English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

La Turquie devrait s'excuser pour le "Struma"

La Turquie devrait s'excuser pour le "Struma" - © Juif.org

La Turquie doit s'excuser pour avoir coulé la navire en tuant près de 800 juifs en 1942, a déclaré le député Moshé Feiglin (Likoud), plus d'une semaine après qu'Israël ait présenté des excuses à la Turquie pour le raid de 2010 contre le Mavi Marmara.

Feiglin a raconté, dans un message Facebook, l'histoire tragique du navire rempli de juifs qui avaient l'espoir d'immigrer en Israël avant la création de l'état juif.

Le navire marchand Struma a quitté le port roumain de Constanta en décembre 1941 à l'initiative de la Nouvelle Organisation Sioniste et du mouvement de jeunesse sioniste Betar. Ses 781 passagers espéraient naviguer vers la Palestine mandataire britannique en dépit d'un quota imposé à l'immigration juive, pour échapper au régime fasciste du dictateur roumain Ion Antonescu.

Le navire a accosté à Istanbul le 16 décembre 1941, en raison d'une panne de moteur. Attendant au port, les passagers du Struma ont appris que les britanniques ne leur donneraient pas de visa pour entrer en Palestine mandataire, et qu'ils ne pouvaient pas débarquer en Turquie.

Suite à une impasse de 10 semaines entre les diplomates britanniques et turcs concernant ces réfugiés, au cours de laquelle la communauté juive d'Istanbul leur a fourni de la nourriture, le Struma a été remorqué vers la mer Noire. Le navire a été abandonné à environ 16 kilomètres des côtes. Le 24 février 1942, le sous-marin soviétique SHCH-213 a torpillé le navire qui a rapidement coulé.

Le seul survivant du Struma était un réfugié de 19 ans, David Stoliar. L'épave du navire n'a pas encore été retrouvée.

"Ce fut la plus grande tragédie dans l'histoire de la haapala (l'immigration clandestine juive en Palestine mandataire)", a écrit Feiglin. "Dans l'immense péninsule turque, connue sous le nom d'Asie Mineure, un véritable continent, ils ne pouvaient pas trouver un lieu permanent de refuge pour les réfugiés du fascisme. La Turquie a expulsé les immigrés vers leur mort."

Pourtant, Feiglin a conclu qu'Israël n'a pas besoin des excuses de la Turquie ou de son argent.

"Le peuple juif a un talent particulier, il se souvient," a-t-il écrit.

12 commentaires
pourquoi les russes ont ils coule ce navire?
Envoyé par Richard_048 - le Mardi 2 Avril 2013 à 10:08
quant j’écoute l'histoire juifs ou regardes des image du passe juifs a la télé , je pleurs, la question que je me pose pourquoi tant de haine contre les juifs?
Envoyé par David_292 - le Mardi 2 Avril 2013 à 15:57
LA TURQUIE refuse de reconnaitre le genocide de plus d 1 million d ARMENIEN ?????? le genocide Kurde??????vous pensez 800 JUIF.....C EST pinuts pour Erdogan LE GRAND.
Envoyé par Jcl - le Mardi 2 Avril 2013 à 16:23
voilà une raison de plus qui milite contre les excuses présentées par nettanyahou à erdogan...nettanyahou dont le père était historien pouvait il ignorer cet évènement 800 morts juifs expulés par la turquié de l'époque? assuremment NON !!!c'est pour cette raison que les excuses sont déplacées et l'indemnisation des familles de terroristes du mavi marmara y compris la zouabi inacceptables ...quand bien m^me le réalisme d'intérêts économico et géo-politiques militent en faveur d'excuses aussi indécentes que celles présentées...croyons que les retombées financières de la vente d'hydrocarbures par Israel profitera aux survivants et que le sacrifice des juifs n'aura pas été vain pendant ces périodes y compris celles actuelles...
Envoyé par Maurice_080 - le Mercredi 3 Avril 2013 à 08:20
Les juifs étants ce q ils sont, c. A dire lâche ,et peureux, devrait présenter des excuses a la terre entière ,pour tous les morts passes et a venir. ,,,pour toutes les catastrophes ,cyclones,tremblements de terre ,tsunami. Et. J en passe. Qui vont déferler sur la terre. Que les générations de you pins , a n'aitres, sachent des la naissance, que leur rôle sur terre , c est de s écraser comme des larves. , rampantes ,et malodorantes ,,, Mais surtout. Que vienne le règne de DIEU. Qui ramène ,les 12 tributs D ISRAËL Dans l honneur , la justice, la droiture ,et le respect. D eux mêmes. Et que les descendants de. JUDA. Rejettent , les générations lâches ,de leurs ancêtres , Que. JUDAH Retrouve son chemin de guerrier. De. DIEU. Amen.
Envoyé par Josef - le Mercredi 3 Avril 2013 à 11:34
Josef tu as raison sauf sur un seul point : que kes juifs acceptent de mourir au combat ce qui n'est pas le cas !
on veut proteger la vie à tout prix...mais il y a des moment où l'on doit accepter d'aller se battre et de mourir !
par ailleurs il faut accepter une large conversion des autres vers le judaisime et ne pas bloquer ou rentre tres difficile les conversions ...raisons ? les autres acceptent bien de concertir des juifs (de voler des juifs)...
le résultat est que notre peuple diminue en permanence...et risque de disparaitre un jour...sommes nous dans ce cas le peuple elu ????
tant que l'on n'aura pas compris et accepté cette question strategique de l'avenir du peuple juif, alors nous resterons les parias du monde !!!
Envoyé par David_098 - le Mercredi 3 Avril 2013 à 11:54
Shalom David ,un peu d histoire , jamais le peuple hébreu ,n a inventé ,de peuple élu. Ceci est une invention, d un certain pape ,au, 6 ou 7 siècle ,ne me rappel plus le nom. Et la période exacte. .... Ce pape,cré, de toute pièce ,la notion de peuple élu, 1erment, juda est le peuple élu , Puis juda ne reconnaissant pas yeshua comme
Messie, alors juda ,n est plus le peuple élu ,donc le nouveau peuple élu ,devient , l église catholique apostolique romaine, et le tour est, joué. Malheureusement ,les juifs ont repris cette assertion a leur compte. , alors la haine n a fait que décupler. Ce qui était pour l église, ostie bénie .... Tu sais David , Quand la sacralisée , de DIEU sera sur la terre, il y aura un partage dans l humanité,,,une partie ne sera pas prête , et alors partira ,sur une autre planète ,poursuivre son ascension, vers la connaissance DIVINE. L autre partie, n aura pas besoin de se convertir, puisq elle recevra. DIEU Totalement, en plein cœur. Plus besoin de rite de passage. DIEU , sonde les cœurs, et , les reins. , en ce moment même ,,,pour la séparation future. Ceci est écrit, et accompli. Depuis l origine de la vie voulue par. DIEU NOS DIRIGEANTS Super gauchistes. Ont tellement sauvés de vie arabes, ,, q ils ont fait, périr des milliers de juifs, Pour ces malades mentaux. ,,, un pourcentage de juifs assassinneś , Est. Acceptable.... Pour une pseudo paix qui n a jamais existé . On voit ou cela nous mène
Envoyé par Josef - le Mercredi 3 Avril 2013 à 16:20
Ne t inquiète pas David ,les tribus d Israël, se réveillent partout sur la terre . En Chine,au Japon, en Inde , les kurdes sont une des tribu, les patanes d Afghanistan. ,,,,partout se réveil , est en train de s accomplir Quand on voit. En Corée , les habitants Dirent aujourd'hui , q ils sont les descendants ,de la tribu de Dan , Leur premier roi fondateur , s appelant. Dan-gu. L humanité va se réveiller , avec un peuple hébreu , de plus d un demi milliards D individus. Un sacré mal de tête en perspective , pour le monde , mais surtout pour l Europe..... Aie la foi DAVID. De surprenantes choses arrivent sur la terre. Josef. ´
Envoyé par Josef - le Mercredi 3 Avril 2013 à 16:33
Aucun pays ne voulaient des juifs, même après la terrible Shoah. Ils ont dû gagner au prix de mille souffrances le Terre d'Israël, se battrent pour la garder, et, continuer de faire face à des essais de division de la Capitale Yerusalaïm,toujours en cours... C'est le monde entier qui doit des excuses au peuple juif, pour l'avoir trahi, sali, et décimé par millions. Israël est un rempart, contre tous les néo-nazismes.
AM ISRAEL HAI !
Envoyé par Florence_011 - le Vendredi 5 Avril 2013 à 02:16
Erreur Florence , beaucoups de pays européens ,se disputait,les judéens .pour des raisons économiques ,pour aussi prélever les impôts et taxes ,ainsi les peuples d Europe ,dirigeaient leur haine ,sur les juifs collecteurs.
Ils servait aussi d usuriers ,et quand la dette devenait trop grande ,pour les nobles et l église ,ces gens organisait un pogrom, on brûlait ,quelques juifs sur l île au juifs a Paris ,et la dette était effacée ,dans les cendres des supplicies .....les juifs d Allemagne par ex. Ont êtés courtisés ,par les princes de Pologne ,ainsi ces judéens ,émigrèrent ,en Pologne , et transportent , la langue allemande q ils parlaient en Allemagne , le yiddish ,une des principale langue allemande.....et ceci jusqu a la Shoah , ces millions de juifs n étaient absolument pas intéressé par un retour a Sion. Ils dénoncèrent même ,pendant des années ,les juifs qui venait de Palestine , aux autorités polonaises .... Tu sais Florence , l histoire de juda. N est pas très reluisante , les trahisons, n ont jamais cessées
Jusqu a aujourd'hui , dans l état d Israël, ou l on voit ,des youpins. Prendre le parti des arabes contre leur frères
Ou l on voit la cour suprême israélienne ,,prendre le parti des arabes, Et s arrogeait le droit de gouverner Israël
Contre les dirigeants que nous élisons ,, ,, grotesque , comme seuls les youpins peuvent. L êtres Tu imagine la même chose en Europe ??? Les parquets rejetaient les lois des gouvernants ??? Drôle non ???
Envoyé par Josef - le Vendredi 5 Avril 2013 à 07:46
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes