English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

La presse féminine palestinienne se dévoile

Les lettres s'enchevêtrent comme les courbes pulpeuses d'un corps féminin. Lilac est né au début des années 2000 et se vend désormais à plus de 20.000 exemplaires chaque mois. En septembre 2011, le magazine fait sensation: pour la première fois, un top model arabe pose en bikini sur une couverture décomplexée. La «Bar Rafaeli» palestinienne s'appelle Huda Naccache. Elle a 22 ans et vient de Haïfa, dans le nord d'Israël.





La top et le journal ne sont pas vraiment «palestiniens» au sens strict parce qu'ils ne sont établis ni en Cisjordanie, ni à Gaza, mais à l'intérieur d'Israël. Et qu'à ce titre, Lilac est pleinement influencé par un libéralisme à l'occidental qui est aussi une facette de l'Etat hébreu.

Oui et non. 

Les femmes, issues de cette minorité palestinienne forte d'un 1,5 million de membres qui n'a pas fui en 1948, restent soumises dans de nombreux domaines aux mêmes blocages que celles de l'autre côté du mur, en Cisjordanie. A peine 25% des Arabes israéliennes travaillent. Conséquence à la fois d'un manque d'intégration sur le marché du travail juif israélien et d'un schéma familial qui reste patriarcal.

Le clan Mashour prend le contre-pied. Le père, «féministe» convaincu, refuse la règle de l'héritier à tout prix. «Après avoir eu deux filles, mes parents ont décidé de ne pas s'obstiner à essayer de donner naissance à un fils. Ils nous ont élevé ma s'ur et moi ... Lire la suite

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes