English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Sondage : la majorité des israéliens soutenaient l'opération dans Gaza

Sondage : la majorité des israéliens soutenaient l'opération dans Gaza - © Juif.org

La majorité des israéliens pensent que l'opération de Tsahal à Gaza le mois dernier était justifié, selon un sondage Peace Index publié jeudi.

Le sondage, mené par l'institut de la démocratie en Israël et l'université de Tel Aviv montre que l'écrasante majorité des israéliens (79%) a soutenu la décision du gouvernement de lancer l'opération, 84% d'entre eux étant juif, et surprenant, 47% d'entre eux étant arabes israéliens.

Le soutien à l'opération Pilier de Défense ne s'est pas limité à un côté de l'échiquier politique, les juifs israéliens de tout le spectre politique soutenant l'opération, 74% des personnes s'identifiant avec la gauche, 86% avec le centre et 89% avec la droite.

La majorité des juifs israéliens (57%) est d'accord avec la décision du gouvernement de mettre fin à l'opération au moment où il l'a fait, mais une forte minorité, 41%, s'oppose à cette décision.

53% des juifs israéliens qui ont soutenu l'opération pensent que ses objectifs ont été atteints. 37% de la population pense que la dissuasion d'Israël a été renforcée, tandis que 37% estiment qu'elle est restée inchangée.

En ce qui concerne le cessez-le feu qui a mis fin à l'opération, une majorité (55%) de la population israélienne a dit croire que le calme durera jusqu'à un an, un peu moins d'un tiers des répondants disant qu'il ne durera que quelques mois.

Interrogé sur l'influence que le président égyptien Mohamed Morsi a eue sur la fin du cycle de violence, les deux tiers des israéliens ont dit qu'il a eu un impact positif.

Interrogé sur la paix plutôt que la guerre, la plupart des israéliens croient que le gouvernement devrait s'engager dans des pourparlers avec l'autorité palestinienne, mais un nombre plus grand encore estime que ces négociations n'aboutiront pas à la paix.

L'enquête a également mesuré le soutien du public au divers organismes gouvernementaux au cours de l'opération de Gaza. La quasi-totalité (88%) de la population israélienne a été satisfaite de la performance de l'armée israélienne dans le conflit, et 82% se sont dits satisfaits de la performance des autorités locales et municipales. Le gouvernement, tout en bénéficiant d'un large soutien du public, a seulement reçu 60% de note satisfaisante des répondants.

Le sondage a été mené sur un échantillon de 598 israéliens adultes, juifs comme arabes, entre le 28 novembre et le 2 décembre. Le sondage a une marge d'erreur de 4,5% selon les instituts de sondage. 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes