English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Bienvenue à Ashalim, laboratoire du néosionisme

C'est un petit village du nom d'Ashalim, au milieu du désert du Neguev, à mi-chemin entre Beer-Sheva et la frontière égyptienne. D'un côté du village se trouvent une centaine de villas où demeurent des familles. De l'autre côté se juxtaposent des mobil-home et une trentaine de maisons carrées à deux étages, façon architecture marocaine, qui abritent une dynamique communauté étudiante ?c'est le «quartier» de Kfar Adiel.

Kfar Adiel ne cesse de s'étendre: les engins de construction s'y agitent toute la journée, préparant le terrain pour la construction de soixante nouvelles maisons. Dix ans auparavant il n'y avait, dans cette partie du village, que deux modestes caravanes.
L'histoire du village d'Ashalim est ancienne, à l'échelle de l'histoire de l'Etat d'Israël: dans les années 1950 un kibboutz du même nom avait été installé à quelques kilomètres au nord du village actuel. Sans succès.

En 1979, le village renaît sous la forme d'une implantation communautaire, avec une douzaine de familles; mais l'absence d'infrastructures, l'isolement géographique, l'éloignement des centres économiques, empêchent la venue de nouveaux habitants. Dès lors, le village se dépeuple progressivement.

Dans les années 1990, le gouvernement israélien se décide finalement à investir dans la région, notamment à travers la construction de routes dignes de ce nom. Malgré cet effort, Ashalim ne voit sa population qu'augmenter très légèrement. De ... Lire la suite
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes