|
Israël : infos SociétéNetanyahou au Mont Herzl : « les disparus d’Israël vivent dans nos cœurs »Le premier ministre Benyamin Netanyahou s’est adressé lundi a la nation lors de la cérémonie officielle du Jour du Souvenir, en disant : « 22 867 de nos fils et de nos filles sont tombés. Nous ressentons cela dans les familles qui n’ont jamais été créées, chez les enfants qui n’ont jamais vu le jour. »
Le Rabbin en chef de Tsahal, Rafi Peretz, a ouvert la cérémonie au Mont Herzl à Jérusalem par une prière, suivie du Kaddish dit par le père du soldat tombé au champ d’honneur, Matan Baskind.
Netanyahou a dit aux familles qui ont perdu un être cher : « je fais partie de vous. Je connais cette douleur. Je sens que la cicatrice ne guérira jamais. Je connais les étapes. D’abord vient le choc. Puis le déni. Et puis la réalisation horrible que nos proches ne reviendront pas. Qu’ils ne vivent plus que dans nos cœurs et nos rêves. »
« Je sais que même lorsque le pays entier est derrière vous, vous voulez marcher seul avec votre douleur. »
Le premier ministre a déclaré que, malgré la douleur, la nation a encore un espoir de paix.
Il a souligné que « nous trouvons du réconfort dans des jours meilleurs, » et que « c’est seulement quand nous nous défendons nous-mêmes que nous pouvons assurer l’avenir d’Israël. »
Le discours du premier ministre a été suivi par la mise en place de couronnes gouvernementales sur les tombes de soldats.
Une cérémonie spéciale pour les bénévoles d’outre-mer, Mahal, qui ont combattu et sont morts pendant la guerre d’indépendance doit avoir lieu au mémorial Mahal, près de la jonction Shaar Hagai.
Des cérémonies se sont tenues ou se tiennent dans 43 autres cimetières, et le ministère de la défense a déclaré qu’il s’attend à ce que plus d’un million et demie de personnes visitent les tombes de soldats pendant la journée.
Le ministère a acheté plus d’un million de fleurs, qui sont distribuées gratuitement dans les cimetières de l’état. Le service est disponible via un site internet spécial parrainé par le ministère et peut être consulté a l’adresse : http://www.izkor.gov.il.
Plus tôt lundi, la police israélienne s’est réunie au cimetière du Mont Herzl à la mémoire des 1 268 policiers tombés. Cette année, 19 nouveaux noms ont été ajoutés à la liste des disparus. Articles connexes
9 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - i24 News
Il y a 5 heures - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 15 minutes
Les vétérans russes d'Israel commereront comme chaque année la victoire sur le nazisme. Un moment intense de fraternité d'arme rappelant notre lutte contre le nazisme. EMOUVANT
Il ne faut pas oublier tout ce que nos ancêtres ont souffert, leurs mort horrible, à cause de l'indifférence généralisée, de l'anti-sémitisme, de la bêtise, de la jalousie et de la méchanceté. Et il faut surtout se battre "becs et ongles" pour: PLUS JAMAIS CA.
AM ISRAEL HAY
Et que Dieu le bénis dans sa promesse éternelle de justice et paix. Amen
Chalom Jerusalem !
http://www.youtube.com/watch?v=Bw9bAvMpiE0&feature=related
Et une version en Ladino tout aussi magnifique FIESTAREMOS
tout ce que je dirais c'est que pour les proches, c'est chaque jour Yom Hazikaron.