English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

La plupart des israéliens contre un retour aux frontières d'avant 1967

La plupart des israéliens contre un retour aux frontières d'avant 1967 - © Juif.org

La plupart des israéliens s'opposeraient à tout accord de paix avec l'autorité palestinienne qui impliquerait un retrait aux frontières d'avant 1967, même si un échange de terres était convenu pour garder des villes juives, a montré mardi un sondage.

L'enquête menée par l'Institut de la Démocratie Israélienne (IDI) a montré que 65,6% des personnes interrogées ne s'attendaient pas à voir un accord dans les négociations entre Israël et l'AP d'ici un an.

Les discussions ont repris le mois dernier après un hiatus de trois ans. Le secrétaire d'état américain John Kerry a déclaré espérer un accord de paix dans les neuf mois. Cela ne lui coûte pas grand-chose de le dire.

Mais même si le gouvernement israélien réussissait à défier les sceptiques (ou les optimistes, c'est selon) et obtenait un accord, le sondage suggère qu'il aurait du mal à le vendre à son peuple.

Sur les 602 personnes interrogées, 55,5% ont dit être contre l'acceptation par Israël des frontières de 1967, même si il y avait un échange de terre permettant aux grandes villes juives de Judée et Samarie de faire partie d'Israël.

Parmi la population juive majoritaire en Israël, l'opposition à un tel accord était de 63%, tandis que parmi les arabes israéliens, seulement 15% sont opposés à un tel accord.

Environ 67% de tous les israéliens ont dit qu'ils s'opposeraient également aux demandes palestiniennes d'un "retour", même en petit nombre, de "réfugiés" qui ont fui Israël en 1948. Ils étaient également contre toute indemnisation financière des "réfugiés" et de leurs descendants.

Sur un autre problème auquel sont confrontés les négociateurs, la question de savoir si les quartiers arabes de Jérusalem devaient faire partie d'un état palestinien, quelques 50% des juifs israéliens ont dit qu'ils étaient contre l'idée.

Seulement 55% des arabes israéliens étaient en faveur, bien moins que prévu, suggérant que les résidents arabes de Jérusalem Est ne veulent pas perdre les avantages de la vie sous contrôle du gouvernement israélien, comme les prestations de santé et de l'assurance nationale.

Suite à une première série de négociations à Washington il y a une semaine, les négociateurs israéliens et palestiniens ont convenu de se rencontrer à nouveau au cours de la deuxième semaine d'août.

9 commentaires
dans la vie, il faut avancer et non reculer et puis si tout le monde est content y compris les arabes israeliens, on se demande pourquoi ces negociations ont lieu, si ce n est servir que les interets ds usa, de l europe et des groupes armes extremistes musulmans. Qu ils s occupent de leurs problemes chez eux.
Envoyé par Rahel_006 - le Mardi 6 Août 2013 à 19:21
Je trouve que le score n'est pas terrible !!! j'avais pensé à quelque chose de bien plus important , 85 à 90 % au moins !!! et quel est donc le reliquat qui ont envie de rétrécir encore leur pays , en quelque sorte, de se suicider ?!!!!!
Envoyé par Claude_086 - le Mardi 6 Août 2013 à 20:05
L'enquête menée par l'Institut de la Démocratie Israélienne (IDI) a montré que 65,6% des personnes interrogées ne s'attendaient pas à voir un accord dans les négociations entre Israël et l'AP d'ici un an.

mais qui a redige cet article ? que veut dire " la plupart... " il faut bien dire QUE LE PEUPLE NE VEUT PAS ABANDONNER YEHUDA VeSHOMRON ! A MOI, ces parasites de statistiques, ils ne m'ont pas demande MON AVIS ! ni celui de mes voisins... au lieu d'envoyer des articles pareils sur juif.org, il aurait ete bien vu d'engager
un debat sur ce que VALENT LES STATISTIQUES ! ces organisations occupent une place de plus en plus importantes et ELLES NE SERVENT A RIEN ! VOILA OU FICHE LE CAMP DU CONTRIBUABLE ISRAELIENS !
et le gouvernement TOLERE et subventionne ces organismes et vide les yeshivoth qui, elles, sont d'interet PUBLIC !

ALORS QUE L'ON SAIT QUE LA GAUCHE EST OUT ! meme les ARABES SONT CONTRE DES NEGOCIATIONS ET DISENT QU'ILS NE QUITTERONT PAS " ISRAEL "!

VOICI LES VERITABLES " STATISTIQUES " et en plus beaucoup se sont endurcis et regrettent d'avoir vote lapid et ont quitte le parti.

il faut arreter de DELIRER AVEC CES ARTICLES !

c'est amusant, on dirait que ce sont les 12 SHVATIM ! LOL



Likoud-Israël Beiteinu
(droite et extrême droite nationaliste) Benyamin Netanyahou 884 631 23,32 % 31 -12


La Maison juive
(extrême droite religieuse) Naftali Bennett 345 935 9,12 % 12 +5


Shass
(orthodoxes séfarades, — ultraorthodoxes religieux) Eli Yishaï 331 800 8,75 % 11 =0


Judaïsme unifié de la Torah
(orthodoxes ashkénazes, — ultraorthodoxes religieux) Yaakov Litzman 196 038 5,17 % 7 +2


Yesh Atid
(centre laïc) Yaïr Lapid 543 280 14,32 % 19 +19





Parti travailliste
(centre-gauche) Shelly Yachimovich 432 083 11,39 % 15 +2


Hatnuah
(centre) Tzipi Livni 189 168 4,99 % 6 +6







Meretz
(gauche) Zehava Gal-On 172 382 4,54 % 6 +3


Liste arabe unie
(arabe religieux) Ibrahim Sarsur 138 362 3,65 % 4 =0

Hadash
(communiste juif-arabe) Mohammad Barakeh 113 610 3,00 % 4 =0

Balad
(arabe laïque) Jamal Zahalka 96 926 2,56 % 3 =0

Kadima
(centre) Shaul Mofaz 79 487 2,09 % 2 -26



Total inscrits 5 656 705 120
Blancs et nuls 40 915
Total exprimés 3 834 136 100,00 %
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 7 Août 2013 à 07:07
Il faut être fou pour pouvoir accepter le retour aux frontières de 1967 ! Ces pourcentages sont erronés , tout simplement ,!! Et Jérusalem doit être uniquement peuplée de véritables Israëliens , une bonne fois pour toutes .....
Envoyé par Patrick_091 - le Mercredi 7 Août 2013 à 16:37
TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC PATRICK ! IL Y EN A ENCORE QUI HESITE C'EST GROTESQUE !
ET COMPLETEMENT DEBILE ! JERUSALEM RESTERA UNE ET UNIQUE CAPITALE D'ISRAEL !
TOUS LES NATOURE KARTA DEHORS LES CHALOM ARCHAV , CES ILLUMINES QUI VEULENT NOUS SAPER LE MORAL MAIS QUI NOUS POUSSENT A REDOUBLER NOS TEFILOT VERS HKBH POUR
CASSER LES REINS A TOUS CES MECREANTS ! POURTANT JE SUIS LOIN D'ETRE EXTREMISTE MAIS REALISTE ET ATTACHEE AUX COMMANDEMENTS DE HACHEM !
Envoyé par Francine_001 - le Mercredi 7 Août 2013 à 17:30
D'accord avec Patrick; c'est évident !
Envoyé par Jacqueline_040 - le Mercredi 7 Août 2013 à 21:50
"La plupart des Israéliens contre un retour aux frontières d'avant 1967": Et ils ont parfaitement raison.

Il faudra toujours le clamer haut et fort, en particulier aux nations antisémites comme francearabia qui s'est "goinfré" l'alsace et la lorraine, et n'imagine même pas de les rendre à l'allemagne ("gagné c'est gagné, reprendre c'est voler"), sans oublier la corse, le midi, la savoie, etc.., dont ils profitent largement, et, cerise sur le gâteau, les "colonies" qui sont restées sous la coupe franchouillarde pendant des décennies sans que quiconque dans le monde des colonisateurs comme la grande-bretagne, la belgique, les states, etc...qui se sont bien "servis" sur les pays qu'ils ont dominés pendant tant d'années, ne leur en fassent grief.

Alors, les coups de bélier contre Israêl par des "donneurs de leçons" esclavagistes, à d'autres. Ils feraient mieux de "balayer devant leurs portes" et de copier sur Israêl pour son courage, sa démocratie, son intelligence, etc...au lieu de copier sur des barbares enturbannés qui les méprisent et dont ils ont peur, comme les froussards qu'ils sont.

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 7 Août 2013 à 23:43
Il faudrait que que tous ceux qui partagent ces points de vue se manifestent pour créer une pétition, la diffuser pour montrer que nous sommes prêts à tout, même "les petites gens" que nous sommes, il suffit de très peu
pour bouger les troupes et mettre une entrave à tous ces illuminés pour qu'ils cessent de s'agiter à droite et à gauche (car les deux extrêmes se rejoignent) pour se faire mousser et que leurs idées sordides soient happéepar nos ennemis
Envoyé par Francine_001 - le Jeudi 8 Août 2013 à 15:02
Il n'est pas inutile de rappeler comment un homme politique israélien socialiste, Abba Eban, z"l, désignait ces prétendues " frontières " de 1967 : " les frontières d'Auschwitz " .
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 8 Août 2013 à 15:45
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes