English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Etat d'urgence suite à l'incendie d'une raffinerie en Iran

Etat d'urgence suite à l'incendie d'une raffinerie en Iran - © Juif.org

Un "dysfonctionnement" dans une raffinerie d'Ispahan a provoqué une fuite d'eau de refroidissement d'un des générateurs, la dernière mésaventure mystérieuse en Iran depuis quelques mois. Une panne d'électricité a eu pour résultat l'instauration de l'état d'urgence à la raffinerie, a déclaré l'agence de presse iranienne Mehr.

Selon le rapport, une personne a été blessée et transportée à l'hôpital. Divers témoins oculaires ont rapporté avoir vu des flammes et une épaisse fumée recouvrir la zone. Le rapport indique que des travailleurs ont brûlé l'excès de pétrole et de gaz dans les tuyaux pour éviter une explosion sur le site. Le trafic vers la zone était bloqué, et toutes les lignes téléphoniques ont été débranchées pour éviter une explosion.

La raffinerie d'Ispahan est la deuxième plus grande d'Iran. Un responsable local de la compagnie pétrolière a déclaré que la situation était sous contrôle, et que le dysfonctionnement serait réparé en quelques heures. Il a nie les informations disant qu'un incendie avait éclaté.

Un responsable de la raffinerie a nié qu'il y avait eu une explosion, expliquant que les flammes et la fumée vues dans la région ont été causées par la combustion des matériaux en excès dans les tuyaux. Il a expliqué que le courant a été coupé pour des raisons de sécurité.

L'Iran occupe le second rang mondial des accidents de travail. La semaine dernière, une explosion dans une usine d'acier a fait au moins 18 morts. Mais ce sont surtout les théories mettant en avant des actions israéliennes ou américaines visant à saboter l'industrie lourde iranienne, en particulier son industrie nucléaire, qui vont bon train pour le moment. Depuis quelques mois en effet, il ne se passe pratiquement plus une semaine sans qu'une usine nucléaire, une industrie lourde ou une base militaire ne soit détruite dans des conditions mystérieuses.

81 commentaires
(suite)

Il est intéressant de noter que ce positionnement est exactement, mutatis mutandis, celui qui avait été adopté en 1991 vis-à-vis de Saddam Hussein. Et de se rappeler qu'il avait à terme débouché sur un échec et sur la nécessité d'une deuxième intervention en 2003. Là encore, la dimension idéologique fanatico -irrationnelle des mollahs n'est nullement prise en compte.
Matthew Kroenig envisage de faire ce qui avait été fait par George Bush en 1991 : casser une éventuelle explosion des prix du pétrole en jetant sur le marché les réserves stratégiques américaines de pétrole ; exercer des pressions sur Israël pour l'empêcher de répliquer aux attaques terroristes téléguidées par Téhéran ... [ sur ce dernier point, il faut se demander dans quelle mesure et jusqu'où une telle stratégie serait cette fois possible : en 1991, Israël recevait des " Scuds " - et craignait qu'ils ne pussent être équipés de charges chimiques - ; en 2012, seraient à craindre l'action des " proxies " iraniens : 'Hamas et Hezbollah ainsi que celle de groupes d'Arabes israéliens ].
Matthew Kroenig récuse l'argument selon lequel une attaque contre l'Iran radicaliserait celui-ci : les durs, dit-il, sont déjà solidement au pouvoir ( " The hard-liners are already firmly in control " ).
L'un des arguments finaux de Kroenig pour une intervention est qu'elle permettrait de parer l'éventualité d'une opération israélienne ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 27 Décembre 2011 à 21:30
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes