English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

20 000 foyers toujours sans électricité, les critiques commencent

20 000 foyers toujours sans électricité, les critiques commencent - © Juif.org

Avec plus de 19 500 ménages toujours coupés de l'électricité, le jeu du blâme politique a déjà commencé.

Alors que politiciens et organismes gouvernementaux, de la police à la compagnie d'électricité (CIE), ont échangé des joutes verbales, Jérusalem et de nombreuses petites communautés étaient toujours coupées du reste du pays, et il reste ce matin difficile de savoir comment et surtout quand les choses reviendront à la normale.

Toutefois, les bonnes nouvelles qui peuvent être rapportées ce matin, sont que l'électricité a été rétablie dans les quartiers de Jérusalem de Givat Shaoul et de Kiryat Yovel, ainsi que dans la plupart des quartiers de Tsfat (Galilée).

Lors de la tempête, le Magen David Adom a reçu plus de 10 000 appels à l'aide, dont 8 829 de Jérusalem seulement, et 313 pour des accouchements.

Parmi ceux qui attendent toujours le rétablissement de l'électricité, Ido, 35 ans, de Ein Hemed, père de trois enfants, dont le plus jeune est âgé de seulement deux mois. Ido et sa famille sont bloqués sans électricité depuis plus de 24 heures. "Nous nous couvrons et couvrons les enfants de couvertures, pour les réchauffer comme on peut. Le plus gros problème est avec le bébé, D.ieu merci, sa maman l'allaite toujours, sinon nous n'aurions eu aucun moyen de réchauffer son lait."

Il a ajouté : "c'est comme si nous étions revenus au 19e siècle : pas de téléphone, pas de réseau cellulaire, nous n'avons aucune idée de ce qui se passe à l'extérieur."

Itamar, de Tzour Hadassah, père d'un bébé d'un an et demie, a également été coupé de l'électricité plus de 24 heures. En plus, toutes les routes vers Tzour Hadassah ont été bloquées.

"Personne de la municipalité n'est venu. Aucun centre de crise ou de message. Tzour Hadassah est grand, et a été coupé pendant plus de 72 heures. Nous n'avions nulle part où aller et notre enfant était malade. Nous nous sommes sentis seuls au monde."

De nombreux habitants de la région de Jérusalem et de la périphérie d'Israël décrivent une scène similaire. Alors que la capitale elle-même a vu des blindés de l'armée nettoyer la neige, avec un centre de crise mis en place, ils ont été laissés à eux-mêmes.

Aucune autorité ne peut contrôler la météo, mais l'état a une responsabilité de prendre des mesures en vue d'un tel incident, comme le font les principaux fournisseurs de services.

La compagnie israélienne d'électricité, qui a travaillé à rétablir le courant à plus de 60 000 foyers déconnectés (actuellement il en reste 19 500), a été la cible de la plupart des plaintes. Selon elle, la police et la municipalité de Jérusalem sont à blâmer pour ne pas s'être coordonner ensemble et avec la compagnie d'électricité.

Selon la CIE, une fois avoir appris vendredi que 60 000 maisons étaient débranchées, des dizaines de leurs équipes étaient prêtes à faire face à la crise, mais ont été bloquées à l'entrée parce que la municipalité a été trop lente à mettre en œuvre les chasses-neige, ce qui coûté de précieuses heures.

Ils affirment également que la municipalité a échoué à couper les arbres trop alourdis par la neige, qui sont plus tard tombés, provoquant des coupures massives de courant dans la capitale.

Mais la municipalité de Jérusalem refuse d'accepter le blâme, et, selon elle, c'est la police, Tsahal et la CIE qui sont en cause.

"Même le directeur général de la compagnie d'électricité, Yiftah Ron Tal, a déclaré que même si nous avions coupé les arbres, le problème n'aurait pas été résolu," a déclaré une source de la municipalité, ajoutant que "le problème est avec l'infrastructure dans certaines zones. Elles n'ont pas été modifiées depuis des années pour des raisons budgétaires."

En ce qui concerne l'armée, la source a déclaré : "au début, ils n'ont pas pris leur mission au sérieux. Le maire a déclaré à l'armée qu'il s'agissait d'une urgence nationale, et que la ville avait besoin d'aide, mais ils n'ont envoyé que quelques personnes," a dit la source, affirmant que l'armée était logistiquement mal préparée pour la mission.

13 commentaires
ils ont demandé de prier après avoir vu la météo ; il a commencé à pleuvoir le surlendemain : ça fait Trois ans qu'ils font le coup ! ils continuent à prendre les gens pour des ignores et des imbéciles ! CA SUFFIT
Envoyé par Its‘hak - le Jeudi 12 Décembre 2013 à 08:10
ils ont lancé ces prières l'avant veille de l’arrivée de la pluie ! et ça fait trois ans qu'ils le font ! il suffit de consulter la météo qui prévoit à 10 jours !: pour convaincre QUI que ce sont des prophètes ? les naïfs et les incultes ! ça suffit ! vérifiez la chose l'an prochain SVP !
Envoyé par Its‘hak - le Jeudi 12 Décembre 2013 à 08:17
Tiens!
Je ne savais pas encore que les rabbins étaient des météorologues "avertis"...
Alors, comme ça, les rabbins prient, et hop! la pluie tombe?!
Puisqu'ils sont si "forts", pourquoi ne pas prier pour la Paix en Israël??!!
Bref, passons à des choses un peu plus sérieuses, voulez-vous?
Envoyé par Léo_002 - le Jeudi 12 Décembre 2013 à 08:32
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Jeudi 12 Décembre 2013 à 09:08
Léo,tiens,il me semble que vous n'avez pas de respect envers nos rabbanim!
Si nous ne sommes pas en paix,nous continuons quand meme à vivre!
Si nous ne recevons pas de pluie,nous pourrions mourir de soif!
Envoyé par Noemie Caroline - le Jeudi 12 Décembre 2013 à 12:23
Question à Noémie Caroline:
A votre avis, est-t-il mieux de mourir de soif ou de noyade?
Soyons sérieux, les rabbins (même avec leurs prières) n'y sont pour rien sur les précipitations météorologiques, ce n'est que le cycle naturel de la nature, faut pas exagérer..!
Ce qui n'enlève rien au respect que je porte aux Rabanim, évidemment, mais il ne faut pas leur attribuer des "pouvoirs" plus ou moins surnaturels, nous sommes au 21ème siècle...
Pour votre information, nous sommes en décembre, quoi de plus normal que la pluie tombe, même en Israël..?
Ce qui le serait moins, c'est qu'elle tombe en juillet ou en août, n'est-ce pas?
Shabat Chalom tout de même à vous ainsi qu'à notre Communauté Clin d'oeil
Envoyé par Léo_002 - le Jeudi 12 Décembre 2013 à 14:13
Noémie, Libre à vous de croire ce que vous voulez, mais le Talmud (Pirké avot V/4) dit que c elui qui tire un profit de la Torah (kavod ou salaire) perd son olam habah !
Moise a dit (paracha kORAH) LEUR AI-JE SEULEMENT PRIS UN ÄNE?
le prophète Jérémie XVI parle au nom de H' : "maudit soit celui qui s'appuie sur un mortel"
si vous avez besoin de tuteurs, libre à vous. il y a des gens qui ont compris que la sortie d'Egypte c'est aussi ne pas plie le genou devant des gens qui vivent de taxes sur les mitswot divines ou des systèmes qui t’obligent à dépendre de quelqu'un d'autre que de H' !!!!!! va et étudie !!!
Envoyé par Its‘hak - le Jeudi 12 Décembre 2013 à 14:13
"Tempête: inondations à Tel Aviv, neige sur le mont Hermon":

Pour mettre tout le monde d'accord, et sans vouloir entrer dans la polémique pour/contre les Rabbins dont je respecte le savoir et l'érudition, mais qui n'ont sûrement pas de pouvoirs sur la météo Clin d'oeil, prions donc pour qu'au lieu d'eau et de neige tombant sur Tel Aviv et le mont Hermon (ce qui est tout à fait normal en plein hiver, soit dit en passant), il tombe des hallebardes de sauterelles affamées sur les alamasse , les palos et leur soit-disant "chef, le terroriste devenu soit-disant le nouveau père noêl (c'est aussi la saison).

Plus de problème, que des solutions!!!

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 12 Décembre 2013 à 22:51
Je ne suis pas 'Habad,ni illuminée!Simplement,je ne respecte pas les personnes qui se moquent des prévisions des rabbanim,surtout les rabbanim décisionnaires très versés dans la Thorah et ses mystères!Ce n'est pas notre affaire de les juger,mais c'est l'affaire de notre D...qui décide de TOUT!Si on cherche à comprendre les choses inexplicables dans notre monde,sachons que c'est la volonté de notre D...!Amen!
Bon jeune de Tevet et chabbat chalom[bon appétit après ce jeune!]!
Noémie.
Envoyé par Noemie Caroline - le Vendredi 13 Décembre 2013 à 00:23
26 heures et vingt minutes de panne de courant à Bet-El. Le shabbat éclairé par des bougies, et les plats gardés au chaud sur une plaque chauffante de fortune: plateau de four renversé sur le gaz laissé sur la flamme la plus basse. Chavoua tov
Envoyé par Y?ochoua - le Samedi 14 Décembre 2013 à 18:09
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes