|
Israël : infos SociétéEgypte - La victoire des partis islamistes se confirme aux législatives égyptiennesLes partis islamistes ont raflé plus des deux tiers des sièges attribués au scrutin de liste au sein du premier parlement égyptien élu depuis la chute d'Hosni Moubarak il y a onze mois, selon les résultats définitifs des législatives annoncés samedi.
Articles connexes
5 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 27 minutes - Le Figaro
Il y a 7 heures - Times of Israel
Il y a 8 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 29 minutes
Et voilà le travail...Qui avait parlé de "printemps arabe" déjà????
AM ISRAEL HAY
Et oui vous avez raison!!! alors qu'est ce que l'on fait lorsque l'on donne des territoires contre la paix ?????!!!! peut on être sûr que cette paix sera éternelle !!!!! Alors si la paix vole en éclat, il faudra reprendre ....... ses billes !!!!! n'est ce pas ? En tous cas, l'on ne présume pas de l'avenir ; une chose est certaine : ne JAMAIS recommencer !!!!
AM ISRAEL HAY
Le tourisme représente 14% du PIB du Maroc, 11,5% du PIB de l’Egypte et 7% du PIB de la Tunisie. Quel avenir a-t-il dans ces trois pays qui ont connu récemment une déferlante électorale islamiste ? Est-il compatible avec l’islamisme et son rigorisme ? Une tentative de réponse dans cet article de Slate Afrique.
Résumons: le tourisme représente au Maroc 14% du PIB en 2010. Pour l’Egypte, c’est 11,5% soit 12,6 milliards de dollars la même année. Pour la Tunisie, c’est 7% du PIB. Au Maroc, les islamistes ont obtenu 107 des 395 du Parlement aux dernières élections. En Tunisie Ennahda a raflé 41,47% des sièges. En Egypte, les Frères musulmans totalisent 36,62% des voix au scrutin de listes et les salafistes les talonnent avec 24,36% des voix. Toutefois l’islamisme et le tourisme sont-ils compatibles? La question est de mise et c’est sur l’épreuve du Bikini que les barbus sont attendus pour prouver leur bonne foi et leur doctrine modérée sur le modèle de l’AKP turc. Enfin au pouvoir un siècle après la chute du dernier empire musulman, celui des Ottomans, les islamistes sont de retour aux commandes. Où? Dans des pays sans pétrole, où le touriste, sa bière en terrasse, le bikini de sa compagne, ses euros sont la première source de revenue.
Le touriste au pays des islamistes
Mais après l'annonce de la victoire électorale des barbus, tout le monde se pose la question du devenir de l’industrie nourricière du pays. L’électeur a beau être croyant, il a besoin de manger. Du coup, les islamistes vainqueurs le savent: la ferveur de leurs électeurs ne tiendra pas devant les assiettes vides, les plages vides, les hôtels vides. Du coup, il faut rassurer et très vite. On ne touchera pas aux touristes, ont annoncé les militants d’Ennahda face à un parterre de professionnels du secteur réuni en une messe de réconciliation et d’assurance. Le PJD de Benkiran, chef de l'actuel gouvernement marocain fera de même. En Egypte, les Frères musulmans feront dans le show: visite aux pyramides, photos de groupe et sourire sous les caméras. Les curieux salafistes font également sourire avec leurs intentions de promouvoir un tourisme «hallal» avec des plages séparés. «Le parti salafiste al-Nour ne veut pas interdire le tourisme balnéaire. Mais nous voulons un tourisme plus halal (...) avec des plages non-mixtes» a expliqué doctement un représentant de ce courant d’ultras.
les suivantes seront bientôt au rendez-vous...
que deviens-tu hossam zaki , le nazillon égyptien , celui qui haît les juifs !
hossam , va donc au diable , ton frère ou ton père en enfer !