English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Goush Katif : 8 ans après, 50% des expulses sont toujours sans abri

Goush Katif : 8 ans après, 50% des expulses sont toujours sans abri - © Juif.org

Il y a exactement huit ans, le lendemain de Ticha Be Av 2005, l'état d'Israël commençait à mettre en œuvre le plan de "désengagement", dans lequel il a déraciné près de 9 500 juifs de la zone du Goush Katif à Gaza et des communautés de Homesh et Sanur dans le nord de la Samarie.

Bien que huit ans soient passés, et trois ans se sont écoulés depuis qu'une commission d'enquête officielle a conclu que l'état a manqué à son traitement des personnes expulsées, 50% des personnes expulsées sont toujours sans logement permanent, selon les statistiques présentées par le Conseil pour les personnes expulsées du Goush Katif.

Selon le conseil, 1 450 familles sont restées une partie de la communauté du Goush Katif après l'expulsion. De ce nombre, environ 670 familles ont complété le processus de construction et ont déménagé dans une maison permanente. De 1 100 familles qui ont droit à un logement et ont acheté un terrain développé, environ 150 auront du mal à terminer la construction en raison de problèmes personnels, financiers ou de difficultés émotionnelles. Parmi ces familles, 60 nécessitent une aide financière pour l'achèvement du processus de construction.

Le taux de chômage est également élevé chez les expulsés du Goush Katif. Le taux de chômage s'élevé à 16%, comparativement à seulement 4% dans le Goush Katif lui-même avant le "désengagement". Bien que cela représente une baisse significative par rapport aux plus de 30% qui étaient sans emploi au lendemain de l'expulsion, il est encore élevé, surtout chez les personnes âgées de 55 ans et plus.

D'autres ont trouvé du travail mais ont dû quitter leurs anciennes professions.

Sur près de 390 familles agricoles du Goush Katif, seulement 190 ont reçu des terres. Environ 50 agriculteurs attendent toujours des terres agricoles qui leur ont été promises dans les négociations qui ont abouti à la signature d'un accord avec l'état, il y a environ un an.

Environ 150 agriculteurs ont été indemnisés et ont quitté le secteur agricole.

Eliezer Orbach, président du Conseil des personnes expulsées, a déclaré mercredi que l'état d'Israël a "échoué" dans son traitement des personnes expulsées.

Benny Katzover, du Conseil local des résidents de Samarie, a déclaré : "aujourd'hui il est plus clair que jamais que le crime d'expulsion est un acte de stupidité."

"L'échec du traitement de la population du Goush Katif et du nord de la Samarie prouve à ceux qui avaient des doutes que l'expulsion et la réhabilitation ont été réalisées à la hâte, afin de couvrir les actes criminels de la famille Sharon."

Il y a eu des allégations persistantes selon lesquelles Ariel Sharon, qui était le premier ministre d'Israël lors du désengagement, a accepté d'effectuer ce geste dans le cadre d'un accord entre lui et des éléments du système judiciaire.

L'accord présumé implique la non poursuite de Sharon et de ses fils pour corruption dans une sordide affaire appelée le "scandale de l'île grecque".

50 commentaires
je suis kabyle et ma culture n est celle des musulmans...chabbat tu parles de "chrétiens qui ont prit un rabbin circoncis et ils ont fait un DIEU , je penses que tu voulais parler de yeshoua(jesus)
Envoyé par Karim_006 - le Dimanche 21 Juillet 2013 à 20:54
Bonjour chère Chabbat , voila quelque liens pour toi encore :

http://youtu.be/pr4nElOtrUQ

http://youtu.be/6KmtOSjZEEQ

http://youtu.be/0GzhKBJhn2s

http://youtu.be/oxloEvbim1o

pour finir:

http://youtu.be/o7aTOvZgv7I

Neshikoth !!
Envoyé par Sonia_004 - le Lundi 22 Juillet 2013 à 13:04
Je reviens sur Goush Kativ, et je vais vous dire une chose, ce n'est pas avec vos impôts que des Haredim se construisent des empires financiers, ni avec vos impôts français qu'ils nous narguent avec centaines de millions qu'ils nous bouffent sous ne nez, d'accord qu'ils obtiennent certains facilités et autres avantages, mais à Goush Kativ comme ailleurs, il s'agit plutôt d'un comportement mafieux !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 22 Juillet 2013 à 15:30
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 22 Juillet 2013 à 15:30

tu debloques completement ! ton message laisse percer une vieille rancune envers eux... pourquoi ?
ne penses-tu pas que si tu as un different avec eux il vaudrait mieux que tu le regles avec les principaux interesses
au lieu de t'etaler comme ca sur ce forum ?

tu ferais mieux de surveiller ta langue, c'est tres grave d'agir comme tu le fais, ca n'est pas parce que tu ne pratiques pas, ou peut-etre encore, que tu n'es pas croyant, cela te regarde et n'interesse personne mais par contre, ca ne te donne pas le droit de salir les 'haredim parce que tu n'es pas en accord avec eux.

tu devrais avoir honte de ce que tu ecris ! fais en sorte de ne pas me pousser a me prendre la tete avec toi moshe !

gush katif n'est plus, et ca reste une grande douleur pour beaucoup ! et mon fils etait en service a 'han younes et jamais il ne s'est plaint et les habitants de gush katif les gataient et s'inquietaient d'eux comme si ils etaient leurs parents ! c'est mon fils qui m'a relate ce que ces gens faisaient pour eux et ca faisait chaud au coeur des 'hayalim qui jamais ne se sont sentis abuses de proteger cette partie d'ISRAEL qu'on nous a vole !
donc, apprends a te moderer un peu, merci !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 22 Juillet 2013 à 17:11
---bonsoir Karim--je vais être breve, car je l'avais écris plusieur fois,
oui jésus était,rabbin & circoncis, crucifié par les romains,& ces derniers
on accusés les *Juifs* de l'avoir tué--les appotres en on fait un D.../ alors
qu'un D.../ ne meurs pas, & depuis est né la * haine du Juif *petit résumé
dans d'autres posts ,plus détaillé ====
Envoyé par Chabbat - le Lundi 22 Juillet 2013 à 23:43
---grand mercie à mes 2 petites soeurs préférées **
---Joce-d'Ganya & Sonia, vous m'avez beaucoup gatée *
---& j'apprécie énormément votre geste &*** je vous aime***,
---**Am Israel Hay **
Envoyé par Chabbat - le Lundi 22 Juillet 2013 à 23:52
---bonsoir Moché- navrée,mais Joce-dGanya a parfaitement ,,croyant ou pas c'est ton droit?
mais laisse aussi aux autres leurs croyances, ? il y a une ultra-ortho-qui a été pilote de chasse **
cette semaine 2 jeunes ortho- ont *gagnées la médaille d'or * aux jeux olympique,de (box ))
""ne pas t'en approcher , elles te mettrons ''KO-"quand au Gouch-Kativ, il y a encore des familles
logées à l'hotel Topaz à Nétanya,, je reviens aux harédim, il y a pas mal dans l'Arrmée,oui ils ont
le devoir d'y être,pour défendre le *Pays*& leurs familles,certains nouveau sur le site,m'avaient agréssée
& insultés,ne comprennant pas on post, """que j'étais un arabe derrière mon peudo?,un harédi mangeant
à tous les rateliers, etc-etc--, lamentable--Joce-dGanya est très au courant de la vie d'Israel;& rien ne lui
échappe,de partout,,& je suis contente qu'elle soit revenue,car plus d'une fois elle "met" sa lumière,dans
pas mal d'obcurité,, **Shalom ** à tous
Envoyé par Chabbat - le Mardi 23 Juillet 2013 à 00:37
Alors comment le descendant de Baba Salé est arrivé a accumuler plus de 700 millions de shekels ?
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 23 Juillet 2013 à 13:35
Chabbat, arrêté vos cris, ne me dites pas que l'habit fait le moine, ni que tous les Haredim sont des saints !

En Israël, on dit qu'une Kippa vaut 1 shekel et que la barbe ne coute rien !

Il y a malheureusement beaucoup de profiteurs aussi parmi les Datim et Goush Kativ était aussi habité par des "religieux" qui vivaient au crochet de la société israéliennes.

Il y a beaucoup de tension entre la société laïque et les orthodoxes, ce n'est pas par hasard et parmi les ex-habitant de Goush Kativ, il y en a quelques uns qui jouent encore aux victimes 7 ans après alors que plusieurs familles sont en deuil de leurs enfants pour les avoirs protégés, eux n'ont pas reçu de compensations !!
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 23 Juillet 2013 à 13:45
Bonjour, Karim. Oui, tout à fait d'accord avec toi : " Vive le grand Israël ! "
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 23 Juillet 2013 à 13:52
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes