English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Le Conseil de l'Europe vote contre la circoncision

Le Conseil de l'Europe vote contre la circoncision - © Juif.org

Les juifs d'Europe sont-ils sur le point de lancer une nouvelle lutte pour le respect du rituel de la circoncision sur le continent ? L'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, qui représente la plupart des états du continent, a adopté une résolution décrivant la circoncision rituelle masculine comme une "violation de l'intégrité physique des enfants selon les normes des droits de l'homme."

A l'issue d'un débat à Strasbourg, l'assemblée parlementaire a décidé majoritairement que la circoncision masculine et les mutilations génitales féminines sont interdites, sauf si l'enfant est âgé de plus de 15 ans, et a donné son consentement pour la pratique.

Le conseil a adopté la résolution basée sur le rapport de la commission des affaires sociales, de la santé et du développement durable, par un vote de 78 voix pour, 13 voix contre et 15 abstentions.

Elle appelle les états membres du conseil à "définir clairement que les conditions médicales, sanitaires et autres soient assurées pour des pratiques telles que la circoncision non justifiée médicalement des jeunes garçons."

Le conseil a également appelé les états a "lancer un débat public, y compris le dialogue interculturel et interreligieux, visant à parvenir à un large consensus sur les droits des enfants à être protégés contre les atteintes à leur intégrité physique selon les normes des droits de l'homme" et à "adopter des dispositions juridiques spécifiques visant à assurer que certaines opérations et pratiques ne soient pas effectuées avant que l'enfant soit assez âgé pour être consulté."

Une large majorité a rejeté cinq amendements qui visaient à supprimer ou à modifier les références à la circoncision des garçons. Par exemple, la plupart des membres ont appuyé un amendement qui supprime les références aux "droits religieux des parents et des familles."

Le Conseil de l'Europe est une organisation intergouvernementale paneuropéenne dont les résolutions n'ont pas de force de loi et ne lient pas les états membres, mais les organisations européennes craignent que cette démarche sera perçue comme une recommandation professionnelle par l'organe le plus important du continent sur la démocratie et les questions relatives aux droits de l'homme, ce qui peut conduire à une vague de législations interdisant la circoncision à travers l'Europe.

Les groupes juifs protestent principalement sur l'absence de distinction entre la circoncision masculine, qui est considérée comme légitime pas seulement parmi les juifs, et les mutilations génitales féminines, qui sont considérées dans presque toutes les cultures comme une violation du corps et de la dignité de la femme et sont fortement contestées par les organisations des droits de l'homme.

Le rabbin Pinchas Goldschmidt, président de la conférence des rabbins européens, a déclaré que depuis que la résolution a été adoptée, lui et ses collègues avaient réussi à faire appel à un grand nombre de membres du conseil sur la question, et que ces membres envisageaient de demander un nouveau débat qui envisagerait d'autoriser la circoncision masculine.

"La guerre contre la circoncision et l'abattage rituel dissimule un nouvel antisémitisme, qui est une violation de la liberté de religion que tous les pays européens ont signé," a dit le rabbin Goldschmidt. "Même si ce n'est pas une résolution contraignante, elle encourage les forces obscures qui cherchent à voir l'Europe nettoyée des juifs."

La lutte pour le droit de pratiquer la circoncision a eu lieu dans plusieurs pays, et l'année dernière, les organisations juives et musulmanes ont remporté une importante victoire en Allemagne, où la circoncision a été autorisé après cinq mois d'incertitude, après qu'un tribunal de Cologne ait défini le rituel comme "une atteinte grave et irréversible à l'intégrité du corps humain."

Le parlement allemand a fini par voter une loi protégeant le droit de circoncire les petits garçons et octroyant aux parents le droit de circoncire leurs fils à l'aide d'un mohel certifié.
Il y a par ailleurs une augmentation des appels à interdire le rituel dans les pays scandinaves.

40 commentaires
Ne perdons pas (ou plus) de temps à écrire quoi que ce soit, concernant la circoncision: les goys ne le comprennent pas, donc:
N'en parlons plus...
Envoyé par Léo_002 - le Mardi 8 Octobre 2013 à 17:06
Envoyé par Marina - le Vendredi 4 Octobre 2013 à 19:27

et si je me fais une coupure ce n'est pas la mort lente
parler de barbarie c'est un peu excessif.
aux circoncisions, j'ai vu que l'enfant pleurait 1 seconde, après c'est terminé, on le prend dans les bras, on le berce, il est consolé
et la cérémonie est bien faite par le rabbin. Il utilise le vin qui calme la chair
çà eveille l'enfant, la circoncision, c'est pour lui une deuxième vie
il crie quand il sort du ventre de sa mère, preuve qu'il est bien vivant et se manifeste une deuxième fois lors de la circoncision pour sceller l'alliance avec D... Il est juif
Envoyé par Anne_011 - le Mardi 8 Octobre 2013 à 21:13
SVP SIGNER LA PETITION MERCI

CONTRE

CETTE DECISION DEPLACE ET ANTI LIBERTE DE CULTE

http://www.europe-israel.org/2013/10/petition-contre-la-resolution-du-conseil-de-leurope-dinterdire-la-circoncision/
Envoyé par Yael_032 - le Mardi 8 Octobre 2013 à 22:38
SVP SIGNEZ LA PETITION
C IMPORTANT
http://www.europe-israel.org/2013/10/petition-contre-la-resolution-du-conseil-de-leurope-dinterdire-la-circoncision/
Envoyé par Laurence_006 - le Mardi 8 Octobre 2013 à 22:44
SVP UTILISEZ CE LIEN POUR SIGNEZ LA PETITION

http://www.europe-israel.org/2013/10/petition-contre-la-resolution-du-conseil-de-leurope-dinterdire-la-circoncision/
Envoyé par Laurence_006 - le Mardi 8 Octobre 2013 à 22:45
LA SIGNATURE DE LA PETITION VAUT MIEUX QUE TOUTES INDIGNATIONS MERCI
http://www.europe-israel.org/2013/10/petition-contre-la-resolution-du-conseil-de-leurope-dinterdire-la-circoncision/
Envoyé par Laurence_006 - le Mardi 8 Octobre 2013 à 22:47
Chere Anne, il y a une grande différence entre une petite coupure qui fait déjà mal et couper toute la peau d'un organe! essayer donc de vous faire couper la peau du clitoris et vous verrez! je ne penses pas que vous oseriez le faire alors pourquoi le faire a un tout petit bébé? j'ai vu mon neveu subir cet acte et il pleurait que dis-je il hurlait pendant au moins 1 heure tellement il avait mal et a force de pleurer il s'est choper une hernie! Et ne vous méprenez pas! je ne suis pas contre que se soit par religion ou autre car je suis d'accord que sur le plan hygiénique et esthétique c'est mieux. C'est juste la façon de le faire qui me gene. si c'est fait sous anesthésie je ne suis pas contre. C'est d'ailleurs la façon qu'à choisit mon neveu pour son propre fils! la preuve qu'il reconnait lui aussi que c'est moins barbare.
Envoyé par Marina - le Mercredi 9 Octobre 2013 à 19:40
le clitoris n'a rien à voir avec le prépuce : et chez nous il n'y a pas l'ablation du clitoris : on considère çà vraiment nocif : non seulement c'est dangereux et en plus çà coupe le plaisir de la femme et la réduit en objet

par ailleurs, pour votre neveu je ne sais pas les conditions dans lesquelles cela a été fait et le climat qui l'entourait
mais les 14 millions d'enfants juifs dans le monde n'ont pas chopés une hernie !!!!!!

quand j'avais 6 ans , j'ai assisté à deux circoncisions : Je vous le dis c'est très bien fait par le rabbin, : il pleure quelques secondes et c'est terminé les youyous le rassure

pourtant les médecins juifs ont fait les mêmes études de médecines et ont été dans les mêmes facs que leur compatriote français
Ils n'ont pas sonné de sonnettes d'alarme, et au contraire , non seulement ils étaient d'accord par leur propre expérience ils l'ont renouvelé pour leur enfants parce que chez nous quand quelque chose nuit vraiment à l'enfant, on le supprime

et ces médecins étaient fiers de rentrer dans cette alliance avec D...
et moi, oui j'oserais le faire à mon enfant, et j'aurais été fier qu'on me le fasse si j'avais été un garçon

par ce qu'un garçon c'est destiné à être viril pas une chochotte
Envoyé par Anne_011 - le Mercredi 9 Octobre 2013 à 20:27
LE MOT " VORT " EN YIDDISH VIENT DU MOT HÉBREU " BRIT " QUI SIGNIFIE " ALLIANCE "
IL A DONNÉ LE MOT " DI-VORCE " PUISQUE EN HÉBREU LA LETTRE " T " SE PRONONCE AUSSI " S "
COMME EN FRANÇAIS D'AILLEURS DANS LE MOT " PATIENCE " PAR EXEMPLE...
LA BRIT NOUS VIENT D'ABRAHAM PÈRE DE TOUS LES PEUPLES CROYANTS.
ET L'ÉPOQUE LAÏC QUE TRAVERSE L'EUROPE NE POURRA PAS LA REMETTRE EN QUESTION...
TOUT SES ÉLUCUBRATIONS ANNONCE SON DÉCLIN... UN PEU DE PATIENCE LES AMIS...
Envoyé par Moise_006 - le Jeudi 10 Octobre 2013 à 07:53
Chère Anne,

Sachez d'abord que je m'élève aussi contre le baptême ou quoi que ce soit de similaire. Si la personne est consentante, pourquoi pas ? C'est son affaire après tout... Je suis athée jusqu'au bout des ongles et j'ai du entamer des années de procédures pour être enfin débaptisé. Quand au mariage et au célibat des prêtres, je m'en contre fiche comme de l'évangile, Thorah, Coran et tout le bastringue du genre destiné à nous endormir, à croire plutôt que de penset...

Bonne journée

Freddy Guidé
Envoyé par Freddy_009 - le Jeudi 10 Octobre 2013 à 10:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes