English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Marine Le Pen sur Radio J : communiqué du Bureau National de Vigilance contre l'Antisémitisme

Le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme reçoit de très nombreuses réclamations de membres de la communauté juive choqués de l'invitation faite par Radio J à Marine Le Pen, présidente du Front National. La Président de Radio J, Serge Hajdenberg, contacté, explique cette décision, en se retranchant derrière les obligations faites aux médias par le CSA en période électorale. Selon les informations recueillies par le BNVCA, la majorité des journalistes et personnels de cette radio s'opposent à cette initiative prise par le journaliste Fréderic Haziza, qui anime l'émission Forum de Radio J et sévit aussi sur la chaine parlementaire LCP. Comme il l'a exprimé à la rédaction de GUYSEN, le président du BNVCA "n’approuve pas le choix de Radio J. Tout d’abord parce que Marine Le Pen n’a pas réellement donné de signe de changement et qu’il y a des gens derrière elle qui sont des négationnistes des révisionnistes, des antisémites notoires. Jusqu’à présent le FN n’a pas montré qu’il était un parti républicain même s’il bénéfice de la médiatisation qu’on connait". Contrairement à ce qu'avait avancé d'abord le Président de Radio J, manifestement influencé par Frédéric Haziza, le FN n'a jamais demandé cette interview à Radio J, qui est un média réputé identitaire, de la fréquence juive. La confiance que lui accordent les auditeurs ne doit pas être ternie par un coup médiatique éphémère et improductif tenté par Frédéric Haziza. Par contre le risque est grand de connaître un divorce entre les auditeurs et leur radio, de même que le danger d'inquiéter les non juifs en général et les musulmans en particulier, sensibles aux discours racistes. Le BNVCA rappelle qu'un certain nombre d'associations juives agissent pour dissuader certains électeurs juifs de se laisser entrainer dans un vote protestataire au profit du FN, pour le sentiment d'insécurité antisémite qui perdure depuis 10 ans en dépit des efforts de l'Etat, ou par rapport au harcèlement des mouvements politiques palestiniens dont ils nous font part. Cette opération de Radio J risque de donner à Le Pen la possibilité de séduire d'autres auditeurs, qui tomberont dans le piège, en même temps qu'elle donnera du crédit à ce parti, dont plusieurs membres sont toujours révisionnistes, négationnistes et ne s'en cachent pas. Comme nos requérants nous attendons que Radio J annonce qu'elle annule à cette invitation faite au Front National. Une telle décision serait salutaire pour Radio J, ses auditeurs, la lutte contre les extrémismes, l'antisémitisme, et pour la République.
192 commentaires
Edmond, quand je disais que c'est toujours avec des mots faux (au sens d'inexacts puisqu'on peut toujours en trouver de meilleurs)...que l'on dit quelque chose exactement; je ne parlais pas de toi, mais d'une situation dans laquelle tout locuteur se trouve: toi, moi, tout le monde (du moins je le crois) ; c'est pourquoi ta conduite de ce que tu considères être un dialogue me navre. Je ne joue pas, je ne joute pas, j'essaye de dire ce qui me semble utile, bénéfique. Chacun en fera l'usage qui lui semble bon ...un point c'est tout.
Quand je lis quelqu'un je me demande ce qui lui importe; toi c'est de justifier le capitalisme; je ne te cache pas que cela me paraît puérile, et une faute grave à notre époque.
Mais cette intifada qui menace d'éclater, me rapproche de toi. Porte-toi bien !
Envoyé par Laurent_033 - le Mardi 15 Mars 2011 à 21:32
Laurent, tu es sur la mauvaise pente des déformations et des interprétations malveillantes ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 15 Mars 2011 à 21:12

Ce n'est pas la première fois que nous avons cette discussion.

Laurent, tu es sans nuance et c'est là où le bat blesse... Remarque que tu n'es pas le seul, chacun à sa manière croit en ce qu'il croit...à ce qu'il voit ou à ce qu'il pense voir...

Je me méfie de toute "pensée unique" et des "détenteurs de La Vérité".

................................


Il y a une faille dans chaque chose. C'est par là que la lumière s'infiltre.
Léonard Cohen



Envoyé par Hélène - le Mardi 15 Mars 2011 à 21:33
Chère Hélène, nous ne partageons pas les mêmes opinions, mais je n'éprouve aucune haîne.
Porte-toi bien également.
Envoyé par Laurent_033 - le Mardi 15 Mars 2011 à 21:44
Edmond, sérieusement, à part la joute verbale, qu'est-ce qui t'intéresse : Marx et Engels, sous ta plume vont passer pour de fervents défenseurs du capitalisme ?
Tu passes ton temps à me faire entrer à toute force dans la case marxiste , pour vaincre. Je ne parle pas de Marx; c'est toi ! t'es-tu demandé pourquoi tu ressortais cette figure ?
Moi, je ne me bats pas avec toi, Edmond; si le capitalisme doit être dépassé; ce sera sans toi ! Bon ! J'ai compris,
merci.
Envoyé par Laurent_033 - le Mardi 15 Mars 2011 à 21:56
Laurent, je n'ai jamais dit que tes propos était haineux. Je les trouve tout simplement très peu réalistes et linéaires. C'est tout ce que j'ai dit. Je suis très pragmatique : c'est la raison pour laquelle je trouve très important de faire des nuances dans nos analyses et de les appuyer d'arguments précis sur le plan historique, ce que fait Edmond. En ce qui concerne les "joutes verbales", je pense que c'est plus ta tasse de thé que celle d'Edmond.

Au fait, que proposes-tu ?

Ce n'est pas le système économique qui est en cause. Il n'y a pas moins d'horreur dans le système totalitaire communiste.Ce qui est en cause, c'est la manière dont les hommes gèrent le pouvoir dont ils disposent.
.............................

Je te demande ce que tu penses de cette approche

http://www.akadem.org/sommaire/themes/politique/7/3/module_8240.php
Le capitalisme peut-il être moral ?
Envoyé par Hélène - le Lundi 14 Mars 2011 à 00:09

Tu me réponds ceci`:

J'apprécie de plus en plus les néo-platoniciens qui ont avancé l'idée selon laquelle une essence se déprécie en s'incarnant, à chaque niveau un peu plus. Cette philosophie tient du miracle.La seule issue est la poésie:
la vie comme poésie.
Envoyé par Laurent_033 - le Lundi 14 Mars 2011 à 00:19


Mais encore ?
Envoyé par Hélène - le Mardi 15 Mars 2011 à 22:28
J'adore la poésie mais parfois j'ai besoin de manger un bout de pain... Sourire

Je travaille honnêtement et
Ne te fais pas juge des gens que tu ne connais pas Laurent.

....................

Je note dans tes propos un brin de paranoia...à moins que ce soit une blessure narcissique ( un tel désir de reconnaissance ) qui t'empêche de respecter ceux et celles qui pensent différemment de toi.

Je te cite : "Vous savez, Men et Nathalie, les horreurs imputables au capitalisme , n'affectent ni Edmond, ni Hélène qui font comme si, "grâce" au capitalisme, nous étions dans le meilleur des mondes possible(ce qui confère à leurs apologies un caractère pragmatique, réaliste, du moins le croient-il ). Pour se montrer aussi indifférents à toutes ses tares, faut-il qu'ils en aient tiré avantage personnellement ! Si on porte un regard serein et impartial je cherche d'où on peut faire une apologie de ce système capitaliste !

Trouve UN post où "je fais l'apologie" du capitalisme ?
Trouve UN post qui prouverait que je suis indifférente aux injustices et aux inégalités sociales.

.........................

Je te répète ce que JE pense : Ce n'est pas le système économique qui est en cause. Il n'y a pas moins d'horreur dans le système totalitaire communiste.Ce qui est en cause, c'est la manière dont les hommes gèrent le pouvoir dont ils disposent.
Envoyé par Hélène - le Mardi 15 Mars 2011 à 22:38
Nouveau trio : Men, Nathalie, Laurent....Où est Stan ?

Les 4 Daltons ? ou les trois mousquetaires ? ( Allez, je blague ! )

Qu'avez-vous donc en commun ?
Envoyé par Hélène - le Mardi 15 Mars 2011 à 22:40
Comme c'est curieux, je suis tombée par hasard sur cet écrit du Rav Simovic...

Peut-être voudras-tu le commenter Men !

Je le cite :

"On ne condamne pas un système à cause des excès qu'il peut comporter. Si vous relisez ma réponse, vous verrez peut-être que ce qui est condamnable doit l'être avec force et même véhémence, mais il ne s'agit pas du système économique, quel qu'il soit, en tant que tel, mais de l'attitude des hommes.
Les lois de la Thora, shabbat, shmita, yovel, par exemple, ont précisément pour but d'empêcher que la machine économique s'emballe. Ce ne sont pas des lois sociales, en ce sens qu'elles n'ont pas pour objet l'organisation ou la structuration du fonctionnement de la société ; ceci peut être laissé d'ailleurs au consensus entre les parties prenantes, par consentement et négociations. Et quelle que soit la forme que prendra ce ssystème socio-économique, il restera soumis à des lois de la Thora qui comme telles empêchent l'économie d'envahir et de contrôler tous les domaines de la vie en assujetissant les hommes à ses lois inhumaines par nature.

Laissez donc de côté les expressions assez creuses et vaines du type veau d'or, argent déifié, etc. La société déifiée n'est pas moins dangereuse, serait elle socialiste. Et nous voyons combien une mouvance socialiste peut parfaitement hélas être parfaitement immorale.
C'est donc une fois de plus l'épreuve morale et non le système socioéconomique qui est au centre du problème.
"
Envoyé par Hélène - le Mardi 15 Mars 2011 à 22:44
Laurent, tu peux aussi commenter cet écrit du rav Simovic... Sourire Clin d'oeil

Envoyé par Hélène - le Mardi 15 Mars 2011 à 22:46
MAINTENANT JE SAIS ...

http://www.youtube.com/watch?v=lZuiha7VFao&feature=relmfu
Envoyé par Hélène - le Mercredi 16 Mars 2011 à 03:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes