English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Crise sociale: «l'été israélien»

«Le peuple veut plus de justice sociale.» Depuis plusieurs semaines, la jeunesse israélienne n'a que ce slogan à la bouche. La contestation sociale grogne en Israël et la classe moyenne en a marre. Marre de suffoquer sous la cherté de la vie. Alors à l'instar de leurs compatriotes espagnols, les «indignés israéliens» ont planté leur tente dans les plus grands villes du pays. Samedi 30 juillet, ils étaient entre 80 et 120 000 à être descendus dans la rue. Une protestation sociale sans précédent.
Tout a commencé au mois de juin avec la guerre du «cottage». Ce fromage blanc, produit de base de l'alimentation israélienne, a fait la une des journaux. Trop cher pour le consommateur, la pression a été telle que le gouvernement a demandé aux producteurs de lait de baisser leur prix. Puis, la grogne s'est faite contre le prix exorbitant de l'essence: 30% plus cher en Israël qu'en Europe. Il y a trois semaines, des jeunes ont lancé un appel sur facebook contre le prix élevé de l'habitat et la crise du logement. Depuis, le mouvement a révélé un véritable malaise au sein de la société car tout coûte plus cher en Israël que dans les pays occidentaux. Les manifestants dénoncent un faible pouvoir d'achat, des revenus modestes, des inégalités sociales et la passivité du gouvernement. 
Un ras-le-bol général Si les étudiants sont à l'origine de cette mobilisation, elle touche désormais l'ensemble de la classe moyenne: jeunes ... Lire la suite
53 commentaires
BONJOUR A TOUS JAI MON COUSIN QUI EST MYER HABIB JE LAI JAMASI VUE MAIS JE LUI EST DEJA PARLER UNE FOUS DEUX FOIS PAR TELEPHONE IL TRVAILLE BEAUCOUP AVEC NETANYAHU JE VOUDRIAS VOUS DIRE UNE SEUL CHOSE UN PAYS COMME ISRAEL QUI A POUR 300 MILLIARDS D'EURO DE GAZ ET QUI POUR PLUS DE 1000MILLIARDS D'EURO DE PETROLE SCHISTE PRES DU LAC SCHFELA DEVRAIT ACCELER SES EXPLOITATION POUR EXPORTER UNE BONNE AVEC TOUT LE PETROLE SCHISTE QUE ISRAEL A LE GAZ DANS LA MER +LE PETROLE LIQUIDE DANS LA MER 100 MILLIARDS D'EURO POUR ISRAEL C RIEN DU TOUT DONC QUE L'ETAT ARRETE D'ETRE RADIN AVEC LE PEUPLE J'AI L'IMPRESSION DE VOIR LES TRESORIES DES COMMUNAUTER JUIVE QUI VOUS DONNER 150€ UNE FOIS ET QUI Y EN A PLEIN A CRACKER ET QUI EN DONNE PLEIN AU RABBIN ET QUI S'EN MAIS PLEIN LES POCHES VENDEZ UN PEU PETROLE SCHISTE ET AUGMENTER TOUT D'UN COUP COMME A FAIT LE ROI EN ARABIE SAOUDITE ISRAEL AURAIT 2 FOIS ET DEMIS LES RESERVER PETROLE DE LARABIE SAOUDITE J'AI RAISON OU J'AI TORT?
http://www.paperblog.fr/4579176/du-petrole-en-israel-et-en-tres-tres-grande-quantite/

DONC NETANYAHU REIVEILLER TOI TU AS DE PEUT ETRE DE LA CHANCE POUR TE SAUVER EN TANT QUE PREMIER MINSITRE !!!!
Envoyé par Jérémy_003 - le Lundi 8 Août 2011 à 15:24
Il est anormal qu'une dizaine de familles détiennent l'économie d'un pays
et dicte ses volontés au gouvernement en place.
Je comprends mieux la révolte de la population israélienne qui travaille dure
et ne trouve pas son compte de la progression du PIB du pays.
Je crois que ce qui se passe actuellement en Israël est une révolte salutaire
qui remet en cause les trop grandes disparités dans les classes sociales.
Bibi, doit si il veut repasser aux prochaines élections prendre en compte ce
qui se passe actuellement et faire comprendre aux oligarques qu'il faut prendre
sur eux de partager un peu avec les israéliens les milliards qu'ils engrangent et
qui d'un certain côté ne les rendront pas moins riche.
On le sait bien, l'argent va à l'argent.
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 9 Août 2011 à 21:11
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Mercredi 10 Août 2011 à 13:43
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute