English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Des détenus palestiniens acheminés dans le Neguev pour l'échange

Les autorités israéliennes ont acheminé dimanche sous bonne escorte 430 prisonniers palestiniens dans le désert du Neguev en prévision de leur libération mardi, dans le cadre de la première phase d'un échange contre le soldat franco-israélien Gilad Shalit, retenu dans la bande de Gaza depuis juin 2006.
85 commentaires
Arretez de dire ça reprenez vous,ce n'est pas une débacle, ce n'est pas non plus une faiblaisse, c'est une mesure Juive on ne laisse pas l'un des notres aux mains de l'ennemi et surtout de cet ennemi la. Je comprend les familles de ceux qui ont perdu l'un des leurs dans les attentats, je comprend egalement les officiers qui pensent que c'est une erreur cet accord, mais demandez aux parents de Gilad ce qu'ils en pensent, et vous meme que demanderiez vous si l'un des votres etait aux main de cette vermine ???
La prochaine fois nous saurons qu'il ne faut pas faire de prisonniers quand il s'agit de terroriste. En attendant le Talmud nous interdit d'abandonner l'un des notres. Mais comme l'a ditnotre chef d'etat major ien n'est fini tant que ce n'est pas fini.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 16 Octobre 2011 à 18:49

bravo eden, j'avais loupe ce message, CA FAIT DU BIEN DE LE LIRE !

ceux qui critiquent cette action de bibi sont ceux qui n'ont FOI EN RIEN ET C'EST POUR CELA QU'ILS TREMBLENT DE PEUR !
COMME SI, PENDANT 5 ANS 1/2, ISRAEL N'A PAS ETE ASPERGEE PAR DES PLUIES TORRENTIELLES DE BOMBES ? COMME SI TOUS LES TERRORISTES ETAIENT ENFERMES.... NOUS EN AVONS ENCORE 6.000 A NOUS DEBARRASSER ! QU'ILS AILLENT AU DIABLE ! ET, EST-CE QU'ILS SAVENT CEUX QUI CRITIQUENT, COMBIEN CA COUTE A ISRAEL ? SI CA NE TENAIT QU'A MOI, JE LES RELACHE TOUS ET ELOKIM GADOL ! Star
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 17 Octobre 2011 à 19:26
Oui Jocelyne pas besoin de long discours, on se comprend
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 17 Octobre 2011 à 20:15
A tous ceux qui pense que Eretz Israel peut agir en dehors de la Thora... Que suivre le Talmud est un suicide ou que c'est stupide d'agir en fonction des commandemant de HM, voici un article qui vous enseignera l'humilitl et le silence qui va avec...

Le rachat des prisonniers - un commandement suprême
samedi 15 octobre 2011, par Jean-Marie Allafort

Le rachat des prisonniers est un commandement de la Tora. Les Sages de Loi lui ont conféré une signification hautement morale touchant jusqu’au fondement même du judaïsme. L’accord signé entre Israël et le Hamas pour ramener un seul captif au sein de son peuple est à comprendre comme un acte hautement religieux même s’il est accompli par un gouvernement composé majoritairement de non pratiquants. Le rachat des captifs est un commandement profondément ancré dans la conscience collective du peuple juif. Le prix exorbitant que les Juifs ont dû payé au cours de leur douloureuse histoire pour libérer les captifs est au-delà du "raisonnable" comme l’est aujourd’hui l’accord avec le Hamas qui échange Guilad Shalit contre 1027 prisonniers (la majorité des terroristes) qui ont causé la mort de 599 personnes innocentes.
Déjà dans le livre de la Genèse on raconte qu’Abraham a risqué sa vie pour libérer son frère Loth : "Dès que celui-ci apprit la capture de son frère, il mit sur pied trois cent dix-huit de ses vassaux, liés de naissance à sa maison. Il mena la poursuite jusqu’à Dan…" (Gn 14, 13-16). Dans le livre des Nombres, les fils d’Israël partent en guerre pour libérer les prisonniers des mains du roi d’Arad (Nb 21, 1-3). Un autre cas célèbre est celui de la libération des captifs aux mains des fils d’Amalek par le roi David et ses compagnons (1 Samuel 30, 3-30).
Selon Maïmonide, l’un des plus grands décisionnaires de la Loi qui a vécu au 12ème siècle, le commandement du rachat des captifs trouve son assise dans 7 versets de la Tora dont le célèbre verset : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". Dans le Mishné Tora, Maïmonide explique : "Il n’y a pas de commandement plus grand que le rachat des prisonniers parce que le captif est celui qui a faim, soif et nu et que sa vie est en danger. Celui qui n’accomplit pas ce commandement transgresse 7 commandements de la Tora" (Mantanot Haanyim 8, 10). Le maître espagnol écrit plus loin, se basant sur la mishna du traité Guittin, que le rachat des captifs est directement lié à la notion de rédemption du monde.
Un texte ancien de l’époque talmudique donne une telle importance au commandement du rachat des captifs qu’il n’hésite pas à statuer que l’on doit vendre un rouleau de la Tora s’il le faut pour l’accomplir : " Si l’on ne se dépêche pas d’assurer la délivrance d’un prisonnier on est considéré comme ayant versé son sang. On vendra un rouleau de la Tora pour racheter un prisonnier" (Tosefta, Baba Bathra 8, b).
Au cours du Moyen-âge et dans les siècles suivants, les communautés juives ont souvent payé un lourd tribu pour libérer leurs prisonniers des mains des gentils dans des circonstances souvent dramatiques. Les décisionnaires ont multiplié les lois et recommandations pour encadrer juridiquement ce commandement.
Depuis la création de l’Etat d’Israël, la libération des prisonniers est régulièrement d’actualité. Cet acte, considéré comme hautement moral, est une manifestation plus que symbolique de la solidarité profonde du peuple et du destin commun partagé. Les grands décisionnaires juifs d’Israël comme le grand rabbin de Tsahal Shlomo Goren, le rav Shaoul Israéli ou le leader spirituel du Shass et ancien grand rabbin Ovadia Yossef ont toujours statué pour la libération des captifs même si le prix à payer devait être très lourd et même s’il fallait relâcher des terroristes avec du sang sur les mains. Ce commandement, qui en apparence affaiblit Israël, fait sa force morale et spirituelle.
De ce fait, la libération de Guilad Shalit n’est plus l’affaire privée d’une famille mais bien celle de tout un peuple pour qui la vie et la liberté recouvrées sont des valeurs suprêmes religieuses.

Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 17 Octobre 2011 à 20:22
D'GANYAH J'ai essayé vainement de te tél.avant les fêtes Charge le tél please;sniff
Toi et ISRAEL EDEN avez raison. On n'a pas à juger Bibi. Qui sommes nous pour oser le faire. Son discours est un modèle. Ce n'est pas la première fois que nos dirigeants écrivent des textes bouleversants et c'est nous que l'on accuse!
Demain Guysen diffusera à partir de 10h pour ceux qui veulent suivre de galouth la libération, de Guilad
Ces dernières heures sont insoutenables pour sa famille,ses amis et lui. J'essaie d'imagier ce qu'il doit ressentir mis c'est impossible
J'ai été choquée que Sarkozy puisse se permettre d'écrire une lettre...hypocrisie! Ecoeurée aussi mais ce n'est pas nouveau, de voir le peu de cas que l'on fait de cette libération à la télé... Guilad est aussi français mais avant tout israélien. Et çà ferait tâche de se réjouir de la libération d'un jeune homme Si ce n'était pas pour ma retraite qui est ma seule ressource, qu'est ce que j'aurais plaisir de renvoyer ma carte d'identité française à Sarkozy en rentrant en Eretz, en lui expliquant pourquoi j'ai honte d'être française alors qu'être Juive et israélienne me remplit d'une fierté sans égal!
Laïla tov le koulam
Laïla tov
Envoyé par Judith - le Lundi 17 Octobre 2011 à 23:33
Toda ISRAEL EDEN pour ces rappels!
Envoyé par Judith - le Lundi 17 Octobre 2011 à 23:36
Bon Gilad est en bonne santée, et de retour à la maison...
Voila une affaire reglée.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 18 Octobre 2011 à 12:41
Yes , Israel Eden , quel soulagement !!
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 18 Octobre 2011 à 12:52
D.ieu soit loue...
Guilat est de retour, amaigri mais en bonne santé..
Il ne nous reste plus qu'a lui souhaiter de très longues années de bonheur dans sa famille..
Je suis cependant éberlué de lire que SARKOOZY voudrait le recevoir a Paris..!!!
QUEL HYPOCRITE, CONNARD ET SANS AUCUNE PERSONALITE.
Qu'a t-il fait pendant 5 ans ? Jouer la carte ARABE...!!!!
Et maintenant , avant les élections, il voudrait s'attacher le vote JUIF ?
Jamais je n'a pu voir de plus grand HYPOCRITE....
QU'IL AILLE DONC TORCHER LE CUL DE SON NOUVEL ENFANT...

Envoyé par Henri_007 - le Mardi 18 Octobre 2011 à 14:23
HENRI _007 d'accord avec toi l'hypocrisie de Sarko frise l'indécence. Il n'a qu'à se déplacer lui! qu'on fiche la paix à Guilad maintenant il a besoin de repos, moral et physique'. Il semble qu'il boîte et a des problèmes avec une main d'après Guysen L'Egypte lui a imposé une interview indécente;..non prévu au programme d'échange Mais Grâce à D.ieu il est rentré et c'est Souccoth. Mazel tov
voici un lien où vous pouvez écrire un mot à Guilad
http://www.welcomeguilad.com
Envoyé par Judith - le Mardi 18 Octobre 2011 à 15:46
pourquoi henri traites sarkozi de la sorte? que pouvait il faire de plus hein? evtes d'envoyer des grossieretés sur ce site s.t.p guilad est rentrè par la grace d'hachem et c'est ca l'essentiel!! on paye le prix fort c'est sur .mais il est vivant . l'interwiw egyptienne a été truquée parait il!
Envoyé par Claudine_011 - le Mardi 18 Octobre 2011 à 16:10
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes