English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

"Les synagogues de Tel Aviv transformées en toilettes ou en bars"

"Les synagogues de Tel Aviv transformées en toilettes ou en bars" - © Juif.org

Après avoir appelé les migrants originaires du Soudan du nord et d'Erythrée "une menace aussi grave que la menace nucléaire iranienne," le ministre de l'intérieur, Eli Yishai déclare que les synagogues du sud de Tel Aviv souffrent de négligence continue et du vandalisme des migrants illégaux qui résident dans la région.

Dans une lettre adressée au maire de Tel Aviv, Ron Huldai, Yishai accuse les migrants illégaux de transformer les synagogues en toilettes, et a appelé Huldai à préserver les synagogues à la lumière des "nombreuses plaintes que mon bureau reçoit sur l'état de ces synagogues."

Dans la lettre, Yishai décrit "la puanteur, l'état de délabrement avancé, les synagogues transformées en café, en bars, et parfois même en toilettes par les migrants et les étrangers en situation irrégulière alors que les fidèles juifs locaux s'en voient bannis. Il est presque impossible de trouver suffisamment de personnes pour former un minyan pour prier dans la zone."

"Je suis certain que si une même négligence sur l'état de synagogues à l'étranger avait été diffusée, le monde et sûrement Israël seraient choqués et agiraient immédiatement pour corriger la situation," a-t-il ajouté.

"En tant que maire de Tel Aviv-Yaffo qui est chargé de la sauvegarde des synagogues dans son domaine municipal, y compris dans le sud de Tel Aviv, je vous demande d'agir pour les préserver comme des petits Temples et de leur donner le respects qu'ils et nous méritons," écrit Yishai.

Shlomo Maslawi, membre du conseil de la ville de Tel Aviv, qui est également chef du comité des habitants du sud de Tel Aviv, s'est également plaint de cette situation. "Nos synagogues, qui symbolisent la tradition, la nature juive de ces quartiers, ont touché le fond," a-t-il dit.

"C'est un dur symbole de la perte de l'identité juive dans ces quartiers. Les personnes religieuses et traditionnelles quittent la zone, l'esprit des fêtes juives diminue et il ne reste plus de synagogues… Cela n'a aucun sens que les décideurs permettent l'anéantissement de la culture juive en négligeant les synagogues et les habitants."

La municipalité de Tel Aviv a déclaré que la plainte d'Yishai a été transmise au conseil religieux et que "la question des synagogues et leur entretien ne relève pas de la compétence de la ville, mais est sous la responsabilité et le budget du ministère des affaires religieuses qui est chargé de l'affaire." 

69 commentaires
Un article que on voudrait pas lire ! Triste à en pleurer . et encore il y a des " bonnes âmes " que voudront ouvrir grand les portes d' Israel à ces sauvages .

Les synagogues dans un tell état en Israel même quel honte ! C'est comme ouvrir les portes aux malheurs soi même . Et après eux que tournent leur tété , se éloignent de leur racines , ils sont les premiers à demander ou été D... quand les malheurs arrivent ( has veshalom ) .

Que plein des gens comme Elie Yishal combattent cet laisser aller au joie des ennemis d' Israel . Comment demander l' respect des autres quand chez moi je laisse aller au pire ?
Triste
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 28 Août 2012 à 08:52
Votre commentaire ai juste Sonia_004 . Israel quand aime et quand Admire ai devenu une poubelle pour ces sauvages .
Envoyé par David_200 - le Mardi 28 Août 2012 à 08:59
Tout ce qu'ils font, leur retombera sur la tête, même leur souvenir sera efface. Triste
Envoyé par Julia - le Mardi 28 Août 2012 à 12:24
Quelle tristesse, quelle honte, Juif avant tout, sioniste jusqu'au bout de ongles, mais ai je le droit de critique l'état d'israel pour son laxisme?
NON, je vis France, et j'estime ne pas avoir le droit de critiquer, mais tout de même, accepter l'inacceptable? la France pays poubelle, l'Europe poubelle, mais pas Israel, de grâce, dehors d'Israel, les indésirables, pas de place pour les pourris, Bibi, Liberman, au nom de la Thora REAGGISSER
Envoyé par Paul_030 - le Mardi 28 Août 2012 à 13:14
Sonia, David, Julia, Paul : bonjour, 'haverim, 'haverot. Je partage pleinement la tristesse et la honte que vous exprimez. Tel Aviv, la belle, la blanche, la printanière, la ville " qui ne dort jamais " , ne doit pas devenir une poubelle, un dépotoir. Ses synagogues doivent être nettoyées, entretenues, protégées. Tout Tel Avivi, qu'il soit ou qu'il ne soit pas religieux, devrait avoir à coeur d'y veiller.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 28 Août 2012 à 14:31
Oui, comme tu as raison, cette ville est magnifique, avec ses allées plein des arbres, fleurs, son modernismen sont confort, une vrai reussite, dommage que certains ne font pas des efforts , déjà ils ont bien de la chance de pouvoir rentrer, et voila les remerciments, ...
Envoyé par Julia - le Mardi 28 Août 2012 à 15:10
les soudanais et érythréens sont un véritable fléau en Israël...alors que l'amende pour une entreprise employant ces clandestins dépasse les 15000 NIS et grimpe à 100 000 et 6 mois de prison en cas de récidive, ils trouvent toujours des employeurs peu scrupuleux!
A l'instar des gitans en europe, ils se regroupent et peuvent se révéler hostile...il est temps qu'enfin ce problème soit définitivement régler, en sachant que ces hommes ont parcouru, à pied dans le désert, des milliers de kilomètres, il ne sera pas facile de les chasser!!!!
L'évacuation de 900 africains, à grand renfort de médiatisation, a fait grand bruit, et maintenant, on attend la suite!!!!! En colère ! En colère !
Envoyé par Herve_015 - le Mardi 28 Août 2012 à 16:37
Bonjour à tous et à toutes,

Dans notre petite Synagogue, en plus de mon emploie je suis chargée de l'entretien (la femme de ménage)
et j'en prend soin du mieux que possible de façons à un acceuil propre et chaleureux.
Pour moi c'est la maison de D. (dans l'attente du troisième temple).
Et dans cette maison une tenue avec circonspection est de rigueur.Et des hommes de sagesses détiens les clefs.
Donc pourquoi laisser la Synagogue ouverte hors des offices. Et pourquoi laisser des personnes qui ne font pas partie des membres de commité entrer et faire n'importe quoi .
Il y a un temps pour tout
- un temps de prière
- un temps de kidouch
- un temps de repas communautaire
- un temps de tes-café
Enfin toute une réorganisation à faire.
Quand au nettoyage bon courage!!!!
Après c'est qu'une question d'entretien.
Bonne soirée à toute et à tous Sourire
Envoyé par Hélène_010 - le Mardi 28 Août 2012 à 17:53
---malheureusement ,il n'y a pas que cela qui ne va
pas,en Israel , pays merveilleux qui souffre et se
tait , c'est l'incompétence de certains de nos dirigeants,
qui devraient être à la retraite , s'accrochent au pourvoir,
et ne font rien qu'aider les muzz ,et craigent le
chantage// conclusion !!ils prennent l'armée , la police
et des muzz pour expulser la nuit dans le froid,des
familles nombreuses de leurs maisons, suivies
de buldozers?? cela continue et personne n'en parle
plus/ mais pour expulser ces rats qui nous envahissent,
violent,volent et agressent, nous colonnisent avec hargne et
leurs puanteurs,le tam-tam,gauchiste ,muzz et collabos est
en première ligne avec certains laches responsables,hurlent
à l'humanité et font des manifs //"nos dirigeant sont
arrivés à expulser Gouch-Katif- Migron et beaucoup d'autres/
qui ne sont pas tous logés et trainnent dans des hotèls ??

( ISRAEL PEUT TOUT QUAND IL LE VEUX )
mais certains indérisables ,bloquent le rouage !!!
dommage, nous subissons====

pour nos synagogues, ce n'est pas la faute des religieux,
qui se font insulter partout et se font agresser par
ces rats ignobles?? il l'y a le maire et le
ministre responsable qui visionnent le tout !!!
ce laxsismime et l'injustice font souffrir le peuple!!!
Envoyé par Chabbat - le Mardi 28 Août 2012 à 19:23
@ Paul_030.C'est vrai vous n'avez pas le droit de juger un pays dans lequel vous ne vivez pas, vous faites bien de le rappeler. Mais n'invoquez pas la Thora car vous avez encore moins le droit d'appeler ces malheureux réfugies érythréens et soudanais pourris et indésirables!!
Envoyé par Bernard_062 - le Mercredi 29 Août 2012 à 04:58
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes