English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Samedi 31 Mai 2025 | 4 Sivan 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

NYT : "les plans sur E1 n'empêchent pas un état palestinien contigu"

NYT : "les plans sur E1 n'empêchent pas un état palestinien contigu" - © Juif.org

Le New York Times, contrairement à la presse française, a publié samedi une correction à un article du 2 décembre qui disait que les plans israéliens de développer le corridor E1 entre Jérusalem et Maalé Adumim "seraient un obstacle à des plans pour un état palestinien contigu".

Plus tôt ce mois-ci, Israël a annoncé des plans pour construire 3000 logements dans E1 en réponse à l'action unilatérale de l'autorité palestinienne à l'ONU.

L'article du New York Times, écrit par le chef du bureau de Jérusalem, Jodi Rudoren, a soutenu que "les critiques considèrent le développement de E1 comme une menace significative à la contiguïté d'un état palestinien… parce que cela laisserait des zones palestiniennes (en Judée et Samarie) reliées entre elles que par des routes avec quelques sorties ou par des voies détournées."

Dans son édition du 15 décembre, le Times a admis que l'article "décrit de manière imprécise l'effet du développement de E1 sur l'accès aux villes de Ramallah et de Beitlehem et à la Judée Samarie."

"Le développement de E1 limiterait l'accès à Ramallah et Beitlehem, il ne couperait pas complètement ces villes de Jérusalem," dit la correction. En conséquence, continue l'auteur, ces plans "ne diviseraient pas la Judée Samarie (Cisjordanie dans le texte) en deux."

La correction du Times conclu que "le développement proposé pour E1 ne rendrait pas techniquement un état palestinien contigu impossible", une réalité que l'article du 2 décembre ne donnait pas "en raison d'une erreur d'édition".

La semaine dernière, le premier ministre Benyamin Netanyahou a décrit comme "tout simplement faux" les suggestions disant que la construction de E1 empêcherait l'émergence d'un éventuel état palestinien.

Ces corrections semblent peu de chose au regard de la réalité d'Israël, mais elles sont tout de même remarquables, plus encore pour un journal comme le Times qui est loin d'être sympathisant d'Israël, et surtout au regard de la désinformation permanente qui a court dans la presse française.

Dans la réalité, la construction de E1 laisserait une bande de 17 kilomètres liant la Judée et la Samarie, qui, que D.ieu préserve, constituerait l'éventuel état palestinien. Ces 17 kilomètres sont exactement la même distance qu'il y a entre la mer, à hauteur de Netanya, et la "ligne verte", démarquant la Samarie. Mais ces 17 kilomètres, la presse française n'en parlera pas, vu qu'elle devrait alors également déclarer que ceux-ci empêchent la viabilité de l'état d'Israël, ce qu'on appelle ici des frontières indéfendables.

6 commentaires
Je ne comprends pas pourquoi Israël serait obligé de donner des explications pour justifier que le futur et très hypothétique Etat palestinen ne serait pas enclavé par les nouvelles constructions décidées récemment après que Mahmoud Abbas ait décidé de rompre, unilatéralement, les accords d'Oslo en se présentant à l'ONU.

Tout le monde sait très bien, sauf les aveugles évidemment, que la continuité territoriale existera bel et bien, mais que la mauvaise foi légendaire des Arabes et la complicité des chancelleries occidentales font leur sale besogne de propagande en affirmant le contraire pour délégitimer l'Etat d'Israël.

En revanche, est-ce que les chancelleries occidentales s'inquiètent de la situation des Chrétiens et les Juifs dans les pays Arabes qui sont pourchassés, expulsés et assassinés ? et de qui se moque-t-on en brandissant des menaces permanentes envers Israël qui est le seul pays démocratique de la région qui a le courage de résister aux envahisseurs Arabes; bientôt la France sera la colonie de l'Algérie et le terrorisme sera banalisé; ce n'est pas moi qui le dit mais les journalistes Russes qui le constatent en faisant des reportages dans notre pays qui ouvre grande sa porte aux Arabes, sans aucune contrepartie, le cas d'Henrico Macias qui ne peut âs se rendre en Algérie alors que des millions d'Algériens viennent chez nous est l'illustration de cette véritable honte qui ne fait pas honneur à la France qui ne mérite plus son rang.
Envoyé par Daniel_097 - le Lundi 17 Décembre 2012 à 06:18
La seul chose qui font est de faire monter aux pouvoir des barbus, des extremistes, terroristes, qui massacren les populationes en mettand les pays a feu et sang, amenant les pays a l'age de pierre.
Envoyé par Julia - le Lundi 17 Décembre 2012 à 07:48
Julia,je suis d'accord avec toi ,concernant les terroristes que la france recois dans le pays ,ouvant grande les porte pour qui vient nous égorger est plus . HONTE à la france AM ISRAËL HAI amie israel
Envoyé par Patricia_036 - le Lundi 17 Décembre 2012 à 19:17
IL NE FAUT PAS QU IL Y AIT UN ETAT PALESTINIEN EN JUDEE SAMARIE ..TERRE JUIVE HISTORIQUE .. QUE VEULENT NOUS VOLER LES ARABES EN Y INSTLLANT UN PEUPLE INVENTE GRACVE A LA COMPLICITE DE LA GAUCHE D OSLO ET MEME DE BIBI QUI ME DEGOUTE CAR N OUBLIEZ PAS MEME A DIT QU IL ETAIT POUR UN TEL ETAT ..DEMILITARISE ..ALORS JAMAIS IL A DIT AU MONDE QU IL EXISTE DEJA CET ETAT PALESTINIEN QUI SE TROUVE EN JORDANIE ET QUI EST 3 FOIS PLUS GRAND QU ISRAEL ET QUI EST HABITE EN PLUS PAR 80% DE CE PSEUDO PEUPLE INVENTE ..MOI JE N ARRIVE PAS A COMPRENDRE
Envoyé par Marc_031 - le Lundi 17 Décembre 2012 à 20:55
SUITE ../LES ISRAELIENS QUI ONT SUBI LES MISSILES LANCES PAR LES TYERRORISTES PALOS DE GAZA SUR TEL AVIV ET SI J ETAIS HABITANT DE TEL AVIV JE VOTERAIS EXTREME DROITE POUR UNE LISTE ANTI ETAT PALESTINIEN QUI POURRAIT METTRE EN DANGER LA SECURITE D ISRAEL STRATEGIQUE CAR ISRAEL A BESOINDE FRONTIERES DEFENDABLES SUR LE JOURDAIN ..MOI JE N AI PAS CONFIANCE NI EN BIBI NI A LA GAUCHE AVODA ..COMPOSE DE FOUS QUI VEULENT CREER UN ETAT TERRORISTE FATAH ET QUI ONT UN LOGO EN PLUS OU REPRESENTE TOUTE LA PALESTINE JUSQU A LA MER .. JE ME DEMANDE SI LES ISRAELIENS SONT CONSCIENTS DU DANGER ...MOI JE NE FAIS PAS CONFIANCE NI A LA GAUCHE D OSLO ..AVODA..MERETZ ..YAIR LAPID..TSIPPI LIVNI QUI A TRAHI DE SES PARENTS QUI ETAIENT A IRGOUN SVEI LEUMI ..HONTE A ELLE ... NI EN BIBI QUI EST UN FAIBLE VIS A VIS DES RICAINS ET DE JOHN KERRY ..EX FAMILLE LEVY CONVERTI ... NOUVEAU SEC D ETAT US D OBAMA QUI EST REPUTE PRO ARABE QUI VOUDRAIT QU ISRAEL DONNE LE GOLAN A LA SYRIE .. QU ISRAEL CREE UN ETAT FATAH ETC..MAIS OU SONT ILS LES JUIFS US QUI M ECOEURENT D AVOIR VOTER POUR OBAMA A 70 % JE ME DEMANDE S ILS NE SONT PAS MASOCHISTES ..POUR TRAHIR ISRAEL
ET S IDENTIFIER PLUS A ISRAEL SURTOUT LES DESCENDANTS DE RESCAPES DE LA SHOAH INSTALLES AUX USA AU LIEU DE S ETRE INSTALLES EN ISRAEL MOI J AI BIEN PEUR QUE BIBI CEDE AUX EXIGENCES DES USA /POUR CELA IL FAUT UNE OPPOSITION FORTE SUR SA DROITE ARIE ELDAD/BEN ARI §
Envoyé par Marc_031 - le Lundi 17 Décembre 2012 à 21:08
Message que j'adressais alors à Euronews (et idem sur le site de Itélé) qui annaonçaient la même ânerie signalée ici :

Comment Euronews ose-t-il, sans le moindre professionnalisme journalistique, énoncer comme une litanie "La nouvelle colonie est particulièrement controversée, puisque son implantation divisera la Cisjordanie, et rendra plus difficile l’unité d’un futur Etat palestinien."

Un enfant qui sait regarder une carte, simplement une image, une photo de la région, vous expliquerait – mais en mauvaise foi a-t-on à expliquer ? – que simplement cette construction de logements, relie Malé Adoumim à Jérusalem !

Regardez une carte et essayez d'avoir l'honnêteté d'avouer que ça ne divise en rien un "futur état" au vu des les kilomètres qui restent entre Malé Adoumim et la Jordanie !

Simplement osez la vraie information :
"Le Parlement israélien a voté l'indivisibilité de Jérusalem ;
Malé Adoumim, reliée à Jérusalem par la construction de ces logements, implique - et c'est là la vraie information, contestée ou pas - que Jérusalem Est est, conformément à ce vote, annexée par Israël"
Envoyé par Charly Chalom - le Lundi 17 Décembre 2012 à 22:57
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes