English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

La plupart des israéliens soutiennent l'initiative de paix arabe

La plupart des israéliens soutiennent l'initiative de paix arabe - © Juif.org

Si le premier ministre Benyamin Netanyahou adoptait l'initiative de paix arabe et arrivait à un accord de statut final avec les pays arabes, la majorité des israéliens seraient favorables à la décision, selon un sondage dont les résultats ont été partiellement publiés lundi sur le site internet Al-Monitor.

Le sondage montre qu'après que l'initiative de paix arabe leur soit expliquée, 55% des répondants ont dit qu'ils soutiendraient l'initiative dans une certaine mesure, 27% y sont tout à fait opposés, et 17,5% ne savent pas quoi répondre. Dans le scénario où le premier ministre soutiendrait l'initiative, le nombre de partisans passerait a 69%, et ceux qui s'y "opposent fortement" tomberait à 18%.

Le sondage a été réalisé le 20 mai par la compagnie de sondage israélien New Wave Research, sur un échantillon de 500 israéliens juifs, parlant hébreu, et âgés de plus de 18 ans, selon Al-Monitor. La marge d'erreur est de +/- 4,4%.

Le sondage constate également que les personnes interrogées voient seulement Netanyahou ou Shimon Pères comme des leaders aptes à mener des négociations avec les états arabes, le premier étant favori avec 28% et Pères, derrière lui, avec 24%. La ministre de la justice Tzipi Livni et l'ancien chef du Mossad, Meir Dagan, sont les suivant vus comme les plus appropriés pour ces discussions, suivis par le ministre des finances Yair Lapid.

L'enquête révèle également que, bien que la moitié des hommes interrogés soutiennent Netanyahou, le chiffre tombe à 31% chez les femmes. En outre, le sondage montre que le soutien à Netanyahou est plus élevé chez les personnes âgées, et "presque inexistant" parmi les plus jeunes. En outre, le sondage montre que la plus forte opposition au premier ministre est concentrée dans le centre d'Israël.

Le résultat qui est peut-être le plus surprenant est que 73,5% des israéliens parlant hébreu n'avaient jamais entendu parler de l'initiative arabe, ou connaissaient son existence, mais sans en connaître les détails.

8 commentaires
Les n’ont surement sondes qu'a TEL AVIVE ou Acco et Haïfa !
Nathan ben David de Marseille! !
Envoyé par Claude_013 - le Mardi 28 Mai 2013 à 14:15
une solution a deux État oui, mais comment? avent de s’engager il faut réfléchir! parce que un terroristes reste un terroristes, bien sur ce pas tout les Arabes palestiniens qui contre Israël
Envoyé par David_292 - le Mardi 28 Mai 2013 à 14:37
Encore un sondage bidon qui voudrait faire croire que la paix est pour demain si Israël accepte de se suicider pour faire plaisir aux terroristes musulmans, aux lâches de l'UE et des Etats-Unis, aux Juifs ayant la haine de soi et qui sont trsè itaires tout en vivant en Israël mais qui sont très soutenus financièrement par l'UE et Obama.
Après les concessions délirantes des accords d'Oslo I et II, après les offres ignobles des Barak, Olmert, Livni ou Péres, nous n'avons reçu que des refus de la part des dirigeants du pesudo peuple palestinien qui rêvent de nous jeter à la mer et de créer un nouvel état musulman Judenrein.
Que faut-il de plus ?
Quelles étaient les questions de ce nouveau sondage à la sauce Haaretz ? Qui sont ces 500 personnes soit-disant représentatives ?
Tout cela ne sert que les intentions cachées d'un Netanyhaou pragmatique qui ne vaudra jamais son frère mort en Ouganda ou son père, véritable sioniste.
Alors que TOUS les pays musulmans, et en particulier l'Iran des fous d'Allah ou les assassins du Hezbollah, nous menacent, nous serions prèts à diviser Jérusalem, à expulser les 400000 Juifs extraordinaires vivant au coeur de notre pays en Judée et Samarie et à accepter un retour des "réfugiés" de pères en fils vivant dans des camps de leurs pays "frères" ?
Grotesque !
Envoyé par Miichel - le Mardi 28 Mai 2013 à 14:42
ya pas de plan de paix qui soit. ils veulent notre mort et tout le monde le sait , même le grand Patron. cette connerie de plan de paix ne sert qu'a leur envoyer de l'argent des pays qu'ils voudraient asservir après avoir terminé avec Israel. tous les connards de la planète n'ont pas encore compris qu'Israel est le seul et unique rempart à cette racaille et que si il tombait (qu'a D;ieu ne plaise) ils seraient tous la prochaine cible.
voyez comment on égorge en eurabia.......
Envoyé par Ruben_005 - le Mardi 28 Mai 2013 à 15:16
Relisez la Bible les AMIS...
Notre.volonté de faire la paix.avec les Philistins
dâte d'Abraham. Depuis plus de 3 000 ans.
et le non respect de ces accords par les Philistins
dâte depuis tout autant.
Assez d'hypocrisie Svp.
Envoyé par Moise_006 - le Mercredi 29 Mai 2013 à 07:25
Les palestiniens à cause de leur volonté de détruire Israël,
sont mal'heureusement appelés à disparaitre...
Nous ne pourrons les sauver d'un suicide qu'ils affectionnent par dessus tout.
Envoyé par Moise_006 - le Mercredi 29 Mai 2013 à 07:31
A première vue, c'est un mauvais rêve. Mais le sondage est doublement bidon, si ce n'est pas plus. C'est ce genre de sondage qui donnait à Pérès devant Netanyahou entre 4 et 7% d'avantage. Or, la même année, en 96 ou 97, c'est bien Netanyahou qui a été élu.
Considérons le cas présent. Les interrogés ont répondu qu'ils seraient favorables à l'initiative arabe après avoir compris de quoi il est question. C'est vraiment très curieux. "Je vais te vendre quelque chose. Si je te dis ce que c'est, tu l'achètes?" "Mais bien sûr, dès que j'aurais compris ce que tu veux me vendre". Insensé autant qu'impensable, n'est ce pas?
Passons au manque de fiabilité. Si l'erreur est de 4,4%, les "pour" passent à 50, 5%, ce qui n'est pas sérieux sur une si petite échelle.
Le véritable cauchemar, c'est que Netanyahou est passé à l'extrême gauche en volant le parti Likoud. Non seulement il déclare qu'il veut "deux Etats", ce que beaucoup veulent encore prendre pour une tactique, mais il laisse les Arabes construire des dizaines de milliers de logements sur toutes les terres qu'ils comptent nous enlever dans un premier temps. Même à Jérusalem, entre Guiva Tsarfatit et Maalé Adoumim, ce sont des immeubles en masse de dix étages et plus qui sont en travaux, sans aucune intervention de la part des autorités.
Envoyé par Y?ochoua - le Mercredi 29 Mai 2013 à 09:16
"la plupart des Israéliens soutiennent l'initiative de paix arabe":

Ce sont sûrement d'une part les "arabes-Israéliens" qui soutiennent une telle initiative, vu qu'ils "taxent" Israêl et s'empochent des salaires et des avantages pharamineux "à la santé" des Israéliens de souche qui vivent majoritairement au-desous du seuil de pauvreté pour assumer les prisons 4 étoiles, les soins, les logements pour tous ces terroristes qui ne rêvent que de détruire Israêl et de tuer tous les Juifs (cf. les députés félons à la Knesset qui passent leur temps à planter des couteaux dans le dos de leurs "collègues" Israéliens bien tolérants et trop naïfs).

D'autre part le soutien à une initiative aussi délirante doit aussi venir des Juifs gauchistes qui "crachent" sur leur propre pays, mais n'iraient jamais habiter dans les pays arabes de leurs soit-disant "frères", car ils se feraient "raccourcir" vite fait, bien fait...C'est vraiment honteux...

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 29 Mai 2013 à 20:08
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes