English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Mystère autour d'un détenu australien mort en 2010 en Israël

Un détenu australien mis au secret pendant plusieurs mois et présenté seulement sous le nom de «prisonnier x» s'est suicidé en 2010 dans une prison de haute sécurité en Israël, rapporte mardi la chaîne de télévision australienne ABC.

ABC, qui ne cite pas ses sources, affirme que cet homme s'appelait en fait Ben Zygier et était originaire de Melbourne. Agé de 34 ans au moment de sa mort, il avait été auparavant recruté par le Mossad, les services secrets israéliens, ajoute la chaîne.

Aucun commentaire d'Israël

L'existence d'un mystérieux détenu avait déjà été évoquée en Israël et des organisations de défense des droits de l'homme avaient fait part de leurs inquiétudes à ce sujet.

Les révélations d'ABC n'ont provoqué aucun commentaire officiel de l'Etat hébreu mais les services du Premier ministre Benjamin Netanyahu ont convoqué des responsables de presse pour leur demander de ne pas évoquer cette affaire «très embarrassante pour l'une des agences gouvernementales», écrit mardi le quotidien Haaretz.

«Cette réunion d'urgence a été organisée à la suite de la diffusion à l'étranger d'une enquête concernant cette affaire», ajoute simplement le journal.

L'information disparait des sites israéliens

Peu après, toute référence à l'émission d'ABC a disparu des sites d'information israéliens - y compris de celui d'Haaretz. Une telle censure est assez inhabituelle en Israël.

Selon la chaîne australienne, l'incarcération de Zygier était une affaire si sensible que même ses gardiens ignoraient son nom. Sa détention dans des conditions aussi étranges avait ému notamment l'Association israélienne des droits de l'homme.

«Il est insupportable de voir que dans un pays démocratique les autorités peuvent arrêter des gens dans le secret le plus total pour les faire disparaître de la scène publique, sans que personne ne soit tenu au courant de rien», écrivait cette ONG en juin 2010.

Le site internet israélien Ynet avait à l'époque évoqué cette affaire digne de l'énigme du «Masque de fer» mais l'article avait été rapidement retiré de la Toile sur injonction des autorités. D'après ABC, Zygier s'était installé en Israël dix ans avant sa mort et avait changé son nom en Ben Alon. On ignore les raisons de son arrestation.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes