English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Affaire DSK: un romancier peut-il tout écrire'

Retrouvez tous nos articles de la rubrique L'explication ici En 2011, un écrivain a-t-il le droit d'écrire tout ce qu'il veut' En leur temps, Sade, Flaubert, Baudelaire ont eu à défendre leurs écrits devant la justice. La question n'est donc pas neuve, mais elle trouve une nouvelle actualité avec la publication de L'Enculé, bref roman auto-édité de Marc-Édouard Nabe dans lequel le rôle-titre est tenu par Dominique Strauss-Kahn. Dans ce récit principalement vendu sur son site internet, l'auteur d'Alain Zannini et de L'homme qui arrêta d'écrire se glisse dans la tête de l'ex-directeur du FMI et nous raconte par le menu l'affaire du Sofitel et les quelques mois qui ont suivi. Et il n'y va pas de main morte. Depuis le viol inaugural de Nafissatou Diallo (thèse retenue par l'auteur) jusqu'à la sodomie en direct et à la première personne d'Anne Sinclair, deux scènes particulièrement riches en détails, en passant par les diverses pensées racistes et antisémites qu'il fait tenir à son DSK tout au long du roman, Nabe explose toutes les règles de la bienséance littéraire. L'intention, bien sûr, est férocement humoristique et le livre est souvent désopilant.
Mais dans la mesure où Nabe, qui selon son autofictionnelle habitude ne change aucun nom, met en scène des personnages réels dans des situations abominables, on ne peut s'empêcher de penser que chaque page ou presque contient un motif de procès pour diffamation ou calomnie.
Car le cas dépasse ... Lire la suite
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes