English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

L'historien Shlomo Sand explique la défaite de la gauche

Il est important de comprendre le rapport entre le mythe de la "terre d'Israël" et le fait que la gauche sioniste soit en situation d'échec permanent. La gauche dit professer la paix avec les Palestiniens et vouloir se contenter d'un Etat dans les frontières de 1967, tout en s'appuyant sur ce mythe de la terre biblique. Mais les lieux bibliques mythiques se situent à Jérusalem, Bethléhem, Hébron, c'est à dire en Judée-Samarie, plus qu'à Tel Aviv, Haïfa ou Netanya. La gauche sioniste qui dit ne pas vouloir coloniser la Judée-Samarie est donc en pleine contradiction.
1 commentaire
Pour une fois, on serait presque d'accord ... C'est très vrai que le coeur de la terre biblique est en Judée-Samarie. Et que se refuser, non pas à la " coloniser " , mais, conformément aux dispositions de San Remo ( 1920 ), à l'intégrer à Israël est une contradiction. Donc, partant de ce qu'il n'y a là nul " mythe " ( voilà où on se séparera de Shlomo Sand ), la conclusion s'impose : Israël devra, tôt ou tard, réintégrer à son territoire le coeur des terres juives : la Judée et la Samarie.
Envoyé par Edmond_002 - le Samedi 26 Janvier 2013 à 19:15
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes