English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

La grande pauvreté des rescapés de la Shoah en Israël

La grande pauvreté des rescapés de la Shoah en Israël - © Slate .fr
Israël commémore Yom Hashoah, la journée de la Shoah, ce jeudi 19 avril, en hommage aux six millions de Juifs qui ont péri pendant la Seconde guerre mondiale. Comme chaque année, deux minutes de silence seront observées, durant lesquelles les voitures et les bus s'arrêtent et les Israéliens se figent à l'appel des sirènes qui retentissent dans tout le pays. Parmi ceux en Israël qui honorent la mémoire des disparus, figurent 198.000 survivants de la Shoah. L'an dernier, 13.000 d'entre eux sont décédés. Le nombre de survivants devrait chuter de 30% d'ici 2015 (soit 145.000 personnes environ) pour diminuer jusqu'à 48.000 en 2025. Chaque jour, 35 d'entre eux meurent en moyenne, soit plus d'un par heure.



Les divers rapports publiés cette année par la Fondation pour le bien-être des rescapés de la Shoah sont alarmants et éloquents. Les survivants vivent certes jusqu'à un âge avancé (88% sont âgés de plus de 75 ans), mais leur qualité de vie est basse. Près d'un quart d'entre eux vit sous le seuil de pauvreté et 40% se sentent très isolés. Un tiers d'entre eux ont besoin d'une aide permanente et n'arrivent pas à couvrir leurs dépenses alimentaires. La moitié estime avoir besoin d'une aide financière plus importante.



40% des rescapés disent toute leur difficulté de quitter leur maison pour aller faire des courses et acheter à manger. Quelque 20% des survivants souffrent du froid en hiver et manque d'équipements ... Lire la suite
8 commentaires
C'est une honte pour notre peuple d'abandonner ainsi les survivants et de commémorer en même temps la Shoah
Ne pourrait-il y avoir des asso de soutien? cela me met en colère
Envoyé par Judith - le Dimanche 22 Avril 2012 à 01:01
A la lecture de l'article il semble qu'il y ait assez d'organisations de soutien mais cela semble être une belle pagaille; Les survivants sont âgés et ne vivront plus très longtemps c'est donc une priorité de leur assurer de quoi vivre dignement
je réitère c'est une honte
Envoyé par Judith - le Dimanche 22 Avril 2012 à 01:07
Judith a raison : c'est une honte. Les générations futures jugeront très sévèrement cette offense faite au Ve Commandement.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 22 Avril 2012 à 01:49
je trouve honteux et déshonorant pour tous ISRAEL ce genre de situation les survivants de la SHOA méritent toute notre attention si HACHEM me donne la possibilité financière dans le futur je n ' oublierai pas de les aider
Envoyé par Michel_117 - le Mardi 24 Avril 2012 à 23:37
D'accord avec toi MICHEL_117 et ce qui est triste est que peu d'internautes réagissent à cet article. Pas joli joli non plus!
Envoyé par Judith - le Mercredi 25 Avril 2012 à 16:08
---j'en ai parlée ailleurs --- nous demandons aux ,
Rabbinats entre autres ,d'imposer un "jeune" pour
nos 6 millions et plus de nos frères et soeurs disparus,
ils le méritent, une journnée complète pour eux??
Bibi le disait dans son discour,que grace à tous nos morts
nous avons Israel***
---Judith ce n'est pas non plus joli ! aux renseignements
que j'avais donnée sur le site!! grosse erreur de ma part
d'ailleurs , le Directeur & cie n'ont pas cessez de
recevoir des coups de fils sans aucune raison !!
c'est en faisant des fautes ,que l'on évite d'en
en faire d'autres !!je n'ai pas compris votre démarche,
d'avoir tous ces renseignements,et ne pas m'y répondre ??
---Shalom--
Envoyé par Chabbat - le Mercredi 25 Avril 2012 à 17:05
Judith , c'est vrai , trop peu des réactions a cet article que fait mal aux cœurs , aux consciences aussi . que suscite en même temps un grand colère . Car c'est pas l'argent que manque pour venir en aide au tout ces gens si durement touché . Que ont survécu au barbarie la plus abjecte et pourtant ont place tout leur confiance en Israel , ont contribué que cet terre est devenu ce que nous savent tous , un vrai bijou .
Ils étains seul avec leur horribles souvenirs , car longtemps soit ils ont pas pu parler , soit personne a les vouloir entendre .
Heureux encore eux que ont pu fonder une famille , mais combien aussi étains brisé , ont eu un sentiment d'avoir survécu quand tout leur famille , parents et enfants étains froidement , systématiquement tuées . Combien sont ils dans les institutions enfermées dans leur atroces souvenirs juste a avoir perdu la tête ? Beaucoup sont déjà partie , oubliées de tous , seul et dans la misère totale .
Lire que à cause d'affaire de Madoff les millions étains perdu , et pourtant sans les décisionnaires que ont place le argent que n'été pas à eux ça été pas possible . Les gens que se sont enrichie sûr leur dos , malheureusement ça manque pas .
C'est pour moi au même titre abjecte que les spoliations des nazis.
Lire que les critères " d'éligibilité " sont " assez obscures " , on peut croire d' rêver ! Ils sont en plus de leur histoires marquées dans leur chair avec un infâme numéro par leur bourreaux , c'est pas assez suffisant ? Le pays ou il se trouvait pendant cet noire période ? Comment comprendre ça ? Quel différence entre un Juif déporté d' Pologne ou de Hongrie par exemple ? Leur souffrances étains les mêmes .
Beaucoup entre eux savent même pas que ils ont droit aux différentes aides ? Ou sont les voisins , les gens de la mairie etc ?

Michel , vous vous engagez selon vos possibilités de leur venir en aide financièrement dans le futur , alors moi aussi je fais une promesse , si D... veut et je peux aller vivre en Israel , je veux faire le bénévolat auprès une organisation que leur vient en aide pour briser la solitude entre autres .
Envoyé par Sonia_004 - le Mercredi 25 Avril 2012 à 17:42
Bravo SONIA j'ai eu la même idée que toi pour le bénévolat
CHABAT désolée mais je t'ai répondu quand tu m'as donné les contacts en Israël et je t'ai répondu que je te remerciais mais que malheureusement je ne pouvais rien faire de France sauf les diffuser autour de moi
par ailleurs entre temps je me suis fracturée le dessus du pied et vivant seule et en mauvaise santé cela n'a pas été facile pour moi non plus. Si D.ieu veut que je rentre en Eretz je serais beaucoup plus active, je l'espère du moins
Je crois m souvenir aussi qu'unnuméro ne répondais aps
Envoyé par Judith - le Jeudi 26 Avril 2012 à 01:07
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes