English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Les 'haredim protestent contre le projet de les incorporer dans Tsahal

Les 'haredim protestent contre le projet de les incorporer dans Tsahal - © Juif.org

Des milliers de 'haredim (ultra-orthodoxes) se sont réunis dans la soirée à Jérusalem, place Shabat, pour protester contre les efforts du gouvernement d'élaborer une nouvelle loi de recrutement universelle.

La manifestation a eu lieu quelques heures après que le premier ministre Benyamin Netanyahou a menacé que si la coalition ne parvenait pas a s'entendre sur une alternative à la loi Tal, à compter du 1er août, tous les citoyens israéliens âgés de 18 ans seraient incorporé dans l'armée israélienne.

Netanyahou a déclaré que dans le cas où le gouvernement ne soumettrait pas un nouveau projet de loi, "au 1er août, nous reviendrons à la loi sur le service de sécurité, ce qui signifie le recrutement pour tous à 18 ans."

La loi Tal, qui a effectivement exempté les étudiants en Yéshiva de service dans l'armée, expire le mois prochain, conformément à une décision de la cour suprême.

La manifestation a débuté par une prière contre le projet de loi. Lors de la manifestation contre le projet d'incorporer les étudiants en Yéshiva dans l'armée ou au service civil, des enfants fréquentant des écoles de la Eda Haredit ont marché menottés les uns aux autres.

Certains enfants agitaient des pancartes "sauvez-moi" alors que d'autres criaient "gevald!" qui est un cri d'alarme en yiddish.

La Eda Haredit est une frange de la communauté ultra-orthodoxe qui ne reconnaît pas l'état d'Israël, sans toutefois le combattre comme peuvent le faire certains Netourei Karta.

Un autre signe agité par les manifestants disait : "nous ne cèderons jamais aux décrets du régime."

Parlant sur une scène improvisée, un rabbin a dit à la foule, en yiddish : "même si ils nous enferment et nous battent, nous resterons des juifs qui observent la Torah et les mitsvot."

Le rabbin a profité de l'occasion pour critiquer les tentatives d'obliger les institutions ultra-orthodoxes à enseigner des matières profanes de base, les qualifiant de "dénuées de tout contenu."

Des militants de la campagne pour la distribution égale de la charge du service ont publié une déclaration dans laquelle ils condamnent l'usage "cynique des enfants et les appels contre l'exercice des responsabilités civiles de l'état d'Israël."

"Le fait que vous ('haredim) vivez en Israël et recevez la protection de l'état vous oblige à remplir des devoirs civils," ont dit les militants.

168 commentaires
Il y a une erreur dans mon précédent link
Envoyé par Joshua - le Mercredi 18 Juillet 2012 à 19:18

hara c'est de la pure propagande antissemite et antissioniste, et il ose s'appeler " la verité toute la verité "
Je vais te dire je ne crois pas que tu soit juif pour une raison les Haredi n'utilisent pas d'ordinateur, tu est un infiltré de mer..de tu devrait dejgager de ce cite avant qu'on te degage...

tu parlais d'erreur dans ton lien , en verité c'est toi l'erreur
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 18 Juillet 2012 à 20:33
Qui es tu pour me dire si je merite ou pas mes fils(le 4eme sert en ce moment a Gaza
Envoyé par Joshua - le Mercredi 18 Juillet 2012 à 19:14

Il sert à gaza , es tu certain de ce que tu dit ????
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 18 Juillet 2012 à 20:37
Bonsoir, Joshua. Il y a une chose que je ne comprends pas : d'une part, tu te proclames anti-sioniste. D'autre part, tu te glorifies de tes fils qui servent dans Tsahal et tu parles de " notre avenir en Eretz Israel " : il me semble que, pour un anti-sioniste, il ne saurait y avoir d'avenir en Israël et encore moins " en Eretz Israel " ... Choqué Choqué Choqué
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 18 Juillet 2012 à 20:43
Joshua, il faut que tu t'explique tu es antisioniste ( montée des juifs de Galout à Sion) alors a moins de vouloir une armée d'arabe en Eretz Israel comment se fait il que tu sois si fiert que tes enfants ai servie dans Tsahal, quand à ton dernier, je n'arrive pas à comprendre comment il fait pour servir à gaza, ou alors c'est le seul hayal qui y est car pour ta memoire je te rappel que nous n'avons plus AUCUNE UNITE à gaza depuis notre rerait unilatéral en 2005... Comme j'ai longtemps été à gaza avant cette periode, et que nous avons eté redeployé sur le front nord et dans le Néguev, ton affirmation concernant ton fils reste un mystere, sauf evidememnt si il est activiste du hamas, alors oui il sert à gaza... mais dans ce cas il sert à rien
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 18 Juillet 2012 à 23:35
Au fait je precise
Je suis Haredi, anti sioniste, j'habite Israel depuis 25 ans et 4 de mes fils ont donnes leur 3 ans a tsahal et au pays.

Envoyé par Joshua - le Mardi 17 Juillet 2012 à 09:27

Au fait, puisqu'ils ont... comment ce fait il que le dernier le 4 em y soit encore ????? il a du bonus ???

Je suis certain que tu nous raconte des histoires et que tu n'es pas qui tu pretend
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 18 Juillet 2012 à 23:41
Boker tov Edmond et Joshua...

Joshua une chose m'a interpelée hier, tu ecris Joshua mais tu pretend etre haredi pourquoi n'ecris tu pas Yoshuha, c'est plus logique non ?
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 19 Juillet 2012 à 08:38
Au fait joshua as tu entendu parler des "chababnikim" ?
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 19 Juillet 2012 à 08:58
Au fait joshua as tu entendu parler des "chababnikim" ?
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 19 Juillet 2012 à 08:58
Shalom Israel Eden
Que veux tu dire par là?
Envoyé par Alain_028 - le Jeudi 19 Juillet 2012 à 11:52
Une définition de sionisme - voici une définition de l'idéologie sioniste qui est historiquement correcte et n'exclue aucune tendance sioniste ni ne fait pas du sionisme la "propriété" d'une faction politique particulière :

Le sionisme est le mouvement national de renaissance des juifs. Il soutient que les juifs sont un peuple et ont donc le droit à leur auto-détermination dans leur propre foyer national. Il vise à fixer et à soutenir un foyer national légalement reconnu pour les juifs dans leur patrie d’origine et à lancer et stimuler une renaissance de la vie, de la culture et de la langue nationale juive.
Qu’est ce qui n'est pas du sionisme ?
Tous ce que le mouvement sioniste a accompli ou ce que les sionistes font ou disent n’est pas nécessairement du sionisme
Ce n’est pas uniquement une histoire d’état - le sionisme n'était pas, historiquement et officiellement un mouvement pour créer "un état juif." Le premier congrès sioniste à Bâle, Suisse, dans 1897 décrète :
Le sionisme cherche à établir un foyer légal pour le peuple juif en Palestine.
Les sionistes ont donc cherché l’accord des gouvernements pour établir un foyer national sous leur protection. Beaucoup ont pensé que les objectifs du programme de Bâle ont été réalisés avec la déclaration de Balfour de 1917 ainsi que le mandat pour la Palestine accordés par les Anglais en 1922. Cependant, les Anglais ont par la suite renoncé à leur obligation du mandat pour soutenant un foyer juif. En 1942, en opposition à la politique britannique, les résolutions de la conférence de Biltmore ont pour but de créer un état juif en Palestine. Ce fut dans un certain sens forcé par les circonstances mais ce n'était pas le but original du sionisme.
Ce n’est pas uniquement une histoire de religion - il y a beaucoup de Sionistes religieux et les premiers partisans du retour à Sion au 19ème siècle étaient des rabbins. Cependant, les fondateurs du mouvement sioniste n'étaient pas religieux et le mouvement sioniste n'est ni religieux ni un retour "à la terre promise."
Ce n’est pas une histoire de frontières - le sionisme ne s’est jamais préoccupé de frontières. Quelques programmes développé par les sionistes ont envisagé un foyer juif hors de la Palestine, des Sionistes ont envisagé un état Bi-national (le parti du Mapam), alors que d'autres (les "Révisionnistes") insistaient sur le fait que l'état juif devait être établi des deux côtés du fleuve de la Jordanie, dans l’intégralité du territoire du mandat britannique.
Ce n’est pas une histoire de prendre à certains ou d’en rejeter d'autres - bien que l'histoire du sionisme se soit rapidement mélangé avec les aspirations nationalistes arabes, le sionisme n'était pas au sujet de prendre la terre à d'autres ou d'exclure les autres. Le projet "colonial" sioniste a visé à acheter la terre en Palestine, pour ne pas la conquérir par la force.
Ce n’est pas une histoire de militarisme - bien que l'histoire d'Israël et de l’implantation des juifs en Palestine ressemble souvent à une longue guerre avec des interruptions, tous les Sionistes n’étaient pas des militaristes. La plupart des Sionistes ont cru que leur cause triompherait par seule la force morale. Un des premiers Sioniste a écrit :
Nous ne posséderons jamais des canons, même si les non-juifs s’opposent toujours les uns aux autres. Par conséquent, nous ne pouvons pas juste s’implanter dans notre tranquillement et vivre et laisser vivre "
Envoyé par Roland_017 - le Jeudi 19 Juillet 2012 à 11:54
Envoyé par Alain_028 - le Jeudi 19 Juillet 2012 à 11:52

les chababnikim sont des jeunes issus des milieux ultra religieux et qui on rejeté la religion, alors plutot de les laisser trainer dans les rues ils sont reccueillis et la plupart s'engagent dans Tsahal
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 19 Juillet 2012 à 13:11
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes