English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Jeudi 22 Mai 2025 | 24 Iyar 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Des propos d'Erdogan sur l'alcool font polémique

Des propos d'Erdogan sur l'alcool font polémique - © Le Monde
Le premier ministre a ravivé les inquiétudes des milieux laïcs sur sa vision "islamique" de la société en accusant les fondateurs de la république turque d'avoir fait de la bière la boisson nationale alors que selon lui le peuple turc préfère l'ayran, un liquide à base de yaourt et sans alcool.
7 commentaires
En accusant les fondateurs de la République Turque, Erdogan s'en prend à Mustafa Kemal dit "Ataturk" connu pour avoir eu un penchant pour l'alcool mais qui était un Dönmeh. En condamnant ceux qui consomment de l'alcool, il opère une discrimination sociale subtile mais de fait, entre les Turcs dont la boisson nationale se doit d'être du yaourt mélangé à l'eau, et tous les autres : non-Turcs puisque buveurs d'alcool.
Israël doit ouvrir ses portes non seulement aux Juifs de Turquie, mais aussi aux Marranes Dönmeh
Envoyé par Victor_019 - le Dimanche 28 Avril 2013 à 07:24
Le premier Ministre Erdogan,
Cela nous rappel les mêmes discours d'un certain Hitler,
,
Envoyé par Michel_129 - le Dimanche 28 Avril 2013 à 08:40
Victor 019,veuillez pardonner mon ignorance mais,qu'est-ce qu'un dönmeh?
Envoyé par Frederic_017 - le Dimanche 28 Avril 2013 à 17:59
Frédéri, les Dönméh sont les descendants des Juifs disciples du rabbin kabbaliste Shabbetaï Zvi qui fut proclamé Messie en son temps, et qui avait l'intention de se rendre à Jérusalem pour rétablir le Royaume d'Israël, le Sultan leur donna le choix entre la décapitation et la conversion à l'Islam, ce qu'ils firent. Les Dönmeh constituent une communauté discrète qui attendait le retour le S. Zvi un peu comme les Loubavitch attendre le retour du R. Schnersohn) Ils se composaient de trois groupes et étaient surtout basés à Thessalonique, ils jouèrent un rôle déterminent dans le Mouvement Jeune Turc qui renversa le Sultan Ottoman puis dans l'établissement de la République.Ils formaient un société à part à la jonction des Musulmans et des Juifs avec leur propres écoles, mosquées et cimetières ne se mariant qu'entre eux. Jusqu'à une période toute récente, ils occupaient des postes importants dans l'économie, l'administration et l'armée. Le nouveau régime islamique les dénonce publiquement et les évince de leurs fonctions.
Envoyé par Victor_019 - le Dimanche 28 Avril 2013 à 20:02
Victor, chaque chose à un début puis une fin c est la fin des donméh .
Le peuple turc fut trompé par ce grand mécréant qui était kamel, à présent persiste une prise de conscience de ce grand peuple , son avenir est dans la nation de l islam .
Envoyé par Sof_001 - le Jeudi 2 Mai 2013 à 09:58
Victor,merci pour votre explication.
Envoyé par Frederic_017 - le Jeudi 2 Mai 2013 à 19:30
Sof_001, son avenir comme vous dites, peut être aussi son aliénation, c'est une question d'appréciation... J'en resterai là
Envoyé par Victor_019 - le Jeudi 2 Mai 2013 à 20:28
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes