|
Israël : infos SociétéLes larmes d'une fillette bouleverse IsraëlLes incidents se multiplient à Beit Shemesh où la petite Naama Mergolis a récemment dénoncé l'agressivité des ultraorthodoxes, qui prônent la ségrégation entre les sexes.
Articles connexes
72 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - Kountrass
4 Mai 2025 - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 24 minutes
MAIS, chère Maud, je n'approuve pas la façon dont vous leur [ aux 'haredim ] collez des meurtres ( de femmes, censément ) par intention, au prétexte que le fanatisme est meurtrier par essence. Ce que je vous accorderais si vous cherchiez les tortures et les meurtres de femme LA OU ils sont - dans les pays musulmans - et non à Bet Shemesh ou à Bnéi Brak. Dans un post, ce matin, en écho à Viviane, je rapportais ce " fait divers " ( des faits divers de ce genre, il y en a chaque jour des dizaines de milliers en terre d'Islâm ) : un homme du Bengla-Desh a bandé les yeux de sa jeune femme en lui faisant croire qu'il allait lui faire la surprise d'un cadeau. Puis il lui a coupé les doigts de la main droite pour la punir de s'être inscrite à l'Université cependant qu'un acolyte de sa famille je tait les doigts coupés à la poubelle pour qu'on ne puisse pas les recoudre. là où les femmes subissent quotidiennement mille sévices et horreurs, c'est dans le Dar Ul-Islâm, non en Israël, même chez les plus ultras des ultra-orthodoxes. Reportez-vous à ce qu'en disent des personnalités comme Ayaan Hirsi Ali ou Taslima Nasreen.
Je voudrais ajouter autre chose,
si vous me le permettez. Je suis choqué par la façon dont vous parlez des ra'hamim, fussent-ils ultra-orthodoxes. Choqué que vous ridiculisiez leur façon de prier et de marquer la cantilation des textes sacrés par le balancement d'avant en arrière. Choqué que vous puissiez, parlant de ces hommes d'étude et de prière, les qualifier de " sinistres imbéciles qui ne connaissent de la vie que ce qu'ils ont lu dans des livres qui ne parlent qu'une langue " . Ces " sinistres imbéciles " connaissent de la vie infiniment plus de choses que vous et moi n'en connaissons ou croyons en connaître. Je trouve qu'il y a là, de votre part, une violence verbale qui, permettez-moi de vous le dire, m'effraie beaucoup.
Les obédiences 'hassidiques, dont les loubavitchs par exemple sont des sionistes militants, plutôt à droite.
A Beith Shemesh, les 'haredims sont une minorité parmi l'imposante composante orthodoxe, et parmi eux, les militants sexistes actifs sont la minorité de la minorité. Quelques centaines sur une population de plus de 80 000 habitants.
Il n'empêche que les femmes sont exclues de l'espace public, en particulier dans les synagogues, où elles sont quasiment partout recluses derrière des rideaux opaques. L'enseignement réservé aux femmes est différend de celui réservé aux hommes, il n'existe pas de cours mixte, surtout pas de cours de Thora.
Les orthodoxes sont souvent de bons pères de famille, font les courses le vendredi matin, on les voit s'occuper de leurs enfants.
C'est un tic chez les juifs religieux de tout séparer "Amakdil ben Kodesh le'hol, ben Or la h'ocher, ben Israël leamim etc..." on pourrait ajouter entre les hommes et les femmes, entre les juifs et les arabes, entre les religieux et les laïques. Des murs entre les gens, des barrières partout.
Cela crée une incompréhension généralisée où chacun considère celui qui est autre comme un ennemi potentiel.
Le peuple d'Israël soit rapprocher ses citoyens les uns des autres, et faire tomber les barrières de méfiance et d'ignorance.
Si je peux me permettre, j'admire le combat de Maud et je la rejoins pour son combat de liberté des femmes.
ISRAEL est bien une démocratie? n'est ce pas?
Si on combat l'islamisme radical c'est bien pour ne pas avoir un judaïsme radical sinon on met tout les barbus ensemble et ils vont s'entendre sur les mêmes principes et charia sera bonne pour tous.
mais non en eretz c'est la liberté des cultes et la laïcité comme une vrai démocratie ainsi que les choix sexuelles.
N'oublions pas que Dana International chelanou et Eytan fox sont bien Israeliens....
sionisme ne veut pas que dire religion, sionisme veut dire aussi culture terre du peuple hébreu(israélites).
il y'a dans le peuple beaucoup de séparation qui deviennent des sextes et parfois dangereuses comme en exemple les netourei karta.
Si en effet on ne serais pas une démocratie qui dit que le droit de tuer y serais absent vu les états de cause.
pour ma part le judaïsme part sur un mode de vie et une culture selon le TANAH, une histoire un symbole mais rien ne dit que nous somme une religion.
Combien de sortes de rites religieux et différents judaïsme existent?
Pleins tout comme les sectes et cela nous séparent d'avantages et nous rend pas aussi bien.
Je pense qu'avant tout nous somme un peuple unis par rapport à notre passé et notre savoir et cela nous rend fort peu importe nos choix de pensé croyants ou pas, religieux ou pas, quand on touche à notre peuple c'est l'union qui fait la force.
Notre force c'est de se respecter et s'écouter et se comprendre pour vivre en harmonie, nos guerres n'on pas été gagner et faites pour se retrouver dans une politique comme dans un pays islamique radical ou une dictature.
Non on s'est battu pour la liberté et notre droit de vivre sur notre terre, pour toutes nos libertés ainsi c'elle des femmes et des différents choix sexuelles.
De conserver notre histoire et culture pour l’éternité dans notre éducation. Mais pas pour tué noter éducation.
La thora est commenter, déchiffrer expliquer de différentes façon alors que au bout du compte cela ne reste qu'un mode guide et mode de vie que l'on enseigne mais pas de l'extrême. Qui a dit a ces haredims de se vêtir comme ça et de vivre sous mea shéarim? Si on les respectes qu'ils nous respectes en tant que laïcs et qu'ils nous dégoûtent pas de notre culture et passé au contraire qui nous donne du plaisir à l'enseignement. Chacun dans le peuple à ces particularités et ces capacités comme dans toute entreprise et fonctions, certains sont fait pour prier et d'autre pour se battre et défendre notre cher pays, donc vivons en harmonie avec un plein respect mutuel envers hommes et femmes et sans aucune discrimination et surtout ne devenons pas un nouvel Iran.
Le respect d'une femme faite par l'homme est une bénédiction pour l’éternité, la violence par l'homme envers une femme est une malédiction pour l’éternité.
Amen
israélienne un danger qui rappelle le fanatisme islamique.
Ils ont le droit de pratiquer comme ils souhaitent la religion sans pour autant vouloir imposer une
dictature religieuse aux autres juifs ni déformer la démocatie en un carcan insupportable aux droits
humains des femmes. Nous sommes au 21 ème siècle et la vie ne se fige pas aux dictas de fanatiques!
je ne sais pas si D. il y a mais je suis absolument certaine que ces hommes extrémiste qui se prétendent croyant n'ont pas cette étincelle qui me touche aussi loin dans l'éthique juive
je suis sure d'une chose :
L état d israel n'est pas cela ..en éprouvant une sorte de tendresse mêlé d excuse pour ce genre d'attitude ..Israel deviendra complément irrespirable ,sans plus aucun sens pour la très large majorité des juifs et l éthique juive ne serait plus ..