|
Israël : infos SociétéIsraël: "mauvais traitement" des enfants palestiniens en détention (UNICEF)Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a accusé l'Etat hébreu de maltraiter les enfants palestiniens détenus dans les prisons militaires israéliennes.
Articles connexes
7 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 37 minutes - Le Figaro
Il y a 2 heures - Kountrass
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 9 heures - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 10 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 37 minutes
Je me demande dans quelle mesure ces politiques populisto-fascistes n'ont pas, dans chaque cas, été rendues possibles par l'existence d'une ou deux ressources très spécifiques ( le minerai de fer pour le Brésil gétuliste ; la viande pour l'Argentine péroniste, le pétrole pour le Venezuela chaviste ) vendues particulièrement, et , contradictoirement, aux pays que ces régimes vouaient aux gémonies, leurs caudillos portant dans leur coeur, non les démocraties occidentales qui constituaient leurs débouchés, mais les Etats fascistes ) : les Etats-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale pour le fer brésilien, les Alliés pendant et après la Seconde Guerre Mondiale pour la viande argentine, les Etats-Unis pour le pétrole vénézuélien. A qui, en effet, Hugo Chàvez aurait-il vendu son pétrole s'il avait dû se passer du débouché américain ?
Posons la question au futur : l'indépendance énergétique des Etats-Unis progresse à grands pas ( gaz de schiste ) : le Venezuela ne court-il pas le risque de voir se refermer le marché américain d'ici quelques années ? Que deviendra alors ce secteur ( les hydrocarbures vénézuéliens ) qui est déjà en situation difficile de par les effets cumulés des gaspillages liés à la nationalisation, des largesses faites aux clients politiques du Venezuela chaviste en Amérique latine, et du manque d'investissements ?
Par ailleurs, plusieurs autres Etats, ainsi que l'Autorité palestinienne, ont aussi des lois du retour, et la Jordanie a une loi interdisant zxplicitement aux Juifs d'en devenir citoyens. Or, seul Isr^¨el se trouve condamné pour sa loi du retour - alors même que cette loi est issue de l'histoire des Juifs qui ont été assasinés parce que ni la Palestine sous le mandat britannique, ni aucun autre Etat, n'acceptait de recevoir des réfugiés juifs."
Le Droit d' Israël.
AM ISRAEL HAY.
le post ci-dessus fait suite, en fait, à un commentaire que j'avais posté cette nuit dans le fil de discussion " Venezuela. Un mythe nommé Hugo Chavez " .
J'y évoquais la très forte inclination des caudillos populistes latino-américains en direction des régimes fascistes et nazis : Getulio Vargas au Brésil, Juan Domingo Peron en Argentine, Hugo Chàvez au Venezuela.
On pourrait aussi se demander dans quelle mesure les modèles gétuliste et péroniste ne se sont pas, sur le long terme, révélés désastreux, en installant dans la longue durée des mythologies qui ont alimenté des décennies de convulsions politiques et longtemps paralysé le développement économique et social - et si tel n'est pas le destin prévisible pour le Venezuela.
Enfin, s'agissant du Venezuela, tout le tintamarre fait autour de la mort et de la succession de Hugo Chàvez laisse dans l'ombre le rôle de l'éminence grise de Chàvez, Tarek El-Aïssami, ministre conjointement de la Police et de la Justice ( !! ), et homme lié d'une part aux réseaux narco-terroristes d'autre part à l'Iran.