English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Le Juif qui négocia avec les nazis, l'histoire étonnante de Rezso Kasztner

Le Juif qui négocia avec les nazis, l'histoire étonnante de Rezso Kasztner - © Slate .fr
Ce n'est pas une histoire extraordinaire, mais tout un faisceau de récits étonnants qui sont condensés par ce documentaire. Mené avec une science consommée (parfois un peu trop) du récit et du coup de théâtre, Le Juif qui négocia avec les nazis raconte ainsi:

1. Le travail mené par Rezso Kasztner, avocat juif de Budapest qui négocia ce qu'il put avec Eichmann pour arracher quelques centaines de victimes à la machine de mort nazie, et obtint un train qui sauva quelque 1.700 personnes (beaucoup plus qu'Oskar Schindler) au terme d'une épuisante odyssée. Mais au prix de l'abandon de centaines de milliers de juifs hongrois qui allaient périr à Auschwitz durant le deuxième semestre de 1944.

2. La place de la Shoah lors de la naissance d'Israël, et la construction de représentations divergentes par des partis violemment opposés: pour simplifier, la «gauche» dirigée par Ben Gourion et une droite radicale, ayant activement participé aux activités terroristes et militaires qui ont permis la création de l'Etat juif, et ulcérée d'être évincée de toutes les responsabilités par le «père de la nation» et ses alliés.

3. L'instrumentalisation par la droite de la remise en cause de Kasztner, devenu à Tel-Aviv un journaliste en vue et proche du pouvoir, au cours d'un procès qui, en 1953, le fera passer du statut de «juste» à celui de traître ayant «vendu son âme au satan allemand», selon les termes même du jugement le ... Lire la suite
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes