionnare comme lui je suis celui qui a fait cete révolution et je ne suis pas président il y a des élus et si leur politique est contestée on en chagera c est assez bien vu mais cela augure une grave intervention militaire pour remettre de l ordre auprès des protestataires s il réussit ce coup ceux ci seront emprisonnes oi tues !!!!!quel programme obscur le monde arabe doit méditer et se demander qui sera le suivant et imaginer des scenaris de sortie
Envoyé par Jcl - le Jeudi 3 Mars 2011 à 20:06
Et si kadafi faisait ne recherche sur ses ancêtre et qu il se révélait juif pourrait il faire son allya
a méditer et développer
Envoyé par Jcl - le Jeudi 3 Mars 2011 à 21:48
Infos pour Stanislas et ses amis...

http://www.youtube.com/watch?v=yI7z9JsK4NE&NR=1
la verité du President Le Pen: interview

Dans cette interview à l'occasion du 30ème anniversaire de la révolution islamique en Iran, le père de Marine Lepen, se déclare être (comme Dieudonné, note de la rédaction...) un ami de l'Iran, soutenir son programme nucléaire et considère que Gaza est un "camp de concentration". Un exemple de plus des accointances entre l'un des extrêmes de l'échiquier politique, ici l'extrême droite- et l'islamisme.
Envoyé par Hélène - le Jeudi 3 Mars 2011 à 23:13
J'ai l'impression que nous sommes dans la même euphorie qu'après 67, sans avoir dû mettre les rangers !
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 4 Mars 2011 à 00:42
Le projet de parvenir à une exclusion de l'espace aérien en Lybie fait peur à tous les politiciens, mais il suffirait à l'ONU de placer deux ou trois bombes sur les pistes de la base aérienne d'où partent les Mirages de Khadafi et ils seraient cloués au sol, SANS EFFUSION DE SANG! Simple et efficace, non?
Envoyé par François_014 - le Vendredi 4 Mars 2011 à 09:30
Vous vous posez des questions sur le monde arabe et le peuple arabe ? Pourquoi ? Savez-vous que le fou a donné l'ordre de bombarder uniquement les tribus berbères?
Envoyé par Saoud - le Vendredi 4 Mars 2011 à 17:29
Shaliom Val_002 et Sonia_004, c'est vrai qu'il nous a fallu du temps pour comprendre, je vis en France aussi, et quand Khadafi a installé sa tente à l'Elysée bonjour la polémique...Sarkozy a expliqué qu'il fallait donner "une chance à un dirigeant qui s'orientait vers le bien" aujourd'hui il ne peut que se replier sur une décision de l'O.N.U. pour intervenir dans ce massacre. Khadafi déclare que c'est Al-Quaïda qui méne la révolution? Mais est-ce pour cela qu'il tire sur son peuple? Les insurgés disent de lui: c'est Hitler! Bien sûr les enfants des nazis ne sont pas morts.
La non intervention fait penser effectivement à la position des puissances alliées, du pape Pie XII en 1942, lors de la Shoah, c'est affligeant de constater combien beaucoup ont la mémoire courte.
Envoyé par Florence_011 - le Samedi 5 Mars 2011 à 01:32
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes