|
Israël : infos SociétéLa démolition d'Israël par ses juifs ultra-orthodoxesJe me tiens dans le quartier Kerem Avraham de Jérusalem (1). De l'autre côté de la rue s'élève l'inébranlable immeuble où l'écrivain israélien Amos Oz a grandi dans un petit appartement du rez-de-chaussée.
Les derniers vestiges du judaïsme Dans ce temps-là, les années 1940, Kerem Avraham abritait de «petits employés de bureau, petits détaillants, caissiers de banque ou vendeurs de billets de cinéma, instituteurs ou professeurs particuliers», ainsi que l'écrit Oz dans son roman autobiographique, Une histoire d'amour et de ténèbres. Ils respectaient les derniers vestiges du judaïsme ?allumer les bougies de Shabbat le vendredi soir, se rendre à la synagogue pour Yom Kippour' et débattaient avec passion de points précis de l'idéologie sioniste séculière. Voilà qu'un groupe d'adolescentes me dépasse, vêtues de chemisiers bleus boutonnés jusqu'au col, de jupes plissées et de longues chaussettes, ne laissant rien paraître de leur peau que celle de leur visage et de leurs mains. Puis vient une famille, le père coiffé d'un grand chapeau rond et noir à dessus plat, sa femme derrière une poussette, tous deux flanqués de trois autres enfants âgés de moins de six ans. La mère porte une perruque, méthode habituelle des épouses haredi (ultra-orthodoxes) pour cacher leurs cheveux en signe de modestie. Dans une rue transversale, je passe devant un Kollel ?une Yeshiva où les hommes mariés touchent de petits salaires ... Lire la suite 29 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 33 minutes
3Aime le travail, hais le pouvoir, et ne te joins pas aux grands".
"Vois, enseignent les Sages (Avot de Rabbi Nathan), si vénérable est le travail, que Dieu Lui même se vante de l'accomplir. En tête de la Torah se trouve le récit de Son travail, la création du monde, comme il est dit: "Et Il se reposa le septième jour de tout le travail qu'Il avait accompli." (Genèse, Ch.2,V.2).
Ce que Dieu a créé, l'homme, doit le parachever par son travail", et quand Dieu assigna à l'homme sa place dans le paradis, il n'y devait pas rester désoeuvré, comme il est dit : Et Dieu mit l'homme dans le jardin d'Eden, pour qu' il le travaille et le garde" (Genèse, Ch.2, v. 15)
Et nos Sages remarquent à ce propos; Si quelqu' un travaille assidûment pendant les jours de la semaine et gagne son pain par son travail, il peut espérer se reposer le jour du Chabbat. Mais si quelqu'un ne travaille pas et s'approprie au contraire les fruits du travail des autre d'une manière illégale, il finira par aller en prison, où il sera forcé de travailler tous les jours, et le Chabbat aussi..
Les Sages s'adressent ainsi à nous : "Tâche toujours de gagner ta vie par le travail de tes mains, ne dédaigne pas telle occupation qui paraît ne pas convenir à ta caste ou à ton degré de culture.Car un travail, quel qu'il soit, est préférable au fait de se laisser entretenir par la charité des hommes."
Suite plus bas.
Malheureusement, dans le monde actuel, on a tendance à faire le contraire.
"Béni est-Il, car devant Lui il n'y a ni iniquité, ni oubli, ni considération de personne, ni corruption; car tout Lui appartient".
Comment pourrait-Il favoriser l'un au détriment de l'autre, les deux ne sont-ils pas Ses créatures?
"Corruption par les bonnes actions". Une transgression, selon sa gravité et aussi selon l'individu qui l' aurait commise, ne saurait être rachetée devant notre Juge Suprême, même par de nombreuses Mitsvot.La justice divine tiendra compte à la fois des mérites pour le récompenser et des fautes pour le sanctionner.
L'opinion courante admettrait volontiers que Dieu se montre plus indulgent pour un Tsadik (Juste) et juge ses fautes avec moins de sévérité, puisqu' elles sont plus rares. C'est à cette idée erronée de la justice divine que répond le Midrach en commentant le verset (Ps 50, v.3) : "Autour de lui gronde la tempête", de la façon suivante ; Dieu est minutieux pour juger ceux qui sont proches de Lui, en tenant compte même de ce qui n'a que "l'épaisseur d' un cheveu". De nombreux exemples de l'histoire biblique viennent illustrer cette sévérité de Dieu envers les élites.
Pour Simon et Edmond , malheureusement je comprends aussi pas l'hébreux , alors dommage encore une chose tellement intéressante et important que nous échappe par la .
Mais comme Simon en lisant en quel nombre les gens viennent en Israel , alors ça me fait peur . Même en supposant que la majorité peut devenir des bonnes israéliens , mais le nombre du inconnu , des questions sur leur motivations aussi restent quand même sans réponse . Le premier approche , bien sûr on peut pas rester sans être touchée par ce que ils vivent chez eux , mais comme souvent les gens que souffrent affreusement sont pas tjrs les mêmes que viennent . Et beaucoup parle aussi pour ce que un grand nombre n'est pas si en danger que ça , mais attiré par cet que semble devenir un nouveau " eldorado" , comme le Europe dans leur rêves . Les plus pauvres et les plus opprimées ont même pas de quoi se financier cet périple vers un vie meilleur . Qui de eux sait vraiment les choses de Israel , sauf que personne dans la détresse trouve aide ? Et malheureusement on a vu aussi que les gens avec sang sur leur mains ont échappé aux conséquences en immigrant aussi facilement que les vrai victimes .
Israel est trop petit pour absorber longtemps en flux sans fin . Mieux a mon avis est aider sur place , mais pas laisser venir trop et tout le monde , ou au moins seulement pour un temps et les renvoyer quand la situation le permit . Et ça bien sûr pas rigidement , mais bien réfléchie quand même .
Pas très longtemps j'ai lu un article sur les traitements que ces refugiées subissent souvent pendant leur périple , affreux du cruauté . Que dit aussi clairement de mettre fin , plus encourager les gens a venir et les exposer aux dangers être pris pour simples pièces de rechargements des organes , abattus du sang froid aussi avant arriver en Israel . De la a penser que on sait même pas la moitié que se passe avant la frontière avec Israel , alors on peut se quand même poser les questions si ça est si bon - pour eux et pour Israel aussi .
Am Israêl Hay !
Que l' Eternel béni et protege Israêl et son Armée.
Va vers la paix Israël.
Je sais aussi que les racines juives pour certains émigrants étains pas une gage au réussite , que au contraire ils posent des graves problèmes aussi . Encore une fois rien n'est tout blanc , ni tout noir .
Quelque fois trop de humanité peut vite faire les grand désastres aussi . Donc tout ça n'est pas simple et on peut parler des heures et des heures sans que on peut " trancher " pour ou contre , sans que les mais ... restent quand même . Au contraire , plus on pense a tout ça et plus les mais ... restent ou deviennent plus nombreux .
Toutes les propheties , toutes les prophetès le correboren, et pour les non croyantes tous les vestiges historiques, arqueologiques et la presence inconteste et perpetuelle sans insterruption des juifs sur leur terres.
Le nom même de Juda Samaria, ils ont tous les noms des tribus d'Israêl, donc irrefuctable leur appartenance.
"Je serai pour Israêl comme la rosée, il fleurira comme le lis et enfoncera ses racines comme le cèdre du Liban.Ses rejetons s'éendront au loin; il aura la beauté de l'olivier;..... Osee 14,6
"Qui est sage pour comprendre ces choses, intelligent pour le reconnaître ? Droites sont les voies de l'Eternel, les justes y marchent ferme, les pécheurs y trébuchent." Osee 14,10
Bonne journéé a toutes et tous.
C'est vrai ce que tu dit, mais malheureusement nous ne pouvons pas acceuillirs tous ces gens venuent de tout part et que pardessus le marché, leurs Pays ne sont pas pour Israël et même contre nous. Donc charité commence par soit même, d'abord que notre peuple qui se trouve encore dans la GALOUTE, qu'il retrouve le chemin du retour à SION, premier acte à faire. Pour ces pauvres gens qui fuient la misère et la peur de vivre dans leur propre pays, ils devraient rentrer dans les Pays arabes et c'est pas celà qui manque. C'est beau la TSEDAKA, mais vois-tu, chez nous aussi les restaurants du Coeur éxiste aussi, est des millier de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté en ISRAËL, la vie est cher au pays et très dure à supporté aussi, donc il faut pensé à nos citoyens avant les autes, n'est-ce pas.....