English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Israël va-t-il donner la Tombe de David au Vatican ?

Israël va-t-il donner la Tombe de David au Vatican ? - © Juif.org

Une réunion spéciale a eu lieu au palais du pape, mardi, suivie par les délégations du ministère israélien des affaires étrangères et du Vatican. Lors de la réunion, les deux parties ont discuté de certaines questions non résolues entre elles.

A l'issue de la réunion, qui était dirigée par le vice ministre des affaires étrangères Danny Ayalon, le ministère des affaires étrangères a publié une déclaration disant : "les pourparlers ont eu lieu dans un environnement ouvert, équilibré et constructif, au cours desquels des progrès importants ont été réalisés en vue d'un accord."

Il y a des désaccords entre le Vatican et Israël sur plusieurs questions économiques et sur le statut de l'église et des prêtres en Israël. Parmi les questions économiques pour lesquelles une solution doit encore être trouvée se trouve celle de l'impôt foncier des églises et des terres appartenant a l'église, en particulier autour du lac de Tibériade, le statut final des églises, et plus encore.

Une autre question controversée entre les deux parties est la demande du Vatican qu'Israël lui donne la souveraineté  sur la Tombe du Roi David à Jérusalem. L'église catholique revendique la propriété d'une chambre dans le complexe, dans laquelle la "cène" aurait eu lieu. Ayalon a promis dans le passé qu'il défendrait la souveraineté d'Israël sur cette question.

Bahij Mansour, directeur du département des affaires religieuses au ministère des affaires étrangères, qui est responsable des négociations avec le Vatican depuis deux ans, a confirmé mardi que les deux parties sont en voie de trouver un accord. Il a toutefois ajouté que pour le moment les parties ont convenu de ne pas rendre publique toute information concernant les ententes conclues.

Le ministère des affaires étrangères a pour sa part confirmé que la question de la Tombe du Roi David sera bel et bien incluse dans l'accord, mais n'a pas voulu révéler les détails.

"Les détails n'ont pas d'importance à l'heure actuelle, mais le sujet de la salle de la dernière cène sera inclus dans les accords" a déclaré le ministère.

Mansour a déclaré que les deux parties ont fait des gestes et des concessions afin de parvenir à un accord.

"A ce moment, il n'y a presque pas de différences. Il y avait une grande ouverture entre les parties et nous sommes proche de la signature d'un accord," a-t-il dit, ajoutant que les parties se rencontreront à nouveau dans six mois.

Dans un discours qu'il a donné à la Knesset il y a quelques semaines, Ayalon a déclaré qu'Israël n'a pas l'intention de renoncer à sa souveraineté sur la Tombe du Roi David. Il avait fait cette déclaration en réponse à une question posée par le député Shass Nissim Zeev, qui a dit que le ministère des affaires étrangères est en pourparlers sur l'abandon de la souveraineté. Ayalon, à son tour, avait dit que cela n'est "jamais arrivé", mais a accepté une demande de Zeev de porter la question en discussion dans un des comités de la Knesset.

Zeev a déclaré très bien savoir qu'il y a effectivement des négociations sur les demandes du Vatican pour obtenir la souveraineté sur la Tombe, en dépit du fait que les historiens et archéologues ont déclaré que sans aucun doute possible, il n'existe aucune preuve permettant de suggérer que le complexe contenant la salle de la dernière cène ait été mis en place il y a 2000 ans, ou même 1000 ans, un fait qui annule les revendications de l'église.

Autant le complexe n'a pu abriter la cène à laquelle croient les catholiques, autant il est difficile de prouver l'authenticité de la tombe comme étant celle du Roi David. En effet, au temps du Roi, ceux-ci étaient plutôt enterré dans ce qui est aujourd'hui la Cité de David. Certains archéologues voient donc la tombe actuelle comme étant peut être celle d'un roi plus tardif, comme Ménashé, que la Torah dit avoir été enterré dans le "jardin du Roi" plutôt que dans la Cité de David comme ses prédécesseurs.

21 commentaires
Cest incroyable comme tout le monde veut depouiller Israêl de ses terres, de ses prophetes, de ses tombes, de son histoire, des ce rois, ils sont toujours en train de critiquer et vouloir tuer les juifs, de contester , changer , inventer des histoires, et de plus se appropier de son histoire pour se tenir de bout, car sans ça il ne le reste rien, c'est comme une noix vide a l'interieur.
Envoyé par Julia - le Mercredi 13 Juin 2012 à 09:13
d ' un côté les musulmans qui revendiquent nos patriarches et notre terre et de l ' autre le vatican qui revendique le Roi David ...un vol en " plein jour " ...disons le : un hold up ...autorisé !
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 13 Juin 2012 à 09:39
Comme quoi, ils veulent se debarraser de Juifs, mais toute leur base est juive, Rigole, car ils savent bien que : L'Eternel Dieu d'Israêl règne, et son royaume a pouvoir sur tout ! Amen Séla. Ps 103-19

Que celui qui a béni nos pères Abraham, Isaac et Jacob, bénisse les soldats de l'Armée de Défense d'Iraël qui veillent à la protection de notre pays et les villes de notre Dieu depuis la frontière du Liban jusqu'à l'Egypte et de la Méditerranée au seuil de la 'Arava, sur terre, dans les airs et sur la mer. Que l'Eternel livre les ennemis qui se dressent contre nous vaincus devant eux, Que le Saint, béni soit-il, protège et sauve nos soldats de tout malheur et oppression, de toute blessure et maladie; qu'il les fortifie dans leur esprit et leurs corps, qu'il leur accorde bénédiction et réussite dans toutes leurs entreprises; (Ps 47-4) "qu'il plie nos ennemis sous eux", qu'il les couronne de salut et du diadème de la victoire; que se réalise en eux le verset ; Deut . 20-4 "car l'Eternel notre Dieu marche à vos côtes, pour combattre avec vous vos ennemis et vous délivrer". Amen !
Am Israêl Hai ! Sourire Sourire Sourire
Envoyé par Julia - le Mercredi 13 Juin 2012 à 10:59
Franchement, les négociations auraient dû porter sur les trésors volés par les romains dans le Temple de Jérusalem, dont la Ménora rapportée par titus, qu'un rabbin Italien a vu de ces propres yeux dans les sous-sol du vatican...
Le Roi David s'est battu toute sa vie pour Israël! mérite t-il que des politiciens abandonnent sa Tombe à des goyims?
Honte à celui qui prendra cette décision lourde de conséquence, il ne s'agit pas seulement d'histoire ou de patrimoine, c'est la Thora de vie, ce serait abandonné une partie de chacun d'entre nous!!! En colère ! En colère !
Envoyé par Herve_015 - le Mercredi 13 Juin 2012 à 11:52
Tout a fait ! d'abord rien il ne faut pas abandonner rien et reprends toutes ce qu' on vole, de toutes façon pourquoi leurs donner ça ne les appartient pas.
Envoyé par Julia - le Mercredi 13 Juin 2012 à 12:36
Le juif est un être universel !
Chacun pour soit,,le juif est pour tout le monde,,n'est il pas divin ?
Envoyé par Taher - le Mercredi 13 Juin 2012 à 12:57
---l'urgence est que le vatican préserve le peu de chrétiens
qui, disparaissent au fur et à mesure dans l'atrocité mondiale--
avant de chercher à prendre nos héritages Juifs,qui eux seront
eternellement et resteront à son peuple d'origine ---notre peuple demande
en urgence de récuperer dans la cave du vatican - tous nos objets
religieux et volés par la barbarie == Mr le pape ?? vous ne voulez pas
transformer ***notre vrai et ancien testament **, en nouveau testament ???
""notre solide et vraie racine""ni les islamistes,ni les chrétiens ne pourront
se l'approprier==(( vous les chrétiens vous étiez aussi nombreux que
les muzz,??? chercher l'erreur ,,,??? (( jeu de piste ))
Envoyé par Chabbat - le Mercredi 13 Juin 2012 à 18:51
" Cest incroyable comme tout le monde veut depouiller Israêl de ses terres, de ses prophetes, de ses tombes, de son histoire, des ce rois, ils sont toujours en train de critiquer et vouloir tuer les juifs, de contester , changer , inventer des histoires, et de plus se appropier de son histoire pour se tenir de bout, car sans ça il ne le reste rien, c'est comme une noix vide a l'interieur. " Envoyé par Julia - le Mercredi 13 Juin 2012 à 09:13


Dans l'Histoire, le roi David est emblématique du Royaume juif. Abandonner, à qui que ce soit, quoi que ce soit le concernant équivaut à abandonner des racines anciennes d'Israël. Que ce soit au nom de l'Islâm pour les uns, ou au nom du christianisme pour les autres, il s'agit toujours de détricoter un pan de la souveraineté d'Israël sur la terre juive. S'ils le pouvaient, ces vautours arracheraient le coeur aux Juifs.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 13 Juin 2012 à 19:31
(suite)

Comme le suggère Chabbat, le Vatican ferait mieux de protéger les chrétiens partout exposés, en terre d'Islâm, à la terreur musulmane ( Liban, Nigéria, - sans oublier l'église de Carcassonne ).
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 13 Juin 2012 à 19:37
Oui tous ces vautours , absolument, fort heureseument le peuple Juif il y a les reins solides , merci a HM. Rigole
Envoyé par Julia - le Mercredi 13 Juin 2012 à 19:43
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes