|
Israël : infos Société« Kadhafi n’a plus que quelques heures »Le représentant libyen qui a récemment démissionné de la Ligue Arabe, Abd El-Mounim Al-Houni, a déclaré samedi que « le régime libyen est dans ses dernières heures ». Mouammar Kadhafi n’a plus le contrôle sur des grandes parties de Tripoli, a-t-il ajouté.
Le premier ministre italien Silvio Berlusconi a également commenté la détérioration de la situation en Libye, affirmant que le leader ne semble plus être au contrôle du pays.
« Il semble qu’effectivement Kadhafi ne contrôle plus la situation en Libye, » a déclaré Berlusconi lors d’une réunion à Rome.
Dans une interview publiée samedi par le journal Al-Sharq Al-Awsat basé à Londres, al-Huni a dit que Kadhafi est dans une situation désespérée et qu’il avait envoyé des appels à l’aide aux membres de sa tribu de la ville côtière de Syrte.
La tribu a envoyé 30 véhicules blindés armés de mitrailleuses, a expliqué al-Huni, mais les manifestants anti-gouvernementaux ont empêché leur arrivée dans la capitale. Il a ajouté que Kadhafi contrôle actuellement qu’une petite partie de Tripoli, son bâtiment et quatre camps.
Le diplomate libyen a déclaré que les manifestants étaient prêts à sacrifier leurs vies afin de se débarrasser du dictateur. « Ce n’est plus qu’une question de temps, » a-t-il dit. « Kadhafi n’en a plus que pour quelques heures. »
Le dictateur honni a également fait des efforts pour négocier avec l’Occident, a dit al-Huni, offrant de se débarrasser d’Al-Qaida en échange de sa conservation du pouvoir. « Mais l’Occident voit ces efforts comme rien d’autre qu’un disque rayé, » a-t-il dit.
Plus tôt, des diplomates de l’ONU ont déclaré qu’une nouvelle résolution sur des sanctions contre la Libye inclut un embargo sur les armes, ainsi que l’interdiction de voyager et un gel des actifs des 23 plus hauts dirigeants du pays.
Les diplomates ont déclaré que le conseil de sécurité a déjà discuté la proposition, qui a été rédigée par la France et la Grande-Bretagne, et est similaire au contenu de la proposition approuvée par l’Union Européenne vendredi. Le conseil de sécurité des Nations Unies devrait se prononcer sur la résolution dans les prochaines 24 heures.
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est prononcé contre les sanctions, avertissant que le peuple libyen en souffrirait plus que le régime de Kadhafi.
Il a également suggéré samedi que la communauté internationale agit par crainte concernant les réserves de pétrole de la Libye et non son peuple. « Nous appelons la communauté internationale à agir avec conscience, justice, et en rapport avec les valeurs universelles, et non pas selon ses préoccupations pétrolières, » a-t-il dit. Articles connexes
148 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Kountrass
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 8 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 32 minutes
Il semblerait que 9 flibustiers turcs face à Israêl pèsent beaucoup plus que le peuple Lybien fac e à Khadafi. Quelle honte pout tous ceux qui ont lles destinées de l'humanité entre leurs mains !
je suis en accord total avec Jcl, que font les pays comme la France les USA et bien d'autres à resté spectateurs de ces horribles carnages
Je suis consterné par l'ampleur que prennent ces évènements sans pour autant avoir de résultats positifs
Alors SVP encore une fois ne vous réjouissez pas de tous ces gens qui ce batte pour la liberté de leurs pays
fois les Etat-Unis font attention puisque les problèmes deviendraient Européens et les Russes ne partagent pas
les idées américaines qui ne serait pas de règler le problème à la racine mais plutôt d'aggraver la situation ont
démolisant la Lybie contre payement pétrole pour l' armement et renouveler leur stock vieux comme ils ont fait
en l'Irak.Plusieurs pays commencent à en avoir marre de la démocratisation américaine qui est de dépendre d'eux et du cinéma dont les élections sont d'autant trucquée que dans le monde.
Mais un conseil ; fuyez !
Autre signe, un avion, type sukolev après avoir tenté à 2 ou 3 reprises de faire exploser une base militaire de plus de 500 mètres de côté, c'est à 15 fois un terrain de foot, loupé, loupé, loupé !
Les forces aériennes arabes doivent avoir des bugs dans le cockpit, je veux dire les pilotes doivent être de très bonnes familles !
hier j'etais scié, j'entendais un lybien qui expliquait, bien qu'il avait fait son service militaire, il n'avait jamais tenu un fusil, car kadhafi ne leur autoriser pas de s'entrainer avec des armes, ça laisse imaginer la qualité de l'armé sur le terrain en cas de guerre.
Par ailleurs, la mise en oeuvre d'un éventuel plan de subversion généralisée du monde arabo-musulman, aux fins de le réorganiser autour d'une grande alliance Etats-Unis - islamistes ( peut-être la troisième du genre, après l'alliance avec les généraux musulmans en Indonésie, en 1965, et les groupes islamistes genre Gulbuddin Hekmatyâr en Afghanistan, dans la deuxième moitié des années 70 ), butte apparemment sur le fait qu'il est plus facile de lâcher de vieux amis ( Ben Ali, Moubarak ) que de se débarrasser de vieux ennemis ( Kadhafi ).
Le message, plusieurs fois répété, tant par Kadhafi lui-même que par ses enfants - en substance : ça va coûter très cher en vies humaines ... - s'adresse aux insurgés libyens, mais aussi, de manière à peine subliminale, aux Américains et aux Européens ; il dit ceci, en gros : si vous voulez me virer en intervenant directement sur le terrain, vous prenez le risque d'avoir à payer le prix d'un autre " bourbier " qui s'ajoutera
( en période pré-électorale aux Etats-Unis ) à ceux d'Afghanistan et d'Irak ... Si le coeur vous en dit, 'hamdullah ! ...
L'ouverture d'une enquête sur Kadhafi pour crimes contre l'humanité ressemble fort, dans ces conditions, à une façon de botter en touche par rapport à une intervention militaire directe, qu'il n' a pas l'air si facile de mettre sur pied politiquement, et dont les résultats concrets éventuels, sur le terrain, apparaissent d'ores et déjà comme hautement problématiques ...
De l'autre côté du champ géo-stratégique, l'Iran continue à pousser ses pions shî'ites ( au Yémen, à Bahréin, à Oman ) cependant que, n'en doutons pas, l'Arabie séoudite considère probablement avec beaucoup d'intérêt ce qui se passe en Libye : je veux dire, la possibilité, pour une armée certainement beaucoup mieux encadrée et entraînée que l'armée libyenne, de tenir en échec une insurrection ...
Conclusion ( partielle, provisoire et sous beaucoup de réserves ... ) : le " plan B " de l'équipe Obama-Clintons- Brzezinski est encore loin d'un triomphe qui devrait, pour faire pleine mesure de succès pour Obama, être acquis dans les douze mois à venir, avant que ne s'engage vraiment la campagne présidentielle américaine ...