English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Hamza, Neda, Mohammed Bouazizi... Pourquoi la révolution a-t-elle besoin de martyrs'

Sur une photographie, le visage encore poupon d'un adolescent. Son nom: Hamza, un jeune Syrien de 13 ans devenu le 25 mai dernier le martyr de la révolution. Arrêté alors qu'il se rendait à une manifestation antigouvernementale, son corps a été rendu à sa famille atrocement mutilé. La vidéo de ses blessures infligées par la police syrienne est diffusée sur Internet et est relayée dans de nombreux journaux télévisés. Âmes sensibles s'abstenir.
Hamza, 13 ans, torturé puis exécuté ? Attention... par TVKASOS Les images du calvaire du jeune Hamza rejoignent ainsi celles de Mohammed al-Durah, l'enfant martyr palestinien de 12 ans, victime de tirs croisés entre les forces israéliennes et palestiniennes lors de la seconde Intifada en 2000.
Le reportage de Charles Enderlin, objet de la... par Nouvelobs Pour Amal Bou Hachem, responsable du Groupe de recherche  sur l'image en sociologie (Gris), «le sacrifice de cet enfant qui tombe sous les balles de l'armée de son propre pays nous rappelle que tout enfant syrien risque sa vie du fait de son appartenance à une communauté rebelle. Hamza comme Mohammed al-Durah avant lui, deviennent des symboles et des visages de leur propre sacrifice pour le grand corps de la communauté».
Morts pour le salut commun Un rôle du martyr qui n'est pas propre aux musulmans, ni aux révoltes arabes. La France pendant la révolution de 1789 comptait également ses martyrs, sacrifiés pour le salut commun. «Ces martyrs sont ... Lire la suite
1 commentaire
Boker tov, cet article sous entend que nous sommes coupable de la pseudo mort du petit Al Durah au meme titre que les enfants martyrs tués par d'autres pays, mais c'est mohamed al durah qui m'interesse, et je me suis toujours posé une question, puisque on afirme sa mort, pourquoi en son temps n'avons nous pas fait pratiquer des analyses ADN sur le corps qui a été enterré ????, pourquoi n'y a t'il pas eu d'autopsie ????? Et pourquoi la famille de la petite victime n'a jamais voulu reveler le lieu de sa tombe ????
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 23 Juin 2011 à 06:37
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes