English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Egypte : début du procès d’Hosni Moubarak

Egypte : début du procès d’Hosni Moubarak - © Juif.org
Affaire numéro 3642. La république arabe d’Egypte contre Hosni Moubarak : l’ancien président égyptien Hosni Moubarak va devenir le premier dirigeant arabe à être jugé dans le sillage du « printemps arabe », alors qu’il se retrouve face à la cour du Caire mercredi.
 
Moubarak fait face à de multiples accusations de conspiration pour son rôle dans la mort des manifestants pro-démocratie, d’abus de pouvoir et de corruption. Mercredi est déjà vu comme un jour historique dans l’histoire de l’Egypte, le procès de Moubarak étant sans précèdent et susceptible d’ébranler les dirigeants arabes face à l’agitation au Proche Orient.
 
Moubarak a été hospitalisé dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh depuis le mois d’avril. Le malade de 83 ans a quitté l’hôpital pour le Caire mercredi matin par un avion médical. Il serait accompagné par des membres de sa famille.
 
Beaucoup d’égyptiens voient la maladie de Moubarak comme un stratagème pour permettre aux dirigeants actuels d’éviter une humiliation pour l’ancien militaire et ex-président, qui a dirigé l’Egypte, pays le plus peuplé du monde arabe, pendant 30 ans, jusqu'à ce qu’il se fasse chasser le 11 février.
 
Au Caire, le tribunal, avec une cage pour les accusés, a été mis en place à l’académie de police, un écran géant étant érigé à l’extérieur du bâtiment pour retransmettre le procès.
 
Contrairement au président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali, le premier dirigeant arabe à être évincé par le « printemps arabe » et qui a fui en Arabie Saoudite, Moubarak a promis de mourir sur le sol égyptien.
 
Les deux fils de Moubarak sont aussi jugés, Gamal, un banquier devenu politicien, autrefois considéré pour des postes importants, et Alaa, qui avait des intérêts commerciaux. A leurs côtés seront l'ancien ministre de l'Intérieur Habib al-Adli, l'un des membres les plus vilipendé de l'entourage de Moubarak, et six officiers supérieurs.
 
Dirigeant d’entreprise et confident de Moubarak, Hussein Salem sera jugé par contumace. Les accusations vont de la conspiration dans le meurtre de manifestants à l’abus de pouvoir pour amasser des richesses.
 
Des émeutes ont éclaté hors de l’académie de police alors que Moubarak arrivait, des partisans de l’ancien président affrontant les forces de sécurité.
 
« Nous allons démolir et brûler la prison si ils condamnent Moubarak, » ont crié les manifestants à des centaines de policiers et de soldats soutenus par des transporteurs de troupes blindés.
 
La télévision d’état égyptienne a montré des images de l’ambulance d’Hosni Moubarak à son arrivée au tribunal. Une foule de policiers et de civils entouraient le véhicule, avant que l’ancien président ne soit transporté dans la salle d’audience sur une civière, accompagné par une équipe médicale.
 
Le procès représente la première occasion pour Moubarak et ses fils de se revoir depuis fin avril.
 
« C’est sans aucun doute un événement historique, tant pour les normes égyptiennes que pour celles du monde arabe au sens large, » a déclaré le professeur Yoram Meital de l’université Ben Gourion.
 
« Je ne pense pas que cela tournera en procès spectaculaire, » a-t-il ajouté, « nous devons nous rappeler que la dernière fois qu’un dirigeant arabe a été jugé, c’était un procès spectaculaire et brutal, dont le résultat a été l’exécution de Saddam Hussein. Ce procès avait eu lieu avec l’appui des américains. »
 
« C’est un autre type de procès. Il y a eu un soulèvement civil en Egypte, et donc la révolution fait aussi face a un procès, celui de voir ce qui en sortira à l’avenir, » a-t-il dit.
 
Le professeur Meital souligne que l’Egypte ne veut pas répéter le procès de Saddam Hussein, qui a eu lieu derrière des portes closes. « Ce procès va être très rapide. Je crois qu’il ne durera que quelques jours ou quelques semaines, pas plus, » a-t-il dit.
 
Interrogé sur la sentence possible de Moubarak, Meital dit qu’il serait surpris que l’ancien dirigeant égyptien soit condamné à mort. « Légalement et constitutionnellement, même si il y a une condamnation à mort, rien ne garantit qu’elle soit exécutée, » a-t-il noté.
 
Le professeur Itamar Rabinovitch, de l’université de Tel Aviv, ajoute que « Moubarak a sans aucun doute fait des erreurs, et est resté trop longtemps au pouvoir. Il y aura toujours un problème, surtout dans les régimes totalitaires, de savoir quand et comment se retirer dans la dignité. »
 
« Cela étant dit, Moubarak a fait sortir l’Egypte d’une situation difficile après l’assassinat de Sadate, et a fait des reformes durant ses dernières années au pouvoir. Voir un homme de sa stature être humilié d’une telle manière est un spectacle difficile, » a-t-il dit.
 

Si il est reconnu coupable, Moubarak pourrait faire face à la peine de mort. Dans son seul commentaire public depuis sa démission, il a juré en avril de nettoyer son nom et celui de sa famille des accusations de corruption.

2 commentaires
Il commence bien le proces moubarak... peut on etre aussi cretin que ça ?????

La complot du jour nous vient d'Égypte (Elder of Ziyon).

Repris du The Daily Telegraph, qui couvre le procès de Hosni Moubarak qui vient de s'ouvrir:

11.32 Moment surréaliste lorsqu'un avocat déclare que Moubarak est mort en 2004, et que l'individu présent au tribunal est le fruit d'un complot ourdi par l'Amérique et Israël. Il demande qu'un test ADN soit effectué pour qu'on s'assure qu'il s'agit bien de Moubarak et pas d'un sosie.

Plusieurs avocats interpellent le juge, qui demande d'une voix lasse: "Qu'est-ce que ce que vous dites a à voir avec le procès?"

Précisions sur la conspiration autour du sosie de Moubarak qui l'aurait remplacé lorsque le vrai est mort en 2004:

L'avocat complotiste s'appelle Hamed Siddik, et il avait déjà dénoncé en 2004 ... que Moubarak était mort et qu'un imposteur l'avait remplacé.

Pendant le Ramadan, les chaînes arabes diffusent des feuilletons télévisés à sensation. Il est peu probable qu'en Égypte d'autres programmes supplantent le procès en termes d'audience. En effet, il y aura sans doutes plein de rebondissements, d'histoires de complots, de conspirations etc.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 4 Août 2011 à 11:25
C'est quand même drôle , faut le quand même faire a dire que le ancien chef de gouvernement est en " vérité " rien que un imposteur . Et bien sûr l' Amérique et Israel les génies quand même de avoir réussi , selon lui , de mettre un faux Moubarak sur le plus haute place de un autre pays .

Si ça se trouve , alors avec un peu de chance le fou de Iran est en vérité pas le fou de Iran , mais aussi un sosie que fait seulement semblant pour énerver un peu la monde . Un bon matin on va alors lire , que les installations pour fabriquer la bombe A étains seulement une attrape , fabriqué par les russes que ont une bonne expérience des attrapes , pour construire en tout tranquillité une usine pour faire le jus d' oranges . C'est bien sûr la idée de Israel pour tromper le monde et surtout les palos . Ils vont confisquer tout les oranges de monde et avoir de coup le monopole mondial des jus des oranges .
Donc - prix Nobel de clairvoyance à Hamed Siddik , que de coup permet de mieux observer tout les gouvernements au cas ou Israel a encore placé un imposteur . Tire la langue
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 4 Août 2011 à 12:37
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes