English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Pessa'h : Des vins pour tous les budgets et pour toutes les envies !

Pessa'h : Des vins pour tous les budgets et pour toutes les envies ! - © Tanya Mayor

Vous recevez pour le seder et vous voulez tout naturellement impressionner vos hôtes. Mais vous êtes bien conscient que quatre coupes multipliées par dix invités représentent une quantité de vin non négligeable !

 

Si l'on considère le choix incalculable de vins sur le marché aujourd'hui, un peu d'aide n'est pas de trop, tout particulièrement en ce qui concerne la douloureuse question du budget.

Contrairement à la croyance populaire qui veut que les vins les plus chers soient les meilleurs, l'étiquette du prix ne détermine pas toujours la saveur du vin. De nombreux vins bon marché sont en réalité très agréables à boire tandis que le prix de certains vins très coûteux n'est parfois pas justifié. Il existe des vins adaptés à chaque budget et la question est de savoir comment investir intelligemment.

Voici quelques conseils précieux des Caves du Golan, leader de la production du vin en Israël :

A moins de 10 euros :

Il existe plusieurs vins qui se trouvent dans l'étage inférieur de l'échelle des prix pour des raisons qui n'ont rien à voir avec leur qualité. Ce sont des vins jeunes qui n'ont pas été vieillis, ou quasiment pas été vieillis, en fûts dans leurs caves respectives. Une durée de production réduite signifie un coût de production moindre, mais il ne s'ensuit pas nécessairement que ces vins soient moins appétissants.

Notre conseil pour cette gamme de prix est de miser sur des jeunes millésimes (2010-2011), particulièrement dans la catégorie des vins blancs. Un vin dans cet ordre de prix peut se trouvé dans n'importe quel magasin d'alimentation ou boutique de vins, et il est judicieux d'acquérir quelques bouteilles de plusieurs types de vins blancs et rouges que vous distribuerez à vos invités au début du repas, lorsque la nourriture est plus ''légère''. Ceci assurera que le goût des plats ''n'écrase'' pas le goût du vin. 

Vins recommandés : Golan Moscato , Mount Hermon White, Mount Hermon Red, and Yarden Muscat.

De 10 à 20 euros :

Il existe une pléthore de vins magnifiques disponibles dans cette catégorie, tout spécialement à l'époque des fêtes où de nombreuses promotions sont offertes.

Utilisez cette période de l'année pour essayer quelques vins que vous n'avez pas encore goûtés ou considérez ce moment comme l'occasion parfaite de remplir votre casier à vins ! A l'intérieur du groupe des vins blancs, vous pouvez choisir un vin frais et léger qui s’accommodera bien avec les symboliques des fêtes, mais aussi avec des "2 coupes" du seder, les hors-d’œuvre légers ou des toasts. Vous pouvez également choisir un vin plus corsé et plus "sérieux", vieilli, qui constituera un merveilleux accompagnement pour vos plats plus épicés et plus complexes.

Vins blancs recommandés : Yarden Gewurztraminer et Gamla Chardonnay. Ou encore, si vos papilles ont envie de commencer l'année avec quelque chose de pétillant, pourquoi ne pas essayer le jeune vin de style Champagne Gamla Brut ?

Pour les vins rouges, il est un peu plus difficile d'établir son choix, alors pourquoi ne pas transformer ce dilemme en opportunité et offrir à vos invités plusieurs types de vins afin qu'ils expérimentent différents styles avec différents plats ? Prenez une gorgée de Gamla Sangiovese de style Chianti en Italie ou un Gamla Pinot pour apprécier la saveur de la Bourgogne : ces deux vins sont parfaits pour accompagner une entrée  ou un plat principal subtil. Bien entendu, vous disposez également des très appréciés et renommés  Gamla Cabernet Sauvignon et Gamla Merlot – qui affichent un rapport qualité/prix très intéressant et ne déçoivent jamais.

De 20 à 30 euros :

Cette fourchette de prix est une véritable partie de plaisir pour les amateurs de vin parmi nous, et elle offre de nombreuses options de très haute qualité. Dans cette catégorie, la nourriture se révèle être une simple "excuse" pour savourer lentement chaque gorgée ! Si vous voulez vraiment vous faire plaisir pendant la saison des fêtes, nous vous conseillons d'acheter ces vins dans un magasin qui garantit un stockage professionnel des bouteilles. Les employés devraient être en mesure de vous donner de bonnes recommandations et de vous parler des caves, de leurs récoltes et des variétés proposées. Ils devraient également pouvoir vous aider à préparer votre liste de vins à servir durant le seder.

Dans la catégorie des vins rouges, il est recommandé de choisir un vin complexe, qui a eu suffisamment de temps pour vieillir lentement.  Des vins de ce type, très riches et corsés, mais servis trop jeunes, pourraient se révéler être une source de déception et vous faire passer à côté de la complexité qu'ils sont censés offrir. Ouvrez la bouteille quelque temps avant de servir le vin afin que vin puisse ''respirer'' et servez-le à la bonne température (celle indiquée sur l'étiquette).

Vins rouges recommandés: Yarden Syrah, Yarden Pinot Noir, Yarden Merlot et le très estimé Yarden Cabernet Sauvignon.

Vins blancs recommandés : si vous penchez pour un vin mousseux produit dans la plus pure tradition champenoise, rien ne saurait égaler le célèbre Yarden Blanc de Blancs. Si vous recherchez un vin blanc complexe et intéressant, goûtez le Yarden Chardonnay 2009 du vignoble organique Odem, un vin qui a récemment remporté de nombreux prix prestigieux. Enfin, ceux qui veulent adoucir le seder avec un vin de rêve sorti directement du jardin d'Eden devraient s'offrir le Yarden Heightswine – le parfait épilogue pour tous les repas de fêtes !

Plus de 30 euros :


Bienvenue au Disneyland des amoureux du vin... le ciel est la seule limite. Si vous décidez d'investir dans l'un de ces vins, assurez-vous que l'endroit où vous en faites l'acquisition l'a gardé à la même température et qu'il n'a pas été exposé à une forte lumière ou au soleil. Accordez-vous quelques expériences excitantes, nouvelles et variées et, si votre poche le permet, faites du shopping jusqu'à épuisement !

Les simples vins du vignoble offrent un aperçu fascinant du monde des odeurs, des saveurs et des expériences et vous feront découvrir une sélection unique de différentes variétés et millésimes, chacun d'eux se distinguant des autres et représentant avec fierté l'emplacement géographique spécifique à partir duquel il a été produit. Le plus populaire des simples vins du vignoble produits par les Caves du Golan  est le Yarden Cabernet Sauvignon 2007 du vignoble El Rom.

Une bouteille Magnum (1,5 litre) ou encore mieux, une bouteille Double Magnum (3 litres) voleront toujours la vedette lors d'une réunion entre amis. Produits en éditions limitées, ces vins sont créés à partir de millésimes de la plus haute qualité (pour plus de renseignements, référez-vous à l'étiquette sur la bouteille). Vous pouvez soit choisir de garder cette bouteille durant de longues années soit de la boire juste au moment où vous l'avez achetée !

Enfin, last but not least, le joyau de la couronne dans cette fourchette de prix : le fleuron des Caves du Golan, Yarden Katzrin rouge 2007, créé uniquement à partir de vendanges de la plus haute qualité et considéré comme le plus demandé et le plus apprécié des vins en Israël.

Quel que soit le vin que vous choisirez, jeune ou vieilli, léger ou complexe, bon marché ou cher, le plus important est de l'apprécier ! Joyeux Pessah !

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes